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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 85, no 4, décembre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La durabilité des institutions : une caractéristique instable - Patrizia Santoro p. 627-644 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, le concept de durabilité institutionnelle est utilisé pour examiner la manière dont les institutions résistent dans un contexte, tel que celui dans lequel nous vivons, où les difficultés d'ordre économique (diminution des ressources), politique (par exemple, crise des partis et baisse de la participation électorale) et social (corruption, gaspillage et irrégularités administratives) affaiblissent leur légitimité. Plus précisément, l'objectif de cet article est de proposer un modèle conceptuel de durabilité institutionnelle différent de celui qui est généralement utilisé dans la littérature sur le développement durable pour analyser la capacité des institutions à renforcer leur rôle et leurs fonctions avec les ressources quantitativement et qualitativement limitées dont elles disposent ou qu'on leur octroie (par exemple en termes de personnel, de moyens financiers et matériels). Dans ce but, cet article tente de « concrétiser » le concept de durabilité institutionnelle, en étudiant la nature technico-managériale et politique de l'action administrative, et en suggérant des critères d'analyse reposant sur l'autonomie fonctionnelle et la légitimité. Cet article vise à rendre le concept de durabilité institutionnelle plus simple et plus précis en s'attachant plus particulièrement à la valeur intrinsèque du fonctionnement durable des institutions. L'article porte essentiellement sur l'administration publique qui, de nos jours, est de plus en plus confrontée à la nécessité de concilier restructuration politique de la dette publique et continuité du service public. Je suggère certaines conditions nécessaires (autonomie fonctionnelle et légitimité) pour garantir et/ou accroître la durabilité.
    This article uses the concept of institutional sustainability to examine how institutions survive in a context, such as the current one, in which a problematic economy (a decrease of resources), politics (e.g. a crisis of parties and decline in voter participation) and social environment (corruption, wastefulness and administrative malpractice) weaken their legitimacy. Specifically, the purpose of this article is to suggest a conceptual model of institutional sustainability different from the one generally used in the literature on sustainable development to analyse the capacity of institutions to strengthen their roles, tasks and functions with the limited (quantitative and qualitative) resources (e.g. human, economic and instrumental) that they may already have or are given. To this end, the article attempts to ‘operationalize' the concept of institutional sustainability, starting with the technical-managerial and political nature of administrative action, and to suggest analytical factors that fall within the sphere of functional autonomy and legitimacy.Points for practitionersThis article aims to make the concept of institutional sustainability smoother and more precise by focusing on the intrinsic value of a sustainable way of life for institutions. The specific focus is public administration, now increasingly burdened by the need to combine the political reorganization of public debt with development planning and the provision of services. I suggest some necessary requirements (functional autonomy and legitimacy) to guarantee and/or increase sustainability.
  • Explication des différences de perception de l'autonomie managériale et de la politisation directe dans les secteurs publics européens - Steven Van de Walle p. 645-662 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les réformes menées dans le secteur public pour « laisser les gestionnaires gérer » ont consisté à donner de l'autonomie aux cadres du secteur public et à tenter de dépolitiser l'administration. Il existe des différences sensibles dans le degré de politisation directe et d'autonomie managériale. Cet article teste quatre séries d'hypothèses afin d'expliquer les différences de perception de la politisation directe et de l'autonomie managériale dans les secteurs publics européens. Les données utilisées proviennent d'une nouvelle enquête réalisée dans 15 pays auprès de plusieurs milliers de hauts fonctionnaires de l'administration centrale. Les résultats montrent que les différences de perception de la politisation directe et de l'autonomie managériale sont en partie déterminées par le statut formel d'agence conféré à une organisation et par le rang hiérarchique du responsable interrogé. Les responsables de très grandes organisations jouissent en outre d'une plus grande autonomie, mais la taille de l'organisation n'a pas d'incidence sur la perception de la politisation. Le domaine d'action de l'organisation dans laquelle le répondant occupe un poste a des effets contrastés. Notre article montre également que les modèles expliquent plus efficacement les différences de perception de l'autonomie managériale que celles de la politisation directe.Cet article montre que les hauts fonctionnaires de l'administration centrale des pays européens ont des perceptions différentes des tentatives d'influence des responsables politiques sur les nominations aux postes de haut niveau, ainsi que du degré d'autonomie managériale dont ils disposent. Ces différences de perception s'expliquent principalement par le fait que ces hauts fonctionnaires travaillent ou non pour une agence et par leur rang hiérarchique dans l'organisation.`np pagenum="646"/b
    Public sector reforms aimed at ‘making the managers manage' granted public managers autonomy and tried to depoliticize the administration. There is substantial variation in the degree of direct politicization and in managerial autonomy. This article tests four sets of hypotheses to explain variation in perceptions of direct politicization and managerial autonomy in European public sectors. Data from a new survey in 15 countries among several thousand top public sector managers in central government are used. Findings show that variation in perceived direct politicization and managerial autonomy is partially determined by the formal status of an organization as an agency, and the hierarchical position of the manager within the organization. Managers from very large organizations also experience more autonomy, but organization size has no impact on perceived politicization. The policy field within which the respondent's organization is situated has mixed effects. The article also finds that the models are better at explaining the variation in perceived managerial autonomy than that in direct politicization.Points for practitionersThe article shows that top public managers in European central administration perceive different levels in the extent to which politicians try to influence senior-level appointments, as well as in the extent of management autonomy that they have. These differences in perception are mainly explained by whether or not they work in an agency, as well as by the hierarchical position that they occupy within the organization.
  • Analyse de la réalisation des objectifs en matière de données gouvernementales ouvertes – Un décalage existe-t-il entre les objectifs et les résultats ? - Anneke Zuiderwijk, Rhythima Shinde, Marijn Janssen p. 663-687 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes vont de l'amélioration de la transparence et de l'imputabilité au renforcement de l'innovation et de la participation. On sait cependant peu de choses sur la mesure dans laquelle les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes sont atteints. Dans le présent article, nous examinons la relation entre les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes et les résultats obtenus. Les 168 réponses reçues à l'enquête concernant 156 initiatives en faveur de données gouvernementales ouvertes à différents niveaux de gouvernement dans le monde suggèrent que les principaux résultats obtenus sont des résultats opérationnels et techniques, suivis par les résultats économiques et, enfin, les résultats sociétaux. Étonnamment, notre étude donne à penser que le fait d'avoir un objectif lié à la production d'un résultat donné (p. ex. amélioration de la transparence, de la confiance ou de l'innovation) n'a pas d'incidence importante sur la question de savoir si l'initiative en faveur de données gouvernementales ouvertes produit un résultat. Les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes menées au niveau des États et au niveau national sont plus souvent atteints que ceux des initiatives du même type menées aux niveaux local et régional. Les principales implications pour les professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration publiques sont les suivantes : atteindre les objectifs en matière de données gouvernementales ouvertes est plus facile à dire qu'à faire ; les résultats obtenus sont le plus souvent des résultats opérationnels et techniques, suivis par des résultats économiques et, enfin, sociaux ; les résultats obtenus le sont souvent dans des domaines autres que ceux des objectifs de l'initiative de données gouvernementales ouvertes, ce qui indique un décalage entre les objectifs et leur réalisation ; les initiatives`np pagenum="664"/b axées sur les données gouvernementales ouvertes menées aux niveaux national et des États atteignent leurs objectifs plus souvent que les initiatives du même type menées aux niveaux local et régional ; et il arrive que les initiatives s'imitent entre elles au lieu de tendre vers la réalisation des résultats.
    The objectives of open government data initiatives range from enhancing transparency and accountability to increasing innovation and participation. However, there is a lack of knowledge of the extent to which the objectives of open government data initiatives are achieved. This article investigates the relationship between the objectives of open government data initiatives and the benefits delivered. A total of 168 survey responses concerning 156 open government data initiatives at different government levels worldwide suggest that operational and technical benefits are the benefits most often delivered, followed by economic benefits and, finally, societal benefits. Surprisingly, our study suggests that whether an open government data initiative delivers a benefit (e.g. increased openness, trust or innovation) is not significantly affected by having an objective related to the delivery of that benefit. The objectives of state- and national-level open government data initiatives are more often achieved than those of local- and regional-level open government data initiatives.Points for practitionersKey implications for professionals working in public management and administration are : attaining open government data objectives is easier said than done ; the benefits delivered are most often operational and technical benefits, followed by economic benefits and, finally, societal benefits ; the benefits are often in areas other than those of the open government data initiative's objectives, suggesting a mismatch between the objectives and their attainment ; state- and national-level open government data initiatives achieve their objectives more often than local- and regional-level open government data initiatives ; and initiatives might mimic each other instead of aiming at delivering the benefits.
  • Les cabinets d'audit et les coûts/honoraires des audits influencent-ils la gestion du résultat dans les municipalités suédoises ? - Pierre Donatella, Mattias Haraldsson, Torbjörn Tagesson p. 689-705 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les recherches antérieures sur le secteur privé indiquent que les auditeurs et les cabinets d'audit sont des acteurs importants pour garantir la qualité des rapports établis selon la comptabilité d'exercice. La présente étude a pour objectif de déterminer si les cabinets d'audit et les coûts/honoraires des audits ont une influence sur la probabilité des municipalités d'appliquer une gestion du résultat dans leurs comptes annuels. Les données empiriques, qui couvraient les exercices financiers 2011-2013, ont été extraites des rapports annuels ou d'autres sources. D'une manière générale, notre étude montre que la probabilité d'observer une gestion du résultat augmente lorsque les coûts/honoraires des audits augmentent. Des différences existent néanmoins quant à la probabilité d'observer une gestion du résultat selon le cabinet d'audit engagé. Cela veut dire que la qualité de l'audit est un facteur qui influe sur la probabilité d'observer une gestion du résultat dans les municipalités suédoises. L'étude indique également que les différents cabinets d'audit font des compromis différents entre la logique professionnelle et la logique commerciale, et que cela se retrouve dans la propension des clients à se lancer dans la gestion du résultat. Aujourd'hui, la majorité des pays développés ont adopté la comptabilité d'exercice pour les municipalités. Et qui dit comptabilité d'exercice dit risque de gestion du résultat. Compte tenu des problèmes liés à la qualité de la comptabilité, les audits financiers sont d'une grande importance. Cependant, notre étude montre qu'il n'existe pas de relation positive évidente entre les coûts/honoraires des audits et la qualité des audits. La capacité d'entraver la gestion du résultat semble varier d'un cabinet d'audit à l'autre. L'implication importante pour les praticiens est que les audits doivent s'appuyer sur des normes de qualité qui font l'objet d'un suivi et d'un contrôle, ce qui s'applique à la fois au niveau du système mais aussi lorsque les municipalités font appel à des cabinets d'audit pour des missions de vérification.
    Previous research on the private sector shows that auditors and auditing firms are important actors in ensuring high-quality reporting based on accrual accounting. The aim of this study is to explore whether audit firms and audit costs/fees influence municipalities' probability of applying earnings management in their annual accounts. The empirical data, which covered the financial years 2011–13, were handpicked from annual reports or retrieved from other sources. In general, our study shows that the probability of earnings management increased if audit costs/fees increased. However, there were differences regarding the probability of earnings management relating to which audit firm was engaged. This implies that audit quality is a factor that affects the probability of earnings management in Swedish municipalities. The study also indicates that different audit firms make different trade-offs between professional versus commercial logics, and that this is reflected in the clients' propensity to engage in earnings management.Points for practitionersToday a majority of developed countries have adopted accrual-based accounting for municipalities. Along with accrual-based accounting follows the risk of earnings management. Problems regarding accounting quality imply an increased importance of the financial audit. However, our study shows that there is no obvious positive relationship between audit cost/fees and audit quality. The ability to constrain earnings management seems to vary between audit firms. The important implication for practitioners is that auditing must have quality standards that are subject to follow-up and control, which applies both on a system level and also when municipalities procure and contract audit firms for audit assignments.
  • Les prestataires belges et suisses à l'épreuve de l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Prédominance des jeux d'acteurs ou du cadre de collaboration ? - Céline Remy p. 707-721 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les services publics de l'emploi ont délégué leur mission d'accompagnement des chômeurs aux prestataires de service. L'article s'intéresse au déroulement des collaborations entre services publics et opérateurs privés d'emploi, en Belgique et en Suisse. Ces partenariats sont confrontés à deux épreuves qui sont le recrutement des candidats dans les projets de formation et la mesure des résultats de la prestation. Notre hypothèse initiale soutient l'idée que les jeux d'acteurs ont plus d'effet dans la résolution des situations critiques que le cadre de collaboration. La comparaison internationale nous permet de faire varier les modalités de création des partenariats et de montrer une articulation particulière entre jeux d'acteurs et cadre de collaboration. Les modalités de collaboration entre opérateurs publics et privés influencent la qualité de la relation. Certains modèles de partenariats sont plus à même d'inspirer la confiance entre partenaires car ils laissent plus de place à l'expression et à la négociation que d'autres. Face aux difficultés rencontrées dans une collaboration, les opérateurs privés adopteront des comportements opportunistes quand le cadrage initial de collaboration est plus fermé accompagné d'une asymétrie relationnelle, pour en quelque sorte contrecarrer le manque d'espace de négociation.
    The public employment services have contracted out their jobseeker guidance role to service providers. The paper focuses on how the collaboration between the public services and private employment operators is organised in Belgium and Switzerland. These partnerships have to contend with two challenges, which are the recruitment of candidates for training projects and the measurement of the results of the service. Our initial hypothesis supports the idea that stakeholder games are more effective in solving critical situations than the collaborative framework. The international comparison allows us to vary the partnership creation methods and to show a particular articulation between the stakeholder games and collaborative framework.Points for practitionersThe model of cooperation between public and private operators influences the quality of the relationship. Some partnership models are more likely to inspire trust between partners because they leave more room for expression and negotiation than others. Faced with the difficulties that arise in the course of a collaboration, the private operators will adopt opportunistic attitudes when the initial frame of the collaboration is narrower and accompanied by a relational asymmetry, to somehow counteract the lack of margin of manœuvre for negotiation.
  • Les systèmes d'administration des gouvernements locaux et les besoins d'informations comptables des gouvernements locaux : y a-t-il un décalage ? - Sandra Cohen, Francesca Manes-Rossi, Eugenio Caperchione, Isabel Brusca p. 723-738 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après plusieurs années de réformes inspirées par l'approche du nouveau management public, les systèmes de comptabilité et de mesure de la performance du secteur public continuent de différer selon les pays. Sur la base de la littérature antérieure et des données recueillies au moyen d'un questionnaire, nous réalisons une étude exploratoire sur les relations entre les systèmes administratifs des gouvernements locaux et les besoins d'informations comptables des gouvernements locaux dans un échantillon de pays européens caractérisés par une orientation légaliste. Nos résultats révèlent qu'il existe souvent un décalage entre les informations comptables et sur la mesure de la performance nécessaires à des fins internes et externes, évaluées en fonction du système administratif en place, et les informations comptables et sur la mesure de la performance exigées par la loi à des fins de prise de décisions et d'imputabilité. En outre, comme le révèlent les résultats, la législation applicable aux gouvernements locaux européens ne mentionne que sporadiquement les informations nécessaires pour répondre aux besoins d'information créés par les différents niveaux d'autonomie financière et organisationnelle des systèmes d'administration des gouvernements locaux qui doivent être disponibles. Dans cet article, nous comparons les informations comptables et les informations de mesure de la performance requises par la loi à des fins de prise de décisions et d'imputabilité avec les informations dont nous supposons qu'elles sont disponibles à des fins internes et externes évaluées sur la base des systèmes administratifs des gouvernements locaux dans onze pays européens. Outre les décalages constatés, nos résultats indiquent que les réformes comptables au profit de la comptabilité d'exercice ont été adoptées sans en informer les systèmes liés à l'administration, à l'imputabilité, aux décisions quotidiennes et à l'appréciation par les autorités de supervision. À moins que cette situation ne change, l'utilisation limitée de la comptabilité d'exercice ne devrait pas être une surprise.
    After several years of reforms inspired by the New Public Management approach, public sector accounting and performance measurement systems continue to differ among countries. Based on previous literature and data collected through a questionnaire, we perform an exploratory study on the relations between local government administrative systems and local government accounting information needs in a sample of European countries characterized by a legalistic orientation. Our results reveal that there is a frequent mismatch between the needed accounting and performance measurement information for internal and external purposes assessed on the basis of the administrative system in place and the accounting information and performance measurement information required by the law for decision-making and accountability. Moreover, as the results reveal, legislation in European local governments only sporadically stipulates the information suitable to satisfy the information needs created by the different levels of financial and organizational autonomy of local government administration systems to be available.Points for practitionersIn this article, we compare the accounting information and performance measurement information required by the law for decision-making and accountability to the information that we would expect to be available for internal and external purposes assessed on the basis of the administrative systems in local governments in 11 (eleven) European countries. Apart from the mismatches identified, our results provide evidence that the accounting reforms towards accruals have been adopted without informing the systems related to administration, accountability, everyday decisions and assessment from oversight authorities. Unless this situation changes, the limited use of accruals should come as no surprise.
  • La gouvernance et la pertinence stratégique de la révolution populaire nigériane entamée il y a 40 ans : 1976-2016 - Dele Olowu p. 739-756 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article évalue le programme, vieux de 40 ans, de construction d'un troisième niveau de gouvernance au Nigeria pour améliorer les aspirations démocratiques et de développement de la plus grande démocratie d'Afrique, l'un des deux seuls pays sous administration fédérale sur le continent. L'évaluation repose sur des sources secondaires et primaires. Nous allons voir que même si la réforme a été soutenue au fil des ans en termes de renforcement des capacités structurelles, financières et humaines et d'une série de changements visant à démocratiser l'institution, le programme n'a abouti que pendant les quatre premières années, lorsque l'armée était au pouvoir. Notre article propose des mesures pour adapter cette institution à la gouvernance civile en renforçant les mécanismes d'imputabilité aux trois niveaux de gouvernance et une approche asymétrique du financement des infrastructures dans les villes et les zones rurales. Cela permettrait aux institutions gouvernementales locales de fonctionner en tant que structures de base pour construire et soutenir la démocratie et le développement à partir de la base, en complément de la stratégie d'exportation du gouvernement actuel. Le gouvernement nigérian actuel poursuit une stratégie axée sur l'exportation comprenant trois éléments principaux que plusieurs pays en voie d'industrialisation ont repris avec succès. Seuls les deux premiers éléments – stabilité macro-économique et liberté économique pour les agriculteurs et les petits entrepreneurs – sont en place. Ces mesures doivent être complétées par le renforcement des infrastructures rurales, rendu possible par un système politique et administratif solide, étayé par un système d'administration locale de base solide, tel qu'énoncé dans cet article.
    This article assesses the 40-year-old program of building a third level of governance in Nigeria to improve the democratic and developmental aspirations of Africa's largest democracy, one of only two federally governed countries on the continent. The assessment relies on secondary and primary sources. The article finds that even though the reform was sustained over the years in terms of structural, financial and human resources capacity infusion and a raft of changes to democratize the institution, the program was only successful in the first four years while the military was in power. The article proposes measures to make this institution adapt to civilian governance through enhancing accountability arrangements at all the three levels of governance and an asymmetric approach to financing infrastructures in the cities and rural areas. These would enable the local government institutions to actually function as grassroots structures for building and sustaining democracy and development from below complementing the export-led strategy of the present government.Points for practitionersThe current Nigerian government is pursuing an export-led strategy comprising three main elements that several industrializing countries have used successfully. Only the first two elements – macro-economic stability, economic freedom for farmers and small-scale entrepreneurs – are in place. These need to be complemented by boosting rural infrastructures which a robust political and administrative system, underpinned by strong grassroots local government system as articulated in this article, makes possible.
  • Promouvoir la coopération publique au sein du gouvernement : principaux déterminants, réglementation et obstacles du mouvement de collaboration électronique au Kazakhstan - Maxat Kassen p. 757-777 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif premier de cet article est de comprendre les facteurs politiques et socioéconomiques qui incitent les organismes gouvernementaux à adopter diverses stratégies de collaboration pour promouvoir les réformes actuelles du secteur public au Kazakhstan. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la diffusion récente de diverses plateformes de blogues officielles, aux discussions publiques et aux systèmes de suivi civique dans le but d'identifier les déterminants et les obstacles typiques auxquels les décideurs et les autres parties intéressés sont confrontés aujourd'hui pour faire progresser le gouvernement axé sur la technologie. Les principales observations de la recherche indiquent que le développement de plateformes officielles de collaboration électronique offre de nouvelles possibilités prometteuses de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique entre l'État et le citoyen et de stimuler les innovations dans le secteur public. Toutefois, si l'on veut permettre au mouvement de continuer à se développer durablement, non seulement en tant qu'outil technologique des réformes du secteur public, mais aussi en tant que nouvelle philosophie de gouvernance, il faut renforcer l'harmonisation des politiques de réglementation à tous les niveaux institutionnels et assurer la transformation de la mentalité publique traditionnelle ainsi que, surtout, la promotion de véritables tendances locales au sein de l'administration. À cet égard, les résultats de la recherche pourraient, d'un point de vue conceptuel, servir à tester plus avant les limites de la théorie moderne de la gouvernance des réseaux dans un contexte institutionnel inhabituel de centralisation numérique. L'observation et l'analyse des aspects pratiques dans le fonctionnement de divers projets de collaboration, que nous présentons dans le présent article à titre purement indicatif, pourraient être intéressantes pour les décideurs et les praticiens du gouvernement électronique, ainsi que pour tous ceux qui cherchent à comprendre le phénomène comme un processus politique et socioéconomique continu.
    The primary goal of the article is to understand the political and socio-economic incentives for government agencies to adopt various collaborative strategies in promoting current public sector reforms in Kazakhstan. In particular, paying special attention to the recent diffusion of various official blog platforms, public discussion, and civic tracking systems, it aims to identify typical drivers and barriers that policymakers and other interested stakeholders face today in advancing technology-driven government. The key findings of the research suggest that the development of official e-collaborative platforms provides new promising opportunities to promote mutually beneficial cooperation between government and citizens, and to boost public sector innovations. However, the further sustainable development of the movement, not only as a technological tool of public sector reforms, but also more as a new philosophy of governance, would require the further harmonization of regulation policies at all institutional levels, the transformation of the traditional public mindset, and, most importantly, the promotion of more genuine grass-root trends in government. In this regard, the results of the research could conceptually be used to test further the limits of the modern theory of network governance in an unusual institutional context of digital centralization.Points for practitionersThe observation and analysis of practical aspects in the operation of various collaborative projects, which is presented in this article in an explicitly illustrative manner, could be interesting for e-government policymakers and practitioners, as well as for all those who try to understand the phenomenon as an ongoing political and socio-economic process.
  • Jouer la sécurité : sécurité des jouets et évaluation de la conformité en Europe et aux États-Unis - Derek B. Larson, Sara R. Jordan p. 779-796 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une similitude entre normes de sécurité de produits entraîne-t-elle une similitude de niveaux de sécurité du consommateur ? En 2007, plus de 19 millions de jouets ont fait l'objet d'un rappel à l'échelle mondiale parce qu'ils n'étaient pas conformes aux normes de sécurité applicables. À la suite de ces rappels, les États-Unis et l'Union européenne (U.E.) ont chacun adopté une nouvelle réglementation sur les produits destinés aux enfants : il s'agit, respectivement, de la loi sur l'amélioration de la sécurité des produits de consommation (Consumer Product Safety Improvement Act) de 2008 et de la directive relative à la sécurité des jouets de 2009. Toutefois, bien que leurs formulations soient proches, les normes de sécurité des jouets – résultat de ces législations –, comme ISO 8124 (ISO), ASTM F963 (États-Unis) et EN 71 (U.E.), ne produisent pas les mêmes effets. Après avoir analysé une série de données sur les systèmes d'évaluation de la conformité de l'U.E. et des États-Unis destinés à évaluer la sécurité des jouets fabriqués en Chine, nous avons constaté que le total pondéré des rappels de produits non conformes était dix à vingt fois plus élevé dans l'U.E. qu'aux États-Unis. Il semblerait donc que les différences de modalités de mise en œuvre des normes mondiales entraînent une exposition des consommateurs aux produits dangereux plus ou moins importante selon les régions.Les responsables publics ne doivent pas considérer les normes internationales comme l'alpha et l'oméga en matière de sécurité. Les mécanismes visant à vérifier la conformité des produits aux normes établies sont aussi importants que les normes elles-mêmes et peuvent avoir des incidences non négligeables sur le plan économique comme sur celui de la sécurité. De nombreux facteurs guident le choix d'un système d'évaluation de la conformité d'un produit ou d'un marché donnés, notamment le goût du risque, les institutions et les pratiques politiques et les moyens, plus ou moins importants, dont dispose l'administration au niveau national. Il convient donc de prendre en considération l'ensemble de ces facteurs lorsque l'on analyse un tel système.
    Do similar standards of product safety lead to similar levels of consumer safety ? In 2007, more than 19 million toys worldwide were recalled for violations of applicable safety standards. Following these recalls, both the EU and the US instituted new policies governing children's products : the US Consumer Product Safety Improvement Act of 2008 (CPSIA) and EU 2009 Toy Safety Directive. The relevant toy safety standards that emerged from this legislation, such as ISO (ISO 8124), US (ASTM F963), and EU (EN 71) standards are comparable in terms of their language but not their results. Using a data set profiling implementation of EU and US conformity assessment systems for determination of product safety for toys manufactured in China, we find that weighted recall totals for violative products are between 10 and 20 times higher in the EU than the US. This suggests that differences in the implementation of global standards result in more unsafe products initially reaching consumers in some locations.Points for practitionersGovernment officials should avoid assuming that safety begins and ends with international standards. The process for verifying that products meet established standards is as important as the standards themselves, and it can have significant economic and safety impacts The choice of conformity assessment system for a given product or market is driven by many considerations, including appetite for risk, political institutions and practice, and variations in national-level administrative capacity. Discussions on the merits of any conformity assessment system for a given market, or product, should incorporate all of these factors.
  • Étude du lien entre le leadership intégré du secteur public et le bonheur des exécutants : le cas de Dubaï - Megan Mathias, Scott Fargher, Malcolm Beynon p. 797-815 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour la première fois dans le contexte de Dubaï et du Golfe en général, la présente étude élabore un concept de leadership intégré du secteur public en tant que concept global et aux multiples facettes. Le leadership du secteur public regroupe huit rôles de leadership public qui sont décrits dans la littérature récente, tels qu'ils sont exercés par des gestionnaires de tous les niveaux de la hiérarchie gouvernementale. Ces huit rôles de leadership public sont les suivants : imputabilité, respect des règles, loyauté politique, gouvernance en réseau, leadership axé sur les tâches, sur les relations, sur le changement et sur la diversité. Les données sont recueillies au moyen d'une enquête menée auprès de plus de 900 travailleurs dans des organisations gouvernementales de Dubaï. Les observations de l'analyse empirique indiquent que la performance des gestionnaires en matière de leadership intégré du secteur public a une influence considérable sur le bonheur du personnel, tel que mesuré par la satisfaction au travail et la performance autoévaluée. Le leadership du secteur public comprend un ensemble intégré de rôles propres au contexte du secteur public, ce qui le distingue du leadership dans d'autres contextes. Tel qu'il est perçu par les travailleurs, le leadership au sein des organisations gouvernementales à Dubaï est, cependant, similaire au leadership au sein des organisations gouvernementales dans les démocraties occidentales. Les travailleurs indiquent que le leadership du secteur public a un effet positif sur leur bonheur, en ce qui concerne leur satisfaction au travail et leur performance autoévaluée.
    This study develops a concept of integrated leadership-in-government as a global and multifaceted construct for the first time in the Dubai and wider Gulf context. Leadership-in-government combines eight public leadership roles articulated in recent literature, as performed by managers at all levels within the government hierarchy. The eight public leadership roles are: accountability, rule-following, political loyalty, network governance, task-oriented, relations-oriented, change-oriented and diversity-oriented leadership. Data is gathered via a survey of over 900 employees in Dubai government organisations. Findings from the empirical analysis suggest that a manager's performance of integrated leadership-in-government has a significant effect on employee happiness, as measured through job satisfaction and self-perceived performance.Points for practitionersLeadership in government involves an integrated set of roles specific to the context of government – making it different to leadership in other contexts. As perceived by employees, leadership within government organisations in Dubai is, however, similar to leadership within government organisations in Western democracies. Employees report that leadership in government has a positive effect on their happiness, in terms of their job satisfaction and self-perceived performance.
  • Analyse de l'adoption générale par l'utilisateur final des services de gouvernement électronique - Deden Witarsyah Jacob, Mohd Farhan Md Fudzee, Mohamad Aizi Salamat, Tutut Herawan p. 817-833 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les projets de gouvernement électronique offrent de nombreux avantages et profitent aux pouvoirs publics comme aux citoyens. Par conséquent, la grande question pour les pouvoirs publics, de même que le principal défi à relever pour eux est de savoir comment accroître leur adoption par les citoyens. Ce défi a donné naissance à une série d'initiatives de gouvernement électronique destinées à améliorer la prestation de services publics aux citoyens, de même que les liens avec l'industrie et le commerce mondial. Il apparaît que l'adoption du gouvernement électronique, de même que de la technologie plus généralement, est soumise à certains facteurs clés de réussite et rencontre certains obstacles, ce qui indique que les modèles actuels d'adoption du gouvernement électronique n'expliquent pas suffisamment les besoins des citoyens. Si l'on en croit la représentation schématique de la structure détaillée de la méthode d'analyse, les études existantes indiquent que la culture nationale, la confiance, le modèle d'efficacité du système d'information et les services de connaissances sont des questions essentielles pour les citoyens en ce qui concerne l'application du nouveau système dans l'adhésion aux services de gouvernement électronique. Dans le présent article, nous présentons dès lors une analyse de l'adoption générale par l'utilisateur final des services de gouvernement électronique sur la base d'un point de vue théorique et du modèle de la théorie unifiée de l'acceptation et de l'utilisation de la technologie. Par ailleurs, nous présentons dans cet article un modèle conceptuel comme base plus appropriée pour le développement du gouvernement électronique. Les conclusions du présent article viendront enrichir la littérature relativement limitée sur l'adoption du gouvernement électronique en donnant des indications sur la manière dont les utilisateurs finaux perçoivent les services de gouvernement électronique.
    E-government projects provide many advantages and offer benefits to governments and their citizens. Hence, the big issue and challenge for governments are how they can increase citizen adoption. This has resulted in the development of many e-government initiatives that aim to enhance the provision of public services to citizens and improve associations with industry and world business. It is shown that there are critical success factors and barriers in e-government adoption, and technology adoption more generally, which identifies the fact that current e-government adoption models do not adequately explain the needs of citizens. Based on the diagrammatic of a detailed structure of review methodology, existing studies show that national culture, trust, the information system success model, and knowledge services are very crucial issues for citizens regarding new system application in the successful uptake of e-government services. Therefore, this article presents a review of the generic end-user adoption of e-government services based on a theoretical perspective and the Unified Theory of Acceptance and Use Technology model. Furthermore, this article presents a conceptual model as a better foundation for the development of e-government. The findings of this article will contribute to the limited e-government adoption literature available by providing insights into end users' perceptions of e-government services.
  • Chronique de l'Institut International des Sciences Administratives - Sofiane Sahraoui p. 835-841 accès libre