Titre La gouvernance et la pertinence stratégique de la révolution populaire nigériane entamée il y a 40 ans : 1976-2016
Auteur Dele Olowu
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 4, décembre 2019
Résumé Le présent article évalue le programme, vieux de 40 ans, de construction d'un troisième niveau de gouvernance au Nigeria pour améliorer les aspirations démocratiques et de développement de la plus grande démocratie d'Afrique, l'un des deux seuls pays sous administration fédérale sur le continent. L'évaluation repose sur des sources secondaires et primaires. Nous allons voir que même si la réforme a été soutenue au fil des ans en termes de renforcement des capacités structurelles, financières et humaines et d'une série de changements visant à démocratiser l'institution, le programme n'a abouti que pendant les quatre premières années, lorsque l'armée était au pouvoir. Notre article propose des mesures pour adapter cette institution à la gouvernance civile en renforçant les mécanismes d'imputabilité aux trois niveaux de gouvernance et une approche asymétrique du financement des infrastructures dans les villes et les zones rurales. Cela permettrait aux institutions gouvernementales locales de fonctionner en tant que structures de base pour construire et soutenir la démocratie et le développement à partir de la base, en complément de la stratégie d'exportation du gouvernement actuel. Le gouvernement nigérian actuel poursuit une stratégie axée sur l'exportation comprenant trois éléments principaux que plusieurs pays en voie d'industrialisation ont repris avec succès. Seuls les deux premiers éléments – stabilité macro-économique et liberté économique pour les agriculteurs et les petits entrepreneurs – sont en place. Ces mesures doivent être complétées par le renforcement des infrastructures rurales, rendu possible par un système politique et administratif solide, étayé par un système d'administration locale de base solide, tel qu'énoncé dans cet article.
Résumé anglais This article assesses the 40-year-old program of building a third level of governance in Nigeria to improve the democratic and developmental aspirations of Africa's largest democracy, one of only two federally governed countries on the continent. The assessment relies on secondary and primary sources. The article finds that even though the reform was sustained over the years in terms of structural, financial and human resources capacity infusion and a raft of changes to democratize the institution, the program was only successful in the first four years while the military was in power. The article proposes measures to make this institution adapt to civilian governance through enhancing accountability arrangements at all the three levels of governance and an asymmetric approach to financing infrastructures in the cities and rural areas. These would enable the local government institutions to actually function as grassroots structures for building and sustaining democracy and development from below complementing the export-led strategy of the present government.Points for practitionersThe current Nigerian government is pursuing an export-led strategy comprising three main elements that several industrializing countries have used successfully. Only the first two elements – macro-economic stability, economic freedom for farmers and small-scale entrepreneurs – are in place. These need to be complemented by boosting rural infrastructures which a robust political and administrative system, underpinned by strong grassroots local government system as articulated in this article, makes possible.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_854_0739