Titre Promouvoir la coopération publique au sein du gouvernement : principaux déterminants, réglementation et obstacles du mouvement de collaboration électronique au Kazakhstan
Auteur Maxat Kassen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 4, décembre 2019
Résumé L'objectif premier de cet article est de comprendre les facteurs politiques et socioéconomiques qui incitent les organismes gouvernementaux à adopter diverses stratégies de collaboration pour promouvoir les réformes actuelles du secteur public au Kazakhstan. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la diffusion récente de diverses plateformes de blogues officielles, aux discussions publiques et aux systèmes de suivi civique dans le but d'identifier les déterminants et les obstacles typiques auxquels les décideurs et les autres parties intéressés sont confrontés aujourd'hui pour faire progresser le gouvernement axé sur la technologie. Les principales observations de la recherche indiquent que le développement de plateformes officielles de collaboration électronique offre de nouvelles possibilités prometteuses de promouvoir une coopération mutuellement bénéfique entre l'État et le citoyen et de stimuler les innovations dans le secteur public. Toutefois, si l'on veut permettre au mouvement de continuer à se développer durablement, non seulement en tant qu'outil technologique des réformes du secteur public, mais aussi en tant que nouvelle philosophie de gouvernance, il faut renforcer l'harmonisation des politiques de réglementation à tous les niveaux institutionnels et assurer la transformation de la mentalité publique traditionnelle ainsi que, surtout, la promotion de véritables tendances locales au sein de l'administration. À cet égard, les résultats de la recherche pourraient, d'un point de vue conceptuel, servir à tester plus avant les limites de la théorie moderne de la gouvernance des réseaux dans un contexte institutionnel inhabituel de centralisation numérique. L'observation et l'analyse des aspects pratiques dans le fonctionnement de divers projets de collaboration, que nous présentons dans le présent article à titre purement indicatif, pourraient être intéressantes pour les décideurs et les praticiens du gouvernement électronique, ainsi que pour tous ceux qui cherchent à comprendre le phénomène comme un processus politique et socioéconomique continu.
Résumé anglais The primary goal of the article is to understand the political and socio-economic incentives for government agencies to adopt various collaborative strategies in promoting current public sector reforms in Kazakhstan. In particular, paying special attention to the recent diffusion of various official blog platforms, public discussion, and civic tracking systems, it aims to identify typical drivers and barriers that policymakers and other interested stakeholders face today in advancing technology-driven government. The key findings of the research suggest that the development of official e-collaborative platforms provides new promising opportunities to promote mutually beneficial cooperation between government and citizens, and to boost public sector innovations. However, the further sustainable development of the movement, not only as a technological tool of public sector reforms, but also more as a new philosophy of governance, would require the further harmonization of regulation policies at all institutional levels, the transformation of the traditional public mindset, and, most importantly, the promotion of more genuine grass-root trends in government. In this regard, the results of the research could conceptually be used to test further the limits of the modern theory of network governance in an unusual institutional context of digital centralization.Points for practitionersThe observation and analysis of practical aspects in the operation of various collaborative projects, which is presented in this article in an explicitly illustrative manner, could be interesting for e-government policymakers and practitioners, as well as for all those who try to understand the phenomenon as an ongoing political and socio-economic process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_854_0757