Titre Définir et évaluer la nature transformationnelle de la gouvernance des villes intelligentes : observations issues de quatre cas européens
Auteur Giorgia Nesti
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 1, mars 2020
Résumé Les villes intelligentes représentent une nouvelle approche en matière de développement urbain, qui s'appuie sur l'utilisation intensive des technologies de l'information et de la communication et sur la promotion de la durabilité environnementale, du développement économique et de l'innovation. Notre article vise à examiner si l'adoption de cette approche basée sur la ville intelligente suppose une transformation des structures institutionnelles et des pratiques administratives existantes. À cette fin, nous analysons quatre cas de villes intelligentes européennes : Amsterdam, Barcelone, Turin et Vienne. Nous allons décrire leurs modèles de gouvernance, étudier le niveau de transformation qu'ont subi leurs structures gouvernementales, décrire les principaux inconvénients et identifier les liens éventuels avec le paradigme émergent de la nouvelle gouvernance publique. Dans le présent article, nous examinons de manière approfondie la façon dont la gouvernance intelligente est mise en œuvre dans la pratique. Nous décrivons le modèle de gouvernance urbaine fondé sur la ville intelligente, un modèle qui est le fruit d'objectifs bien précis, de relations spécifiques entre les parties prenantes, de styles politiques et d'outils stratégiques bien déterminés. La gouvernance intelligente suppose l'adoption d'une nouvelle approche basée sur l'expérimentation, la collaboration avec les acteurs locaux et la réorganisation des structures gouvernementales existantes. Ce processus doit être dirigé par des acteurs publics et s'appuyer sur des outils adaptés afin de gérer les interactions, de favoriser la coordination, de renforcer la légitimité démocratique et l'imputabilité et de garantir des résultats tangibles pour les citoyens.
Résumé anglais Smart cities are a new approach to urban development based on the extensive use of information and communication technologies and on the promotion of environmental sustainability, economic development and innovation. The article is aimed at discussing whether the adoption of a smart city approach entails the transformation of existing institutional structures and administrative practices. To this end, four cases of European smart cities are analysed: Amsterdam, Barcelona, Turin and Vienna. The article describes their models of governance, investigates the level of transformation that occurred in their governmental structures, outlines the main drawbacks and identifies possible connections with the emergent paradigm of the New Public Governance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_861_0023