Titre Antécédents et conséquences de l'attractivité des sites de médias sociaux de l'administration publique
Auteur W. Bernd Wirtz, Vincent Göttel, Paul F. Langer, Marc-Julian Thomas
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 1, mars 2020
Résumé Compte tenu du recours croissant aux canaux de médias sociaux dans les administrations publiques, la présente étude examine les antécédents et les conséquences de l'attractivité des sites de médias sociaux des administrations publiques, en particulier au niveau du gouvernement local. Nous nous appuyons sur un modèle basé sur la théorie des usages et des gratifications et appliquons une approche de modélisation par équation structurelle en testant notre modèle sur la base des données d'une enquête menée auprès de 164 citoyens en Allemagne qui utilisent des sites de médias sociaux dans le contexte de l'administration publique. Nous constatons ainsi que la motivation sociale, le contenu généré par les utilisateurs et le contenu généré par les administrateurs publics ont une influence positive significative sur l'attractivité. De plus, l'attractivité a une influence positive à la fois sur l'intention d'utilisation et sur l'intention de bouche à oreille (BàO). L'attractivité des sites de médias sociaux des institutions publiques, comme Facebook, est en grande partie déterminée par trois facteurs : les utilisateurs souhaitent se connecter à d'autres utilisateurs et l'attrait du contenu généré par les institutions publiques ainsi que par d'autres utilisateurs. Les données empiriques indiquent qu'augmenter l'attractivité des pages de médias sociaux est un moyen d'inciter les utilisateurs à utiliser plus souvent le site social et à recommander la page à d'autres personnes. Dans ce contexte, les gestionnaires de médias sociaux des sites de l'administration publique doivent s'efforcer de proposer une plateforme ouverte permettant aux citoyens d'échanger des informations et de proposer un contenu intéressant et tourné vers le citoyen.
Résumé anglais With regard to the increasing use of social media channels in public administrations, this study investigates antecedents and consequences of public administration's social media website attractiveness, focusing on the local government level. We derive a model based on the Uses and Gratifications Theory and apply a structural equation modeling approach by testing our model based on a survey data of 164 citizens in Germany using social media websites in the context of public administration. As a result, we find that Social Motivation, User-Generated Content and Public Administrator-Generated Content have a significant positive influence on Attractiveness. Moreover, Attractiveness positively affects both Intention to Use and Word-of-Mouth (WoM) Intention.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_861_0041