Titre | Entreprises sociales, marketing et prestation durable de services publics | |
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Auteur | Madeline Powell, Stephen P. Osborne | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 86, no 1, mars 2020 | |
Page | 63-81 | |
Résumé |
Dans le présent article, nous voyons si les entreprises sociales sont capables de respecter le discours de politique publique qui les entoure pour devenir des prestataires durables de services publics. Pour ce faire, nous examinons leur activité de marketing dans le nord-est de l'Angleterre et nous nous intéressons plus particulièrement aux entreprises sociales proposant des services publics sociaux aux adultes. Nous constatons que les entreprises sociales préfèrent employer une approche marketing axée sur le produit plutôt qu'une approche marketing relationnelle axée sur le service. Cela nuit à leur capacité à établir des relations durables avec l'ensemble de leurs principales parties prenantes qui sont essentielles pour une gestion efficace du service et, fatalement, affaiblit leur potentiel en tant que prestataires durables de services publics. Nous utilisons ensuite la théorie du service pour définir un modèle de marketing et une pratique commerciale différents, précisément prévus pour répondre à la nécessité d'établir ces relations. Dans le présent article, nous soulignons la nécessité pour les praticiens du service public d'adopter une approche axée sur le service dans le domaine de la gestion des services publics, plutôt qu'une approche fondée sur le produit, comme dans le secteur de la fabrication. Nous décrivons les principaux éléments du marketing relationnel notamment et expliquons comment cette approche peut contribuer de manière substantielle à une prestation durable de services publics. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores whether social enterprises are capable of fulfilling the public policy rhetoric surrounding them, to become sustainable providers of public services. It does this by examining their marketing activity within North-East England and focuses on social enterprises delivering adult social care public services. It finds that social enterprises are employing a product-dominant approach to marketing rather than a service-oriented, relationship marketing, approach. This undermines their ability to build the enduring relationships with all their key stakeholders that are the key to effective service management and fatally weakens their potential as sustainable public service providers. The article subsequently uses service theory to build an alternative model of marketing and business practice predicated precisely upon the need to build such relationships. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_861_0063 |