Titre L'accès à l'information au Bénin : étude de cas
Auteur Vincent Mabillard, Bellarminus G. Kakpovi, Bertil Cottier
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 86, no 1, mars 2020
Résumé La transparence est aujourd'hui une priorité pour la plupart des gouvernements. Le nombre de pays qui ont adopté une loi sur l'accès aux documents administratifs est en augmentation. Les lois sur l'accès à l'information ne remplacent pas la transparence, mais elles peuvent signaler la volonté d'un gouvernement d'accroître l'ouverture. Jusqu'à présent, la plupart des études se sont intéressées aux États où de telles lois existent, notamment en Europe et en Amérique du Nord, tandis que très peu de recherches ont été menées en Afrique. La présente contribution vise à capitaliser sur les recherches antérieures pour présenter le cas du Bénin. Les questions de recherche portent sur le développement de l'accès à l'information, les obstacles à l'introduction d'une loi plus ferme dans ce pays et les attentes du gouvernement en matière de transparence. Les données sont basées sur des entretiens avec des organisations de la société civile, un fonctionnaire chargé de l'accès aux documents administratifs au Bénin et plusieurs employés de l'administration nationale. Les résultats montrent comment les différences contextuelles et institutionnelles façonnent les réformes en matière de transparence, l'importance de la question de la sensibilisation et de l'accès en général, et comment les pratiques actuelles influencent l'approche en ce qui concerne l'accès aux documents administratifs au Bénin. Le cas du Bénin montre comment la transparence peut être renforcée par les médias, les membres du Parlement et les organisations de la société civile. L'action combinée de ces différentes parties prenantes, également soutenue par des partenaires régionaux et internationaux, peut conduire à une transparence administrative accrue. Dans le présent article, nous mettons en avant la volonté des travailleurs du secteur public à créer une administration plus transparente, même s'ils sont encore confrontés à des problèmes de mise en œuvre majeurs, comme le manque de formation du personnel, le manque de ressources ou la diffusion et la compréhension de l'information au sein de la population.
Résumé anglais Transparency is nowadays at the top of the agenda for most governments. The number of countries that have adopted a law on access to administrative documents is on the rise. Access to information laws do not provide a substitute for transparency, but they may signal the willingness of a government to increase openness. So far, most studies have focused on states where such laws exist, especially in Europe and North America, while very little research has been conducted in Africa. This contribution is intended to capitalise on previous research to present the case of Benin. Research questions focus on the development of access to information, barriers to an introduction of a stronger law in that country and the administration's expectations regarding transparency. Data are based on interviews with civil society organisations, an official in charge of access to administrative documents in Benin and several employees of the national administration. Findings show how contextual and institutional differences shape transparency reforms, the importance of the issue of global awareness and access, and how current practices influence the approach towards access to administrative documents in Benin.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_861_0141