Titre Sécurité européenne : le point de vue britannique
Sécurité européenne : horizon 1996
Mots-clés (géographie)Europe France Grande Bretagne
Mots-clés (matière)géopolitique sécurité
Mots-clés (organismes)Union de l'Europe occidentale - U.E.O.
Résumé La politique britannique de défense est active, globale, multinationale et intergouvemementale. Elle reconnaît la valeur permanente et irremplaçable des structures militaires et des engagements politiques de l'Alliance atlantique, mais aussi la nécessité pour l'Europe de renforcer son identité en matière de défense et d'être capable de réagir rapidement et avec souplesse. Pour cela, l'UEO offre un cadre satisfaisant et la coopération franco-britannique est un instrument valable. Les institutions occidentales devraient s'étendre et s'étendront vers l'Est, chacune en fonction de ses critères propres, quand elles seront certaines que l'expansion sert leurs propres objectifs de développement et le renforcement de la sécurité européenne. Tous les pays membres ou non des différentes alliances devraient tirer profit d'une participation à l'OSCE et d'une prévention et d'une gestion des conflits plus efficaces. La Russie doit apporter sa pleine contribution à ce projet et en tirer profit : aucune décision politique de notre part ne devrait la léser, l'exclure — ou la menacer avec « deux poids deux mesures ». Les interventions militaires européennes dans le monde devraient être efficaces et sélectives, et leurs buts et priorités clairement définis. La Grande-Bretagne et la France ont des raisons spécifiques de coopérer afin de parvenir, au niveau international, à une meilleure prise de décision et à un meilleur partage des tâches, y compris en aidant les Etats à assumer davantage leurs responsabilités régionales en matière de sécurité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais European Security: the British Point of View, by Alyson J.K. Bailes Britain's philosophy of defence is active, global, multinational, inter-govemmental. It recognises the continuing and irreplaceable value of the Atlantic Alliance's force structures and political bonds; but also the need for Europe to strengthen its defence identity and be capable of rapid, flexible operations. WEU offers a good framework and UK-French cooperation a valuable instrument. Western institutions should and will expand towards the East, each on its own terms, when they can be sure expansion serves the general goals of their development and of strengthening European security. All States within or outside alliances should benefit from participation in OSCE andfrom more effective crisis prevention and management. Russia must take a full part in, and benefit from, these endeavours: none of our policies should damage her, exclude her — nor threat her with double standards. Europe's military action in the world should be effective and selectively applied, with clear goals and priorities. Britain and France have special reason to work together for better international decision-taking and burden-sharing, including schemes to help States take more responsibility for their regions' security.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1995_num_60_1_4388