Titre Pologne : la peur du vide
Mots-clés (géographie)Europe Europe centrale Pologne
Mots-clés (organismes)Organisation du traité de l'Atlantique Nord - OTAN
Mots-clés (matière)sécurité
Résumé Les Polonais sont favorables à l'existence d'une identité de sécurité européenne dotée d'une forte composante nord-atlantique qui devrait, à terme, inclure l'Europe centrale hormis la Russie, déstabilisée et de plus en plus agressive. Les dirigeants polonais redoutent une intensification des tensions liées aux développements institutionnels au sein de la communauté euro-atlantique, cette situation pouvant mettre en position difficile et marginale les pays de l'Europe centrale. Les retards de l'Ouest à formuler une réponse cohérente aux besoins de sécurité des pays d'Europe centrale créent un sentiment d'insécurité et d'affection sans retour, et pourraient renforcer les courants politiques qui s'opposent à l'orientation pro-occidentale de la sécurité et des politiques de défense.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Poland: the Fear of the Void, by Monika Wohlfeld Poles favour the existence of a European security identity with a strong Nortb Atlantic component, which ultimately should include Central Europe but not the destabilised and increasingly assertive Russia. Polish leaders fear the intensifying tensions pertaining to institutional development within the Euro-Atlantic cornmunity, which could make Central European countries pawns in a political debate. The delays in the creation of a coherent Western response to Central Europeans' security needs cause feelings of insecurity and unrequited affection, and may strengthen political forces which oppose the Western direction of security and defense policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1995_num_60_1_4390