Titre Quel avenir pour l'OTAN ?
Auteur Christoph Bertram, Mercedes Neal
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 60, no 1, 1995
Sécurité européenne : horizon 1996
Résumé L'OTAN peut-elle survivre à la disparition de l'ennemi ? Depuis l'effondrement de l'empire soviétique, l'Alliance atlantique a essayé de trouver d'autres justifications à son existence, notamment en réagissant à certains des nouveaux dan- gers qui ont surgi à la périphérie de l'Europe. Mais, comme la guerre des Balkans l'a montré, les nouvelles crises, au contraire de l'ancienne menace soviétique, ont un impact diviseur et non unificateur. Pour survivre, l'OTAN n'a d'autre choix que celui de fournir une structure politique à l'ordre européen. Cependant, cela exigera un nouveau dispositif institutionnel avec la Russie, un élargissement aux démocraties d'Europe centrale et orientale et des efforts intenses pour préserver l'engagement en Europe d'une Amérique du Nord de plus en plus isolationniste.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais What Future for NATO?, by Christoph Bertram Can NATO survive the loss of its ennemyf ? Since the collapse of the Soviet Empire, the Western Alliance has tried to find other justifications for its existence, in particular dealing with some of the new dangers on the European periphery. But as the first such crisis, the Balkan War, has shown, the new dangers, in contrast to the old Soviet threat, do not unite but devide the Alliance. The only enduring purpose for NATO can be that of providing a political structure for European order. But this will require a new institutional arrangement with Russia, the inclusion of democratie states in Central and Eastern Europe, as well as a major effort to keep an increasingly isolationist US engagea on the European continent.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1995_num_60_1_4392