Titre Trente ans après la chute du mur de Berlin : où en est la défense de l'Europe ?
Auteur Patrick Bellouard, Jean-Paul Perruche, Patrice Mompeyssin, Nathalie de Kaniv
Mir@bel Revue Revue Défense Nationale
Numéro no 830, mai 2020 L'Europe de la défense : quelle réalité ?
L'Europe de la défense : quelle réalité ?
Résumé Il faut s'interroger sur la place de l'Europe dans le monde et du fonctionnement de ses institutions dans le domaine de la défense. Certes, l'Otan est le principal pourvoyeur de sécurité, mais il est urgent de revoir ses relations avec l'UE pour que cette dernière puisse agir en puissance politique et relayer l'action de ses États-membres.
Résumé anglais One might with justification question Europe's place in the world and how its institutions operate in the field of defence. NATO is certainly the main purveyor of security but there is an urgent need to review its relationships with the European Union so that the latter may act as a political power and take over from the actions of its member states.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDNA_830_0039