Titre | Finance islamique au Maghreb : quels modèles, quels enjeux ? : Étude des déterminants de la demande de services bancaires islamiques en République islamique de Mauritanie | |
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Auteur | Mohamed Vall El Alem, Walid Bahloul, Dhafer Saïdane | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 136, 4eme trimestre 2019 La finance méditerranéenne | |
Rubrique / Thématique | La finance méditerranéenne |
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Page | 257-286 | |
Résumé |
Le développement de la finance islamique dans les pays du Maghreb est confronté aujourd'hui à la question de l'existence d'un gisement de clients potentiels. En effet, en apparence, la population est très sensible à l'argument religieux en matière d'épargne et de financement. De plus la population est encore sous-bancarisée. Le taux de bancarisation n'est que de 30 % en moyenne dans la région. L'articulation entre la finance islamique et la banque de détail au Maghreb est donc manifeste. Certaines banques islamiques du Golfe pourraient parfaitement envisager une diversification géographique et ainsi pénétrer le marché bancaire de la banque de détail au Maghreb.Cependant, l'implantation de la finance islamique au Maghreb devrait être très progressive. Les autorités bancaires maghrébines devront trouver un équilibre entre la demande sociale pour ce type de banques et la concurrence de ces entrants sur des territoires déjà occupés par des banques locales conventionnelles peu agressives. Nous présentons d'abord un état des lieux de la finance islamique dans chacun des pays du Maghreb. Nous examinons ensuite les déterminants de la demande de services bancaires islamiques en prenant comme exemple la Mauritanie. Ce dernier pays, dont d'ailleurs le nom officiel est « République islamique de Mauritanie », est sans doute l'un des plus avancés du Maghreb en la matière.Classification JEL : G21, O16, O55. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The development of Islamic finance in the Maghreb countries faces today the question of the existence of a potential pool of customers. In fact, the population is apparently very sensitive to the religious argument regarding savings and financing. In addition, the population is still under-banked. The banking rate is only 30% on average in the region. The articulation between Islamic finance and retail banking in the Maghreb is therefore obvious. Some Islamic Gulf banks could perfectly consider geographic diversification and thus penetrate the retail banking market in the Maghreb countries. However, the establishment of Islamic finance in the Maghreb should be very gradual. The Maghreb banking authorities will have to find a balance between the social demand for this kind of banks and the competition of these entrants in territories already occupied by conventional local banks which are not very aggressive. We first present an overview of Islamic finance in each of the Maghreb countries. We then examine the determinants of demand for Islamic banking services, taking Mauritania as an example. The latter, whose official name is "Islamic Republic of Mauritania" is undoubtedly one of the most advanced countries in the Maghreb in this area. Classification JEL : G21, O16, O55. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_136_0257 |