Contenu du sommaire : La finance méditerranéenne
Revue | Revue d'économie financière |
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Numéro | no 136, 4eme trimestre 2019 |
Titre du numéro | La finance méditerranéenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La finance méditerranéenne
- Introduction. La finance en méditerranée : des systèmes financiers fragmentés - Bastien Bedossa, Vincent Caupin, Hicham Cherradi p. 9-16
- La Renaissance des villes italiennes et la Méditerranée (XVe-XVIe siècles) - Angelo Riva p. 17-39 Cet article parcourt les étapes principales de la finance et du commerce en Méditerranée à la Renaissance en suivant le fil rouge de l'activité internationale des principales villes italiennes : Florence, Gênes et Venise. La finance internationale européenne trouve probablement ses origines dans les activités exercées pour le compte des États Pontificaux dès le XIe siècle. Le monde islamique était, à l'aube de cette « révolution papale », le centre de la Méditerranée. Pourtant, la finance islamique ne s'est pas imposée dans la Méditerranée, probablement car elle n'a pas su ou voulu trop dépasser les limites que la religion lui imposait. Si le XIVe siècle a été marqué par la banque florentine, au XVe siècle vénitien a succédé le XVIe siècle de la finance génoise. Les dynamiques qui ont lié ces villes aux rivages de la Méditerranée ont donné naissance au capitalisme, notamment financier. Les grandes découvertes et particulièrement le voyage de Vasco de Gama vers les Indes en contournant le cap de Bonne Espérance créent les conditions pour le déclin futur de la Méditerranée.Classification JEL : N10, N13, N17, N23.This article goes through the main phases of finance and trade in the Mediterranean during the Renaissance, following the international activity of the main Italian cities: Florence, Genoa and Venice. European international finance probably has its origins in the activities carried out on behalf of the Pontifical States as early as the 11th century. The Islamic world was, at the dawn of this "papal revolution", the centre of the Mediterranean. However, Islamic finance did not prevail in the Mediterranean, probably because it was unable or unwilling to move far beyond the limits that religion imposed on it. If Florentine banking marked the 14th century, Genoese finance outweighed in the 16th century Venice that prevailed in the 15th century. The dynamics that linked these cities to the shores of the Mediterranean gave rise to capitalism, especially financial capitalism. The great discoveries and in particular Vasco de Gama's voyage to India around the Cape of Good Hope created the conditions for the future decline of the Mediterranean. Classification JEL : N10, N13, N17, N23.
- Le Sud et l'Est de la Méditerranée : un espace économique fragmenté - Vincent Caupin p. 43-63 Les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée constituent un ensemble économique hétérogène. Les économies diffèrent du point de vue de leur niveau de développement, de la structure de leur secteur productif, de leurs trajectoires ou des stratégies de développement mises en place. Alors qu'au cours de la décennie 2000, la situation macroéconomique de tous les pays de la région s'était améliorée, cette dynamique a été progressivement remise en cause sous le triple choc des effets de diffusion de la crise financière internationale, puis européenne, des tensions politiques et, pour les pays exportateurs de pétrole, de la baisse des prix des hydrocarbures. À la fin de 2019, plusieurs pays de la région sont confrontés à des déséquilibres macroéconomiques d'ampleur. Les pays de la région font face à trois défis communs importants : ils commercent peu entre eux, ils ont des structures productives insuffisamment diversifiées et ils connaissent des dysfonctionnements significatifs sur leur marché de l'emploi.Classification JEL : E66, F15, F62, O11, O53, O55.South and East Mediterranean countries constitute a heterogeneous economic region. Economies differ when we look at the level and path of economic development, the structure of the productive sector or the development strategies put in place. Macroeconomic situation of all countries improved during the 2000s. But this positive dynamic reversed during the 2010s for most of the countries because of a three-pronged negative choc: spillovers from the European crisis, political tensions and, for oil-exporters, the fall in oil and gas prices. At end-2019, several countries have to deal with significant macroeconomic imbalances. Besides these imbalances, countries of the region face three common challenges: low trade integration, poorly diversified economies and a dysfunctional labor market. Classification JEL : E66, F15, F62, O11, O53, O55.
- La finance méditerranéenne existe-elle ? - Afif Chelbi, Olivier Pastré p. 65-75 Cet article, plus politique qu'académique, repose sur trois convictions : d'abord que la finance méditerranéenne n'est pas homogène pas plus que la Méditerranée de l'est ; ensuite que l'essentiel des efforts en matière de finance méditerranéenne doit être consacré aux PME et aux TPE ; enfin que les institutions publiques internationales, de même que les banques locales, n'ont pas pris conscience (dans les faits au moins) du point précédent.Faut-il pour autant désespérer ? Bien sûr que non, mais à quatre conditions au moins : (1) reconnaître, affirmer et surtout promouvoir la complémentarité démographique et technologique entre le Sud et le Nord de la Méditerranée ; (2) cibler davantage les investissements publics et privés vers des secteurs et des zones géographiques jugés par tous les spécialistes comme prioritaires ; (3) multiplier les « passerelles financières » publiques et privées étant en mesure de financer les PME, notamment en fonds propres ; (4) dans toutes les politiques avoir toujours en tête de faire des pays du Sud de la Méditerranée une « tête de pont » pour financer les économies d'Afrique subsaharienne (et notamment les PME de ces pays) qui constituent, pour les années à venir, un fantastique relais de croissance pour la Méditerranée, mais aussi pour l'Europe tout entière.Classification JEL : O10, O16, O55.This article, more political than academic, is based on three firm beliefs: first, Mediterranean finance is not homogeneous, as the Mediterranean area itself; second, most of the efforts, as far as Mediterranean finance is concerned, must be devoted to SMBs (Small and Medium Size Businesses); third, public international institutions, as well local banks, doesn't answer this second issue. Are we obliged to be defeatist in these circumstances? Surely not, but at four conditions: (1) promote demographic and technological complementarity between the South and the North of the Mediterranean area; (2) focus more and more the public and private investments towards industries and geographical areas which are considered by all specialists as priorities; (3) multiply the “financial bridges” public and private who can help the financing of SMBs, especially in private equity; (4) in all these fields, keep in mind the south Mediterranean countries can be “bridge heads” of the finance of sub-Saharian African countries (and especially of the SMBs in these countries) which are, for the years to come, a fantastic lever of growth for the Mediterranean area, but also for Europe as a whole. Classification JEL : O10, O16, O55.
- Intégration financière régionale au Maghreb et activation opérationnelle de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur - Sami Mouley, Noureddine Zekri p. 77-102 À travers un repère diagnostique, le but de cet article est d'évaluer l'état de l'intégration financière dans la région du Maghreb au vu de la littérature économique, des enseignements d'expériences internationales de communautés économiques comparables, des opportunités et défis liés à une meilleure ouverture raisonnée des marchés financiers maghrébins, tout en présentant le rôle de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur (BMICE), récemment activée, dans le contexte régional actuel en profonde mutation. La première partie de l'article avance des éléments de théorie économique en matière de relations entre l'intégration financière et les performances macroéconomiques. La deuxième partie présente les tendances lourdes du développement des systèmes financiers dans les pays du Maghreb. La troisième partie met en relief l'état de l'intégration financière dans la région. La quatrième partie analyse les retards récurrents et les obstacles majeurs. En proposant des leviers alternatifs, la cinquième partie analyse la nature des réponses à travers notamment le rôle stratégique de la BMICE dans la promotion de l'intégration financière dans la région, et pour accompagner les ambitions d'un espace maghrébin financièrement intégré. En guise de conclusion, la dernière partie conclut sur les prérequis et les pistes ouvertes pour le renforcement de l'intégration financière au Maghreb.Classification JEL : F02, F04, F36, F65, G02, O16, O53.Through a diagnostic benchmark, this article aims to assess the state of financial integration in the Maghreb region and to present the role of the Maghreb Bank for Investment and Foreign Trade, recently activated, in the current regional context in deep mutation. The first part of the article advances elements of economic theory regarding the relationship between financial integration and macroeconomic performance. The second part presents the major trends in the development of financial systems in the Maghreb countries. The third part highlights the state of financial integration in the region. The fourth part analyzes recurring delays and major obstacles. By proposing alternative levers, the fifth part analyzes the nature of the responses, in particular through the strategic role of BMICE in promoting financial integration and supporting the ambitions of a financially integrated Maghreb area. By way of conclusion, the last part states the prerequisites and open avenues for strengthening financial integration in the Maghreb region. Classification JEL : F02, F04, F36, F65, G02, O16, O53.
- La Banque européenne d'investissement : un partenaire historique de la rive sud de la Méditerranée - Ambroise Fayolle p. 103-114 La rive sud de la Méditerranée est l'une des grandes priorités pour l'Europe. À ce titre, la Banque européenne d'investissement (BEI) est un partenaire financier majeur, depuis notamment la mise en place de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement de partenariat (FEMIP) en 2003. Ce sont ainsi près de 25 Md€ qui ont été engagés pour accompagner le développement des pays de la rive sud, avec une capacité d'adaptation aux besoins. Concentrée initialement sur les grands projets d'infrastructures publiques, l'activité de la BEI s'est progressivement orientée vers le soutien à l'emploi et au secteur privé, à la microfinance, avec une priorité donnée au climat, et toujours un objectif de catalyse d'autres investissements (publics ou privés) pour augmenter l'effet de levier. La BEI intervient toujours en partenariats. Le constat est cependant une approche européenne morcelée limitant l'impact des financements européens. C'est le sens de la réflexion en cours, à laquelle la BEI contribue, pour améliorer le schéma d'aide européenne en dehors de ses frontières.Classification JEL : O19, O43, O55.The South of Mediterranean region is one of the top priorities for Europe. As such, the European Investment Bank (EIB) is a major financial partner, notably since the establishment of the Euro-Mediterranean Partnership and Investment Facility (FEMIP) in 2003. This represents nearly € 25 billion who were committed to support the development of the countries on the South, with a capacity to adapt to the needs. Initially focused on major public infrastructure projects, the EIB's activity gradually focused on supporting employment and the private sector, microfinance, with a priority to climate change and always a catalysing objective (public or private) to increase the leverage effect. The EIB always works in partnerships. However, the European approach is fragmented limiting the impact of European funding. This is the sense of the ongoing debate - EIB is contributing - to improve the European aid scheme beyond its borders. Classification JEL : O19, O43, O55.
- Banques universelles marocaines : une internationalisation réussie - Taha Jaidi p. 117-137 Cet article se propose de revisiter l'histoire de l'internationalisation des banques marocaines sous un angle différent, peu exploré par les récents travaux de recherche. Notre analyse met l'accent sur le déploiement du modèle de la banque universelle dont le succès a favorisé l'ouverture des groupes bancaires marocains sur l'Afrique. Au-delà des motivations économiques habituellement avancées, nous croyons que l'internationalisation des banques marocaines visait prioritairement à sauvegarder les intérêts des actionnaires. Ces derniers faisaient face à un risque de dépréciation des valorisations boursières des banques cotées.À l'issue de ce processus d'internationalisation qui a duré plus d'une décennie, les banques marocaines se distinguent brillamment en offrant sur le long terme, l'une des meilleures rentabilités boursières du secteur bancaire mondial. Ce constat atteste de la pertinence du modèle de développement qui repose essentiellement sur un savoir-faire managérial de plus d'un siècle d'existence.Classification JEL : F23, G21, O16, O55.This paper suggests studying the internationalization process of Moroccan banks from a different angle. Our analysis points out the deployment of the universal banking model whose success promotes the openness of Moroccan banks to African markets. Beyond the economic motivations commonly agreed, we believe that Moroccan banks' internationalization has aimed primarily to safeguard shareholders interests. These latter faced a major risk of bank stocks correction. At the end of this internationalization process which lasted more than a decade, Moroccan banks are brilliantly distinguished by displaying one of the best long term returns of the global banking sector. This performance proves the relevance of the development model which relies largely on a recognized managerial know-how of more than a century of history. Classification JEL : F23, G21, O16, O55.
- Banques de Turquie : entre dynamisme et tensions - Eray Yücel p. 139-157 Cet article dresse un portrait actualisé du secteur bancaire turc, en mettant l'accent sur sa capacité potentielle à générer de la valeur et à soutenir une croissance durable. Dans la mesure où les entreprises de Turquie sont principalement financées par des prêts bancaires, le cycle économique tout comme les risques politiques jouent un rôle important dans l'identification des risques auxquels est confrontée l'économie par le biais du secteur bancaire. En ce sens, l'article décrit le cadre juridique et le cadre politique actuellement applicables au secteur bancaire et soutient que différents choix politiques récents ont pu accroître les vulnérabilités du secteur. Bien que ces vulnérabilités aient été en partie créées par l'euphorie de construction qui a vu le jour en Turquie dans les années post-Lehman, elles résultent aussi largement de la compréhension erronée qu'a eue le gouvernement de l'État de droit et d'une discrétion accrue en matière de régulation du marché. En résumé, les dernières perspectives du secteur bancaire turc sont médiocres, en dépit des améliorations bien orchestrées du début des années 2000. Il se pourrait ainsi que la Turquie ait besoin de repartir sur de nouvelles bases afin de redynamiser son secteur bancaire.Classification JEL : G21, G28, O16, O53.This paper provides an up-to-date overview of the Turkish banking sector emphasizing its potential to generate value and to support sustainable growth. Since the main channel of financing businesses is bank loans in Turkey, business cycle as well as policy risks play an important part in diagnosing risks that the economy faces via banking. This paper establishes legal as well as recent policy frameworks relating to banking sector and claims that an array of recent policy choices might have increased its vulnerabilities. While part of these vulnerabilities was induced by Turkey's construction euphoria of the post-Lehman years, a non-negligible part was introduced by the government's erroneous understanding of rule of law and an increased discretion in regulating the market. In a nutshell, the recent outlook of Turkey's banking sector is weak, despite the well-orchestrated improvements of the early 2000s. So, Turkey might need a clean slate to re-vitalize her banking sector. Classification JEL : G21, G28, O16, O53.
- Le secteur bancaire et financier égyptien post-printemps arabe : les bénéfices des réformes - Dhafer Saïdane, Nabil Jedlane, Omar Ismael Abdourahman p. 159-183 L'Égypte s'est engagée depuis 2016, avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux, dans un ambitieux programme de réformes économiques. Le flottement de la livre égyptienne et les réformes budgétaires ont permis de freiner la dégradation des finances publiques. Ces mesures ont amélioré les perspectives économiques du pays, mais avec un coût social élevé. Pour alléger ce coût et améliorer les indicateurs socio-économiques, on trouve le renforcement de l'accès du secteur privé au financement à travers la promotion et la diversification des sources de financement. Mais malgré le développement du système bancaire égyptien, le taux de bancarisation qui était de 14 % en 2014 est passé à 33 % en 2017 et reste l'un des plus faibles de la région. Seuls 4 % des adultes épargnent dans une institution financière formelle. La contribution du système bancaire islamique et de la microfinance au sein de l'économie égyptienne pourrait éventuellement atténuer l'exclusion sociale et financière surtout celle des jeunes et des femmes. La lutte contre l'exclusion sociale constitue ainsi l'un des objectifs majeurs du gouvernement égyptien et des institutions financières internationales. Elle permettrait aux catégories marginalisées de participer à la vie économique et de bénéficier de services bancaires de base. Ces individus pourraient ainsi contribuer à la croissance par notamment une réduction du chômage et de la pauvreté.Classification JEL : G21, O16, O43, O55.Since 2016 and with the support of international donors, Egypt has embarked on an ambitious program of economic reforms. The fluctuation of the Egyptian Pound and budgetary reforms have helped to slow down the deterioration of public finances. These measures have improved the country's economic prospects but at a high social cost. To reduce this cost and improve the socioeconomic indicators, we study the strengthening of the access of the private sector to the financing through the promotion and the diversification of the sources of financing. But despite the development of the Egyptian banking system, the banking penetration rate which was 14% in 2014 and rose to 33% in 2017 remains one of the lowest in the region. Only 4% of adults save in a formal financial institution. The contribution of the Islamic banking system and microfinance to the Egyptian economy could potentially alleviate social and financial exclusion, especially that of young people and women. The fight against social exclusion is therefore one of the major objectives of the Egyptian government and the international financial institutions. It would allow marginalized categories to participate in economic life and benefit from basic banking services. These individuals could thus contribute to growth, notably by reducing unemployment and poverty. Classification JEL : G21, O16, O43, O55.
- Liban : illusion financière, illusion monétaire - Charbel Nahas p. 185-208 Afin de comprendre les raisons de la tension économique et financière au Liban et d'en explorer les issues possibles, il est nécessaire d'envisager les fonctions de l'intermédiation financière au Liban à la fois sous l'angle théorique, car elles présentent un cas extrême d'imbrication des risques bancaires, fiscaux et monétaires, et sous l'angle politique, car l'alternative entre leur reconfiguration et leur préservation s'impose comme un enjeu décisif. Au Liban, le système financier est intrinsèquement imbriqué au système politique, dont il est l'un des instruments essentiels. Sa « résilience » est le résultat d'une action politique longue qui tire avantage du défaut d'immunité de la société. Aujourd'hui, le Liban fait face à une crise majeure de la balance des paiements et vouloir occulter les pertes dans l'attente d'un miracle improbable ne fera que les aggraver et épuisera les derniers avoirs extérieurs. Il est donc nécessaire de procéder à une allocation des pertes et des risques qui soit à la fois socialement juste, et par suite politiquement justifiable, et économiquement orientée vers la restructuration de l'économie pour qu'elle ne soit plus structurellement dépendante des flux externes de capitaux.Classification JEL : F41, G21, O16, O53.In order to understand the reasons for the economic and financial tension in Lebanon and to explore the possible issues, it is necessary to consider the functions of financial intermediation in Lebanon both from a theoretical perspective, because they present a extreme case of interweaving banking, fiscal and monetary risks, and from a political angle, because the alternative between their reconfiguration and their preservation is a decisive issue. In Lebanon, the financial system is intrinsically interwoven with the political system, of which it is one of the essential instruments. Its "resilience" is the result of a long political action that takes advantage of society's lack of immunity. Today, Lebanon is facing a major balance of payments crisis and hiding the losses while awaiting an unlikely miracle will only increase them and exhaust the last external assets of the country. It is therefore necessary to allocate losses and risks in a manner that is both socially just, and therefore politically justifiable, and economically oriented towards the restructuring of the economy in such a way that it is no longer structurally dependent on external flows of capital. Classification JEL : F41, G21, O16, O53.
- Les systèmes bancaires des pays arabes sud-méditerranéens : Le financement de la croissance face aux enjeux de la stabilité financière - Larabi Jaidi p. 209-226 Les systèmes financiers des pays arabes du Sud de la Méditerranée ont connu de profondes mutations ces deux dernières décennies. La crise financière internationale et les tensions politiques de la région ont mis en lumière la résilience, mais aussi les fragilités internes des systèmes financiers.Dans cette région, l'efficacité du système bancaire dans l'exercice de ses fonctions d'intermédiation constitue l'un des enjeux prioritaires pour relever les défis du financement d'une croissance accélérée et inclusive. Les changements intervenus dans la structure du capital, l'internationalisation des banques et l'émergence de la banque participative y ont contribué favorablement. Néanmoins ces systèmes financiers restent dominés par les banques commerciales appliquant des modèles de financement classiques. Ces modèles ont entraîné un faible accès des PME aux financements notamment par manque de produits alternatifs.En dépit de la progression dans les régulations macro et micro-prudentielles, les défis restent encore posés aux systèmes bancaires pour garantir une stabilité financière pérenne. Ces défis sont liés à la complexité de la transposition des normes de Bâle III. À cela s'ajoutent les préoccupations résultant de l'inclusion financière, de la gestion des innovations en technologie financière, de la cybersécurité. Le souci des régulateurs est de trouver l'équilibre entre les priorités internes de financement des économies et la transposition de normes internationales de plus en plus strictes dans la réglementation interne.Classification JEL : G28, O16, O43, O55.Financial systems of Southern Mediterranean Arab Countries have gone through deep transformations in the last two decades. The international financial crisis and political tensions in the region have has highlighted the strong resilience of financial systems, but also their internal weaknesses. In this region, the effectiveness of the banking system in fulfilling its intermediation role is key to face the challenges linked to financing an accelerated and inclusive growth path. Developments in the structure of capital, the internationalization of banks and the emergence of Islamic banking have all contributed to this process. Notwithstanding, these financial systems remain dominated by commercial banks with classical finance business models, and capital markets have not yet reached maturity. These banking models have resulted in poor access of SME to funding, mainly as a consequence of the lack of alternative financial products. Despite the progress in micro- and macro-prudential regulation, the challenge still remains for the banking systems to guarantee a sustainable financial stability. These challenges are linked to a great extent to the complexity of the implementation of the Bale III standards. This is compounded by the concerns arising from financial inclusion, managing fintech innovations and cyber-security. The main concern of regulators is to strike a balance between internal priorities linked to financing growth and the transposition into internal regulation of increasingly strict international standards. Classification JEL : G28, O16, O43, O55.
- Assurance dans les marchés méditerranéens - Reyda Ferid Benbouzid p. 229-243 Les marchés d'assurance des deux rives de la Méditerranée ont entretenu dans le passé des relations étroites. Ces relations ont créé dans le temps des similitudes techniques et juridiques. Aujourd'hui, ces relations au plan de l'activité demeurent significatives. Ce constat, malgré l'asymétrie importante liée au niveau de développement, montre l'utilité de l'apport des relations du passé et de la présence actuelle. Dans leur progrès, les marchés du Sud peuvent prendre comme objectif à long terme une évolution progressive vers le niveau des marchés du Nord, matures et dont la croissance est devenue marginale. Dans les enjeux des marchés du Sud, la répartition des activités entre assurance vie/non-vie, qui n'est pas liée au revenu, est fondamentale. Une stratégie et un modèle de croissance approprié devraient permettre d'obtenir des résultats d'évolution positive.Classification JEL : G22, O16, O55.In the past insurance markets of the two Mediterranean banks maintained closed relationships. In time, these relations created technical and legal similarities. Today, these relations in the field of operations remain significant. This fact, in spite of important asymmetry related to the level of development, shows the utility of the contribution of the past relations and the current presence. In their progress, the markets of the South could take in the long-term a progressive evolution towards the level of markets of the North, which are mature and whose growth has become marginal. In the challenges of the markets of the South, the distribution of the activities between Life/Non-Life Insurance, which is not related to the income, is fundamental. A strategy and a suitable model of growth should make it possible to obtain results of positive development. Classification JEL : G22, O16, O55.
- L'environnement s'améliore pour le private equity au sud de la Méditerranée - Aziz Mebarek p. 245-255 Les défis de la démographie et de l'emploi auxquels est confronté le continent africain dans son ensemble ne peut être relevé que par le développement du secteur privé à travers la création d'entreprises et le développement de celles déjà établies qu'elles soient TPE, PME, ETI ou grands groupes. L'offre relative au financement des entreprises africaines, encore essentiellement bancaire, a vu l'émergence depuis deux décennies de la microfinance dédiée aux TPE (dont l'évolution a été spectaculaire boostée par le digital), les fonds de private equity et plus récemment de venture capital.L'apport financier et stratégique des fonds de private equity et de capital-risque aux entreprises africaines, conjugué à leur contribution au renforcement de la gouvernance des sociétés de leur portefeuille et à la mise en œuvre de leur plan de croissance organique et externe, est indiscutable. C'est pour cela que qu'il est essentiel que les métiers du private equity et du capital-risque bénéficient de toute l'attention des pouvoirs publics en Afrique, pour favoriser la levée de leurs fonds, le déploiement de leurs capitaux sous gestion et la liquidité de leur portefeuille à travers des dispositifs réglementaires et fiscaux incitatifs, aux standards internationaux. Il convient également d'assurer une supervision ad hoc pour la protection des actionnaires des fonds. Les réalisations tangibles de plusieurs acteurs de référence dans le private equity et le capital-risque en termes de création de valeur et d'impact économique, social et environnemental sur ce continent doivent également leur permettre de continuer à bénéficier de la confiance des institutions de développement bilatérales et multilatérales et de retenir l'attention d'acteurs institutionnels et privés africains et européens.Classification JEL : G24, O16, O55.The demographic and employment challenges facing the African continent as a whole can only be addressed through the development of the private sector. Specifically, through the creation of new enterprises as well as the development of existing ones, whether they are start-ups, SMEs, or large established groups. The core financing offer for African companies, traditionally provided through the sole banking sector, has seen the emergence of new financing channels over the last two decades, such as microfinance for start-ups (which has grown spectacularly thanks to digital technology), private equity funds and more recently venture capital. The tangible achievements of several key private equity and venture capital players operating in Africa in terms of value creation and economic, social and environmental impact are now clearly established. These results should maintain the confidence of bilateral and multilateral development institutions, as well as the attention of African and European institutional and private players, in this industry. Classification JEL : G24, O16, O55.
- Finance islamique au Maghreb : quels modèles, quels enjeux ? : Étude des déterminants de la demande de services bancaires islamiques en République islamique de Mauritanie - Mohamed Vall El Alem, Walid Bahloul, Dhafer Saïdane p. 257-286 Le développement de la finance islamique dans les pays du Maghreb est confronté aujourd'hui à la question de l'existence d'un gisement de clients potentiels. En effet, en apparence, la population est très sensible à l'argument religieux en matière d'épargne et de financement. De plus la population est encore sous-bancarisée. Le taux de bancarisation n'est que de 30 % en moyenne dans la région. L'articulation entre la finance islamique et la banque de détail au Maghreb est donc manifeste. Certaines banques islamiques du Golfe pourraient parfaitement envisager une diversification géographique et ainsi pénétrer le marché bancaire de la banque de détail au Maghreb.Cependant, l'implantation de la finance islamique au Maghreb devrait être très progressive. Les autorités bancaires maghrébines devront trouver un équilibre entre la demande sociale pour ce type de banques et la concurrence de ces entrants sur des territoires déjà occupés par des banques locales conventionnelles peu agressives. Nous présentons d'abord un état des lieux de la finance islamique dans chacun des pays du Maghreb. Nous examinons ensuite les déterminants de la demande de services bancaires islamiques en prenant comme exemple la Mauritanie. Ce dernier pays, dont d'ailleurs le nom officiel est « République islamique de Mauritanie », est sans doute l'un des plus avancés du Maghreb en la matière.Classification JEL : G21, O16, O55.The development of Islamic finance in the Maghreb countries faces today the question of the existence of a potential pool of customers. In fact, the population is apparently very sensitive to the religious argument regarding savings and financing. In addition, the population is still under-banked. The banking rate is only 30% on average in the region. The articulation between Islamic finance and retail banking in the Maghreb is therefore obvious. Some Islamic Gulf banks could perfectly consider geographic diversification and thus penetrate the retail banking market in the Maghreb countries. However, the establishment of Islamic finance in the Maghreb should be very gradual. The Maghreb banking authorities will have to find a balance between the social demand for this kind of banks and the competition of these entrants in territories already occupied by conventional local banks which are not very aggressive. We first present an overview of Islamic finance in each of the Maghreb countries. We then examine the determinants of demand for Islamic banking services, taking Mauritania as an example. The latter, whose official name is "Islamic Republic of Mauritania" is undoubtedly one of the most advanced countries in the Maghreb in this area. Classification JEL : G21, O16, O55.
- Transformer la finance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Rabah Arezki, Lemma W. Senbet p. 289-314 Cet article préconise une transformation de la finance en vue de soutenir l'évolution économique et sociale de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). L'article se concentre en premier lieu sur le système financier existant dans la région MENA, un système fortement orienté vers les services bancaires – par opposition aux services non bancaires –, tels que les marchés des actions et des obligations de sociétés, et caractérisé par une grande hétérogénéité entre pays de la région. L'article s'intéresse ensuite à l'incidence de la conjoncture macroéconomique sur le développement de la finance dans la région MENA. L'orientation de la politique macroéconomique a eu d'importantes implications sur la destination, la rentabilité et la qualité des prêts bancaires et sur l'évolution limitée du système financier. Enfin, l'article examine l'impact de la technologie sur le développement financier, en portant une attention particulière aux perspectives de développement des Fintech dans la région MENA. La position dominante des banques a limité le rôle des opérateurs non bancaires dans la promotion de la contestabilité du marché et du développement des Fintech. L'article a pour objectif d'inciter les autorités et les décideurs politiques de la région MENA à rompre le statu quo et à s'écarter des pratiques usuelles. Plus spécifiquement, il souligne la nécessité d'une approche ambitieuse (« moonshot ») basée sur l'établissement des bases d'une nouvelle économie numérique dans la région MENA et sur son rôle dans la promotion d'une économie financière performante et inclusive capable de soutenir les besoins de développement de la région MENA.Classification JEL : O15, O16, O43, O53, O55.This paper argues for a transformation of finance to support the economic and social transformation of the Middle East and North Africa (MENA). The paper first documents the existing financial system in MENA. The system is heavily skewed toward banking, relative to non-banking services, such as stock and corporate bond markets, with significant heterogeneity across countries in the region. Second, the paper discusses the macroeconomic impact on the development of finance in MENA. The stance of macroeconomic policy has had important implications on the destination, profitability and quality of bank lending and the limited evolution of the financial system. Third, the paper explores the impact of technology on financial development, with particular attention to prospects for the development of fintechs in MENA. Entrenched incumbency of banks has limited the role of non-bank operators in fostering market contestability and fintech development. The paper is intended to be a call to the authorities and policy makers in MENA to break with the status quo and business as usual. More specifically, it underscores the need for a “moonshot approach” focused on establishing the foundations of a new digital economy in MENA and its role in promoting a well-functioning and inclusive financial economy to support the development needs of MENA.Classification JEL : O15, O16, O43, O53, O55.
- L'inclusion financière au Moyen-Orient et au Maghreb : défis et opportunités - Youssef Mekouar, Juliette Robert p. 315-342 Malgré une croissance régulière de leur rayonnement au cours de la dernière décennie, les pays du bassin méditerranéen continuent d'être en retard par rapport à leurs voisins en termes d'ampleur, de taille et de diversité du secteur financier. Dans l'ensemble de la région, il subsiste un énorme fossé entre la demande et l'offre de services financiers : près de 100 millions d'adultes sont toujours en dehors du système financier formel, et les segments de la population qui sont exclus des marchés financiers sont également les plus vulnérables sur le plan économique. Le contexte politique (soulèvements majeurs de 2011), la méfiance des acteurs financiers vis-à-vis du « bas de la pyramide », la réglementation contraignante autour de la microfinance ou encore la méconnaissance de l'offre financière par les potentiels bénéficiaires expliquent cette inclusion financière limitée. Néanmoins, dans le sillage du printemps arabe, de nombreux gouvernements ont pris conscience de l'importance d'améliorer l'accès aux services financiers et mettent à jour leurs cadres réglementaires. L'arrivée de nouveaux acteurs (opérateurs mobiles, réseaux d'agents, établissement de paiement) favorise également les avancées et les innovations financières sur le bassin, et permettra peut-être, bientôt, aux pays méditerranéens d'inclure dans le système financier formel leurs populations encore exclues.Classification JEL : G21, O16, O25, O55.Despite a steady increase in their outreach over the past decade, the countries of the Mediterranean basin continue to lag behind their neighbors in terms of breadth, scale, and diversity of their financial sectors. Across the whole region, a huge gap remains between the demand and provision of financial services: almost 100 million adults are still outside the formal financial system, and those segments of the population that are excluded from financial markets are also the most economically vulnerable. The political context (major political upheavals in 2011), the mistrust of financial actors towards the "bottom of the pyramid", the restrictive regulations surrounding microfinance and the lack of awareness of the financial offer by potential beneficiaries explain this limited financial inclusion. Nevertheless, in the wake of the Arab Spring, many governments have become aware of the importance of improving access to financial services, and are updating their regulatory frameworks. The arrival of new actors (mobile operators, agent networks, payment institutions) also promotes financial progress and innovation in the basin, and may soon allow Mediterranean countries to include their still excluded populations in the formal financial system. Classification JEL : G21, O16, O25, O55.
- Les enjeux de l'épargne des migrants : La nécessaire adaptation des banques marocaines - Wassim Biaz p. 343-358 Les transferts de fonds internationaux des migrants vers les pays en développement ont totalisé en 2018 la somme de 529 Md$, soit trois fois plus que l'aide publique au développement (APD) et plus que les investissements direct étrangers (IDE). Dans certains pays d'Afrique subsaharienne, ils pèsent jusqu'à 15 % à 20 % du produit intérieur brut. De nombreuses études économétriques se sont intéressées ces dernières années à l'impact de ce flux massif de capitaux étrangers sur le développement et la croissance des pays bénéficiaires, avec des résultats contrastés selon les cas.La première partie de cet article évalue l'intérêt de drainer ces flux à travers le système bancaire (par opposition aux autres canaux de transferts) et de les transformer en épargne bancaire. La seconde partie explique comment le système bancaire marocain a réussi à canaliser les flux financiers de la diaspora marocaine, à travers des exemples comme celui de la Banque Populaire du Maroc, pionnière en la matière dès les années 1960. Enfin la troisième partie de cet article met en lumière les nouveaux défis que posent l'évolution générationnelle de la diaspora ainsi que les ruptures technologiques en cours sur la pérennité de ce modèle.Classification JEL : G21, O16, O20, O55.Migrants remittances to developing countries have reached $ 529 billion in 2018, which is more than Foreign Direct Investments (FDI) and three times the Official Development Assistance (ODA) to these countries. In some sub-Saharan African countries, they account for as much as 15 to 20 percent of Gross Domestic Product. Many econometric studies have focused in recent years on the impact of this massive flow of foreign capital on the development and growth of the beneficiary countries, with contrasting results depending on the case. The first part of this article shows the benefits of draining these flows through the banking system (as opposed to other remittance channels) and turning them into bank savings. The second part explains how the Moroccan banking system has managed to capture the financial flows of the Moroccan diaspora, through examples such as that of Banque Populaire du Maroc, a pioneer bank in this field since the 1960s. Finally, the third part of this article highlights the new challenges posed by the generational evolution of the diaspora as well as the ongoing technological disruptions on the sustainability of this model. Classification JEL : G21, O16, O20, O55.
- Réforme financière et mutations de comportement : la problématique de l'épargne financière au Maroc - Hicham Cherradi, Said Tounsi p. 359-375 La canalisation de l'épargne financière vers le secteur productif est une préoccupation centrale pour financer la croissance des pays de la rive sud de la Méditerranée et éviter de recourir à un endettement extérieur susceptible de remettre en cause les équilibres macroéconomiques. Paradoxalement, il existe au niveau de cette région une carence de statistiques permettant d'appréhender l'épargne financière.Le Maroc fait partie des pays qui ont engagé, depuis la deuxième moitié de la décennie 1990, des réformes de structure de son système financier les plus importantes à travers la modernisation du cadre légal et réglementaire et des infrastructures techniques. Toutefois, les mutations de comportement des acteurs tardent à se manifester. Le volume des actifs financiers drainés par le système financier marocain est l'un des plus important de la région sud-Méditerranée, mais ce dernier reste largement dominé par les entreprises financières. Peu de ménages détiennent des instruments financiers à cause principalement de leur niveau d'endettement, des inégalités de revenus et des distorsions fiscales.L'enjeu pour les pouvoirs publics serait d'élargir la base des épargnants notamment par l'introduction de nouveaux instruments financiers, l'éducation financière et la révision du système de retraite par répartition. Classification JEL : G23, O16, O43, O55.Channeling financial savings to the productive sector is a central concern to finance the growth of the countries of the southern of the Mediterranean shore and to avoid resorting to external debt that could question the macroeconomic balance. Paradoxically, there is a lack of statistics regarding this region to understand financial savings. Morocco is one of the countries that has undertaken the most important structural reforms of its financial system since the second half of the 1990s through the modernization of the legal and regulatory framework and technical infrastructure. However, changes in actors behavior are slow to manifest. The volume of financial assets drained by the Moroccan financial system is one of the largest in the southern Mediterranean region, but the latter remains largely dominated by financial firms. Few households hold financial instruments mainly because of their level of debt, income inequality and tax distortions. The challenge for governments would be to broaden the base of savers, notably through the introduction of new financial instruments, financial education and the revision of the pay-as-you-go pension system. Classification JEL : G23, O16, O43, O55.
Chronique d'histoire financière
- Faire appel à l'histoire pour mettre au jour les causes et les conséquences de l'assurance dépôts - Charles W. Calomiris, Matthew S. Jaremski p. 377-383
Articles divers
- Le choix du modèle de régulation des Fintech : entre sandbox et soundbox - Gurvan Branellec, Ji-Yong Lee p. 387-410 La révolution technologique digitale touche l'ensemble des métiers de la finance. Elle conduit les régulateurs à encadrer les nouveaux acteurs qui ne cessent de gagner en popularité. Les pouvoirs publics sont confrontés à des impératifs complexes à concilier. D'un côté, ils souhaitent ouvrir le cadre juridique traditionnel afin d'intensifier la concurrence en permettant aux start-up Fintech de proposer des services financiers aux particuliers et aux entreprises. D'un autre côté, il est nécessaire de contrôler ces activités à risque et protéger ainsi le consommateur. La France est donc confrontée au défi de la construction d'un cadre juridique à même d'éviter de brider l'innovation des Fintech. Celles-ci étant en plein essor en Angleterre et aux États-Unis, il est pertinent de s'interroger sur la possibilité d'une prise en compte par la France des modèles réglementaires en vigueur dans ces pays, à défaut de mettre en place une réglementation différente. Notre travail tente d'apporter une contribution à cette problématique par le biais d'une conciliation entre la littérature juridique anglo-saxonne (anglaise et américaine) et celle en économie financière.Classification JEL : G10, G28, K02, O03.The digital revolution affects almost every type of financial activity. This phenomenon leads regulators to supervise the new players who are constantly gaining popularity. The public authorities face complex imperatives to reconcile. On the one hand, they want to open the traditional legal framework in order to intensify competition by allowing Fintech start-ups to offer financial services to individuals and companies. On the other hand, the control of these risky activities is necessary to protect the consumer. France thus faces the challenge of building a legal framework that does not hinder the innovation of the Fintech. Given that Fintech operations are growing fast in the United Kingdom and the United States, it is relevant to ask whether their regulations could be used as models for France or whether a different regulation is needed. The study contributes to this issue through an exploration of the legal literature (English and American) and literature of financial economics. Classification JEL : G10, G28, K02, O03.
- Les Sukuk souverains : une réelle alternative pour le financement des infrastructures en Afrique subsaharienne ? - Ghassen Bouslama p. 411-428 Le marché des obligations islamiques a déjà prouvé son intérêt comme une source de financement viable pour les secteurs privé et public. Il connaît depuis dix ans une très forte croissance, aussi bien dans le monde musulman qu'ailleurs. Les obligations islamiques sont des instruments flexibles qui peuvent être une réelle alternative au financement des projets d'infrastructure du continent africain. Récemment, plusieurs pays du continent ont adopté ce type d'instruments et d'autres ont annoncé leur volonté d'en émettre. Cependant, plusieurs défis restent à surmonter pour que l'émission de Sukuk en Afrique subsaharienne devienne une alternative viable. Cet article présente les progrès réalisés en termes d'émissions de Sukuk. Il présente également les avantages d'un tel instrument pour le financement des projets d'infrastructure et les défis, juridiques et techniques, qui restent à surmonter en Afrique.Classification JEL : G23, G28, O16, 055.The Islamic bond market has already proven its usefulness as a viable source of financing for both the private and public sectors. The Sukuk market has met a growing interest in the Muslim world and elsewhere over the past decade. Islamic bonds are flexible instruments that could be used to finance infrastructure projects. Recently, several African countries have adopted this type of Sukuk issuing and others have announced their willingness to issue these instruments in the near future. However, several challenges remain to be overcome in the continent so that Sukuk issuing becomes an additional alternative to finance the African infrastructure projects. This paper documents recent advances in sovereign Sukuk issues in sub-Saharan Africa. It also presents advantages of this instrument to finance infrastructure projects and challenges that should be addressed to boost this market on the continent. Classification JEL : G23, G28, O16, 055.
- Le choix du modèle de régulation des Fintech : entre sandbox et soundbox - Gurvan Branellec, Ji-Yong Lee p. 387-410