Contenu de l'article

Titre A Tale of Two “Educational Revolutions”. Human Capital Formation in England in the Long Run
Auteur Alexandra M. de Pleijt
Mir@bel Revue Revue d'économie politique
Numéro vol. 130, no 1, janvier-février 2020 Le capital humain : perspectives historiques et cliométriques
Page 107-130
Résumé Cet article retrace, au niveau régional, la trajectoire de croissance des Grammar schools en Angleterre entre 1270 et 1700. Il met en évidence l'existence de deux « révolutions éducatives ». La première eut lieu entre l'épisode de la Peste Noire et les années 1530, et peut être attribuée aux conditions favorables, en matière d'éducation, créées par le modèle de mariage européen (EMP). La seconde révolution remonte à la seconde moitié du dix-septième siècle. Singulièrement, cette phase d'expansion rapide de l'éducation fut concentrée dans les comtés du nord-ouest de l'Angleterre, qui, à cette période, connurent une phase d'urbanisation et de commercialisation rapide et qui formèrent, au dix-huitième siècle, le cœur de la Révolution Industrielle. De plus, cette même zone géographique a connu un déclin, en matière de formation de capital humain, pendant la Révolution Industrielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper charts the growth trajectory of grammar schools in England at the county level between 1270 and 1700 to shed new light on the long-term development of the economy in the centuries before the Industrial Revolution. The evidence on schooling shows that there were two “educational revolutions”. The first occurred in the period between the Black Death and the 1530s, and can probably be attributed to the favourable conditions for schooling created by the European Marriage Pattern (EMP). The second revolution occurred in the second half of the 17th century. Interestingly, this phase of rapid educational expansion was concentrated in the counties in the Northwest of England, which at that time was undergoing rapid urbanisation and commercialisation and which would form the core of the 18th century Industrial Revolution. Moreover, it was the same region that saw a decline of human capital formation during the Industrial Revolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_301_0107