Contenu du sommaire : Le capital humain : perspectives historiques et cliométriques
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | vol. 130, no 1, janvier-février 2020 |
Titre du numéro | Le capital humain : perspectives historiques et cliométriques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Le capital humain : perspectives historiques et cliométriques - Claude Diebolt, Charlotte Le Chapelain p. 1-4
- Schultz et le capital humain : une trajectoire intellectuelle - Charlotte Le Chapelain, Sylvère Matéos p. 5-25 L'apport de Becker [1964] à la théorie du capital humain s'est rapidement imposé comme une référence. Pourtant l'impulsion initiale donnée au programme est attribuée à la figure de Schultz. Schultz a en effet été à l'origine d'une réflexion conceptuelle particulièrement riche qui a contribué de manière déterminante au développement du concept et de la théorie du capital humain. L'objectif de cet article est de retracer la trajectoire intellectuelle de Schultz relative au concept de capital humain afin d'éclairer la richesse – relativement sous-estimée, par rapport aux travaux de Becker notamment – de son apport en ce domaine.The contribution of Gary Becker [1964] to human capital theory quickly became a reference. Yet the initial impulse given to the research program is attributed to Schultz's figure. Schultz was at the origin of a rich conceptual reflection which contributed in a decisive way to the development of the concept and of the theory of human capital. The aim of this article is to trace Schultz's intellectual trajectory on the concept of human capital in order to emphasize the importance of its contribution – which was relatively underestimated, compared to Becker's work – to this field.
- Human Capital in European Regions since the French Revolution: Lessons for Economic and Education Policies - Ralph Hippe p. 27-50 Le capital humain est aujourd'hui un déterminant important de la croissance économique. La compréhension de son développement régional sur le long terme reste néanmoins relativement limitée. Cet article étudie le développement du capital humain dans les régions européennes au cours des 200 dernières années. Il montre que la « longue ombre de l'histoire » joue un rôle important du point de vue de la distribution du capital humain au niveau régional. Les régions les plus avancées étaient en général situées au cœur des pays industrialisés, tandis que les plus faibles valeurs de capital humain se rencontrent en périphérie. Ces structures géographiques de long terme ainsi que les intérêts particuliers des parties prenantes doivent être considérées par les responsables politiques afin de construire un environnement favorable à la promotion et à l'élévation des niveaux de capital humain.Human capital is today an important determinant of economic growth. However, evidence on its long-run regional development in Europe is still relatively limited. For this reason, this paper investigates the development of human capital in the European regions over the last 200 years. It indicates that “the long shadow of history” plays an important role in the regional distribution of human capital. The most advanced regions were typically located in the core industrialised countries, whereas the lowest values of human capital were found in the periphery. Policy makers need to take into account these geographical long-term structures and the vested interests of stakeholders and create a human capital-promoting environment to successfully improve human capital levels.
- Gender Gap in Numeracy and the Role of Marital Status. Evidence from 19th century France - Faustine Perrin p. 51-76 Les indicateurs de capital humain conventionnellement utilisés dans les études de long terme (e.g. taux d'alphabétisation, niveau d'instruction, nombre d'années de scolarisation) sont rarement disponibles par statut marital, voire inexistants. Un indicateur de capital humain fréquemment utilisé pour les périodes antérieures au 20ème siècle est l'« attraction des âges ». Nous utilisons cette méthode pour analyser et représenter graphiquement l'hétérogénéité des capacités cognitives et différences observées en termes de genre et par statut marital en France au milieu du 19ème siècle. Les indices calculés montrent que les femmes mariées « accumulent » significativement moins que les femmes célibataires, alors que les hommes mariés « accumulent » davantage que les hommes célibataires. Nous explorons la validité de quatre hypothèses pour expliquer ces différences. Nos résultats montrent que les données concernant les femmes mariées et célibataires sont sujettes à des biais et qu'elles doivent, en conséquence, être utilisées avec précaution pour mesurer les compétences de bases en numératie. Nous trouvons malgré tout qu'il existe une corrélation robuste entre taux d'alphabétisation des individus et capacités en numératie. Nos résultats suggèrent que les aptitudes en calcul des femmes mariées sont davantage corrélées avec les indicateurs classiques de capital humain, comme le taux de scolarisation, que ne le sont les aptitudes des femmes célibataires et celles des hommes.Evidence of conventional human capital indicators (e.g. literacy, educational attainment, years of schooling) by marital status is rare or inexistent for the period prior to the 20th century. An indicator of human capital frequently used for the pre-1900 period is the age heaping. We employ this method to chart and analyze the heterogeneity and gender-specific differences of cognitive abilities (numeracy) across France in the mid- 19th century by marital status. We find that married women heap significantly less than unmarried women, while single men heap less than married men. We explore the reliability of four hypotheses to explain those differences. We find that married and non-married women's data are prone to bias and must be used carefully when accounting for basic numeracy skills. Yet, we find a robust correlation between literacy and numeracy. Our findings suggest that married women's numeracy skills are more closely linked with indicators of human capital, e.g. enrollment rates, than non-married women's and men's numeracy skills.
- Quite a Visible Hand? State Funding and Primary Education in 19th-century France and Italy - Gabriele Cappelli p. 77-105 tj ; 3Cet article analyse le processus de convergence éducative en France et en Italie, au niveau régional, sur le long XIXe siècle, lorsque les deux systèmes éducatifs répondaient d'une organisation décentralisée. Une nouvelle base de donnée harmonisée sur l'éducation primaire est présentée. Elle inclut des estimations des ratios bruts de scolarisation primaire, des dépenses municipales par enfant en âge scolaire et des aides publiques des départements français et des provinces italiennes. L'analyse montre qu'une convergence éducative, au niveau régional, est apparue bien avant le passage à une organisation centralisée des systèmes éducatifs dans les deux pays. Toutefois, le rythme de la convergence régionale s'est accéléré durant cette transition, et l'ampleur des investissements et aides de l'État a constitué un facteur d'importance pour la convergence régionale. Bien que de plus amples développement soient requis – incluant notamment des facteurs rattachés à la demande d'éducation – les résultats suggèrent, qu'au-delà de la simple réponse du marché et des caractéristiques de la demande éducative, les institutions et la politique publique ont constitué plutôt des « mains visibles », qui jouèrent un rôle important pour le développement de l'éducation dans les régions d'Europe du sud-ouest.This paper explores regional convergence in schooling in France and Italy under decentralized primary education, that is, in the long 19th century. A new, preliminary harmonized dataset on schooling is presented, including figures on Primary Gross Enrolment Ratios, aggregate municipal expenditure per school-age child and state subsidies across French départements and Italian province. The analysis shows that regional convergence in schooling happened well before the shift to the formal centralization of school management in the two countries. However, the pace of regional convergence accelerated during this transition, and the extent of state investments and subsidies mattered to regional convergence. Although more research is needed to include demand-related factors of schooling in this framework, the results suggest that institutions and public policy were quite “visible hands”, which played an important role in fostering education across the regions of Southwestern Europe beyond the mere response to market and demand-side features.
- A Tale of Two “Educational Revolutions”. Human Capital Formation in England in the Long Run - Alexandra M. de Pleijt p. 107-130 Cet article retrace, au niveau régional, la trajectoire de croissance des Grammar schools en Angleterre entre 1270 et 1700. Il met en évidence l'existence de deux « révolutions éducatives ». La première eut lieu entre l'épisode de la Peste Noire et les années 1530, et peut être attribuée aux conditions favorables, en matière d'éducation, créées par le modèle de mariage européen (EMP). La seconde révolution remonte à la seconde moitié du dix-septième siècle. Singulièrement, cette phase d'expansion rapide de l'éducation fut concentrée dans les comtés du nord-ouest de l'Angleterre, qui, à cette période, connurent une phase d'urbanisation et de commercialisation rapide et qui formèrent, au dix-huitième siècle, le cœur de la Révolution Industrielle. De plus, cette même zone géographique a connu un déclin, en matière de formation de capital humain, pendant la Révolution Industrielle.This paper charts the growth trajectory of grammar schools in England at the county level between 1270 and 1700 to shed new light on the long-term development of the economy in the centuries before the Industrial Revolution. The evidence on schooling shows that there were two “educational revolutions”. The first occurred in the period between the Black Death and the 1530s, and can probably be attributed to the favourable conditions for schooling created by the European Marriage Pattern (EMP). The second revolution occurred in the second half of the 17th century. Interestingly, this phase of rapid educational expansion was concentrated in the counties in the Northwest of England, which at that time was undergoing rapid urbanisation and commercialisation and which would form the core of the 18th century Industrial Revolution. Moreover, it was the same region that saw a decline of human capital formation during the Industrial Revolution.