Titre | Les facteurs territoriaux d'attractivité de l'investissement étranger des firmes multinationales : la perception et le rôle des directeurs de filiale | |
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Auteur | Sébastien Le Gall | |
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine | |
Numéro | no 2, février 2020 Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales | |
Rubrique / Thématique | Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales |
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Page | 171-200 | |
Résumé |
L'objet de l'article est l'analyse des facteurs territoriaux qui contribuent à attirer l'investissement étranger des firmes multinationales (FMN). Les opérations d'investissement prises en compte relèvent aussi bien de la création ou de la reprise d'une filiale sur un territoire étranger que de son extension. Nous considérons que le choix de localisation de l'investissement étranger résulte moins d'un processus d'optimisation rationnelle par la FMN que d'une démarche dans laquelle le contexte territorial de l'investissement et sa perception par les acteurs internes de la FMN, notamment le directeur de filiale, jouent un rôle clé. Nous nous appuyons sur l'étude des opérations d'investissement des FMN étrangères en Bretagne. Nous mobilisons tout d'abord une enquête auprès de 75 directeurs de filiale puis réalisons quatorze entretiens semi-directifs. Les résultats de la recherche témoignent d'une orientation de l'investissement étranger guidé par la spécificité des ressources présentes sur le territoire où la logique de localisation se double d'une logique d'ancrage. Ils rendent compte également de l'influence parfois forte des acteurs internes à la FMN, notamment le directeur de filiale, ayant une connaissance préalable du territoire d'implantation.Classification JEL : F23, L86, R30. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The purpose of the article is the analysis of territorial factors that contribute to attracting foreign investment of Multinational Firms (MNFs). Investment operations accounted belong to both the creation or takeover of a subsidiary in a foreign territory as its extension. We consider that the choice of location for foreign investment is less the result of a rational optimization process by the MNF than an approach in which the territorial context of the investment and its perception by the internal actors of the MNF, including the subsidiary general manager, play a key role. We rely on the study of the investment operations of foreign MNFs in Brittany (France). We mobilize first a survey of 75 subsidiary general managers and carry 14 semi-structured interviews. The research results show a foreign investment policy guided by the specific resources on the territory where the logic of location is doubled by a logical anchor. They also account for strong influences of MNF internal actors, including the subsidiary general manager, with prior knowledge of the local context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_202_0171 |