Titre | « C'était la première fois que j'étais palestinienne ». Appartenances et représentations de la Palestine dans la danse contemporaine | |
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Auteur | Ana-Laura Rodriguez-Quinones | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 35, no 3-4, 2019 Danses, musiques et (trans)nationalismes | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique |
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Page | 85-105 | |
Résumé |
La danse contemporaine apparaît au tournant du XXIe siècle en Cisjordanie, fruit de la volonté de danseurs locaux d'explorer de nouveaux répertoires de mouvements et de l'engagement d'artistes inscrits dans les réseaux de solidarité avec la cause palestinienne. Cette pratique artistique se déploie entre différentes échelles, prise à la fois dans les spécificités de cette localité et dans les circulations transnationales des danseurs, des fonds et des performances. Dans cet article, l'examen de cette scène locale est articulé avec l'analyse de trajectoires individuelles pour penser la construction d'appartenances et les processus de subjectivation à l'œuvre dans cette pratique. La danse contemporaine définit un espace social transnational au sein duquel les acteurs négocient leurs appartenances et leurs représentations de la nation palestinienne, non seulement entre Palestiniens issus de différents contextes, mais encore avec des chorégraphes étrangers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Contemporary dance appears in the West Bank at the beginning of the XXIst century, resulting from the desire of local dancers to explore new repertoires of movements and from the commitment of some artistes participating in solidarity networks with the Palestinian cause. This artistic practice spreads through various scales, depending on local specificities as well as on transnational circulations of artists, funds and performances. In this article, the examination of this local scene is combined with the analysis of individual trajectories to think the construction of belonging and the subjectivation processes that take place in this practice. Contemporary dance defines a transnational space where actors negotiate their belonging and representation of Palestinian nation, between Palestinian from different contexts as well as with foreign choreographers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_353_0085 |