Titre | Du séga créole à la danse nationale. Recompositions locales et circulations transnationales mauriciennes | |
---|---|---|
Auteur | Églantine Gauthier | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 35, no 3-4, 2019 Danses, musiques et (trans)nationalismes | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique |
|
Page | 129-152 | |
Résumé |
Le séga des descendants d'esclaves africains et malgaches de l'île Maurice (les « Créoles ») a subi de nombreuses recompositions par l'élite coloniale et l'industrie musicale afin de constituer les contours d'un folklore mauricien. À ce phénomène d'appropriation transcommunautaire du séga, deux autres permirent une labellisation nationale où la danse joue un rôle majeur : l'indépendance de l'île en 1968 et le développement touristique. Pour les différentes générations de Mauriciens immigrés en France depuis l'indépendance, le maintien des relations transnationales avec le pays d'origine passe par la constitution de repères non plus « communaux » mais nationaux, parmi lesquels le séga et l'expérience kinesthésique de sa danse. L'ethnographie des « Mauriciens de France » nous permettra d'examiner les frontières territoriales et identitaires qui se renégocient en contexte transnational. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The sega of the descendants of African and Malagasy slaves of Mauritius (the “Creoles”) has undergone numerous recompositions by the colonial elite and the music industry in order to define the outlines of a Mauritian folklore. Adding to this phenomenon of transcommunity appropriation of the sega, two others allowed a national labellisation where dance plays a major role: the independence of the island in 1968 and the development of tourism. For the various generations of Mauritian immigrants in France since the independence, the maintenance of transnational relations with the country of origin requires the establishment of not only “communal” benchmarks but national ones, among which the sega and the kinesthetic experience of his dance. The ethnography of the Mauritians of France will allow us to analyze the territorial and identity boundaries that are renegotiated in a transnational context. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_353_0129 |