Titre | « Sabar, sama thiosanou » (sabar, ma tradition). Frontières et propriété culturelles dans la transmission des danses sénégalaises en Europe | |
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Auteur | Alice Aterianus-Owanga | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 35, no 3-4, 2019 Danses, musiques et (trans)nationalismes | |
Rubrique / Thématique | Dossier thématique |
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Page | 153-174 | |
Résumé |
Cet article interroge les jeux de frontières et d'appartenances en œuvre dans la transmission de la danse sénégalaise sabar en Europe. Après avoir retracé la construction du sabar comme répertoire national au Sénégal, l'article se penche sur les modalités d'implantation de cette performance en France et en Suisse. L'ethnographie du réseau européen du sabar éclaire d'abord la façon dont la mise en place de pédagogies spécifiques a permis de conférer une dimension « universelle » au sabar, tout en maintenant l'affirmation d'identifications nationales, par des circulations et des conversions des élèves qui s'intéressent à cette performance. Dans un second temps, l'approche des polémiques sous-jacentes à la transmission du sabar révèle que par-delà les inclusions partielles, les situations d'interaction et de rencontre ne dissolvent pas l'existence de frontières, dont la réaffirmation permet aux artistes de sabar de contester les inégalités économiques persistant entre les acteurs de ce champ. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This essay deals with the play on boundaries and belongings which are at stake through the transmission of Senegalese dance sabar in Europe. After having recounted the construction of sabar as a national repertoire in Senegal, it examines the implantation of this performance in France and Switzerland. The ethnography of sabar network highlights first how the development of a specific pedagogy has allowed to confer a universal dimension to this practice, while maintaining the assertion of national identifications, through circulations and conversions of sabar students. In a second part, the analysis of polemics underlying the transmission of sabar reveals that beyond inclusion, situations of interaction and encounter don't dissolve boundaries, which are reasserted by sabar artists in order to contest some economic inequalities persisting between the actors of this field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_353_0153 |