Titre Externaliser les services d'entretien des collèges : une économie pour les finances publiques ?
Auteur François-Xavier Devetter, Julie Valentin
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 172, octobre 2019 Les syndicats de communes face aux réformes
Résumé Cet article étudie les conséquences financières des processus d'externalisation des agents de services en charge de l'entretien des établissements scolaires. Sur la base d'une monographie et de statistiques nationales, il compare l'ensemble des coûts, d'abord pour la collectivité commanditaire puis d'une manière plus large pour les finances publiques en tenant compte de divers effets fiscaux et sociaux. Il apparaît que l'externalisation doit s'appuyer sur d'importantes réductions de volume de travail pour permettre de réelles économies budgétaires. Cela pose des questions sur les impacts de ces stratégies en matière sociale et en termes de qualité de service.
Résumé anglais This article examines the financial implications of outsourcing cleaning in public high schools. Based on a monograph and national statistics, it compares all the costs involved, first the costs for the outsourcing public high schools, then the costs for public finances, taking into account various fiscal and social effects. It appears that outsourcing must rely on significant work volume reductions to make real budgetary savings. This raises questions about the impact of these strategies on social issues and on the quality level of service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_172_0187