Contenu du sommaire : Les syndicats de communes face aux réformes
Revue | Revue française d'administration publique |
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Numéro | no 172, octobre 2019 |
Titre du numéro | Les syndicats de communes face aux réformes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Les syndicats de communes en France : résistance ou déclin annoncé ? - David Guéranger, François-Mathieu Poupeau p. 877-891
Perspectives historiques et enjeux actuels
- Le syndicat de communes comme objet de savoirs. Trois expertises pour réformer une institution « périphérique » (1892-1975) - David Guéranger p. 893-904 L'article étudie les syndicats de communes non pas sous l'angle de l'autonomie communale et de la résistance aux nombreuses tentatives de réformes de l'État, mais en le considérant comme objet de savoirs. En s'appuyant sur l'inventaire et le classement des travaux d'experts qui lui sont consacrés, l'article met à jour trois types d'expertises sur ces institutions qui sont aussi trois manières différentes d'envisager la réforme des institutions locales.This article tackles the inter-municipal cooperation issue not from the point of view of communal autonomy and resistance to numerous State led reform attempts, but by considering it as a subject of knowledge building. Based on the inventory and classification of the expert works devoted to it, the article identifies three types of expertise on these institutions, which are also three ways of considering the reforms of local institutions.
- Le déclin du syndicat de communes ou l'effacement contraint du modèle de la subsidiarité intercommunale - Arnaud Duranthon p. 905-919 À sa création en 1890, le syndicat de communes illustre la volonté de l'État de construire la coopération intercommunale française selon un modèle théorique faisant une large place à des logiques de subsidiarité institutionnelle, articulées autour de la primauté de la volonté communale. Peu à peu détricotée par un nouveau regard fonctionnel de l'État sur l'intercommunalité, l'institution du syndicat de communes a connu, sur le plan législatif, une importante érosion qualitative et quantitative. Cette érosion, due à l'affirmation de nouveaux modèles institutionnels aux contours radicalement différents, témoigne également du recul du modèle de la subsidiarité intercommunale.At its creation in 1890, the French union of municipalities illustrates the will of the State to build an intermunicipal cooperation around a theoretical model. This model gave a large role to a kind of institutional subsidiarity which was based on the primacy of the municipal will. Gradually weakened by a new functional conception of intermunicipality initiated by the State, the institution of unions of municipalities experienced, in legislative terms, a significant qualitative and quantitative erosion. This erosion, driven by the affirmation of new institutional models with radically different frames, shows the decline of the intermunicipal model based on subsidiarity.
- L'évolution d'un syndicat du Grand Paris : retour sur vingt ans de transformations du SIPPÉREC - Catherine Dumas, David Guéranger, François-Mathieu Poupeau p. 921-933
- Le syndicat de communes comme objet de savoirs. Trois expertises pour réformer une institution « périphérique » (1892-1975) - David Guéranger p. 893-904
Recomposition du paysage syndical et dynamiques sectorielles : les cas de l'eau et de l'énergie
- Les services d'eau potable à l'épreuve de la loi NOTRe - Christelle Pezon p. 935-952 La distribution d'eau potable est une compétence que les communes organisent soit à leur échelle soit en s'associant entre elles. Elles décident du mode de gestion de leurs services : soit gestion en régie soit gestion déléguée à un opérateur privé. À l'issue du processus de généralisation de la distribution d'eau potable (1880-1980), les services d'eau sont majoritairement organisés dans le cadre de syndicats de communes et gérés par délégation de service public. En 2014, la loi NOTRe transfère la compétence en matière d'eau potable des 36000 communes aux communautés et métropoles (2000). Ce Big Bang organisationnel est le point d'orgue d'une politique de rééquilibrage des modes de gestion des services d'eau urbains, et constitue, pour les services ruraux et des petites villes, une épreuve qui appelle de leur part une évolution transformative.The distribution of drinking water is a public service that municipalities organise either at their own scale either by associating with each other. They decide then how to manage it: in-house management or delegated management to a private operator. At the end of the process of generalisation of the distribution of drinking water (1880-1980), the water services are mainly organised according to the technical unions of municipalities formula and managed by private operators. In 2014, the NOTRe act transferred the competence related to water services from communes (36000) to integrated intercommunalities (2000). This organizational big bang is the culmination of a policy to rebalance the management models of water services in urban areas, and constitutes, for rural and small town services, a test that demands a transformative evolution from them.
- Déclin et résistance des syndicats d'eau potable. Une analyse des effets ambivalents de la réforme territoriale de 2015 - , Rémi Barbier, Christophe Wittner p. 953-968 La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe (2015), opère un bouleversement du paysage institutionnel des services d'eau et d'assainissement. Selon nos projections, le nombre de syndicats exerçant une compétence dans le domaine de l'eau ou de l'assainissement pourrait à terme être divisé par dix. L'article montre cependant que la conduite locale de la réforme n'a pas été dirigée systématiquement contre l'institution syndicale, et que, par ailleurs, sur le « marché des compétences », les services d'eau et d'assainissement ne sont pas attractifs au point de conduire les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre à vouloir absolument s'en emparer quand ils en ont la possibilité. Les syndicats, notamment les plus puissants, ont été en outre plutôt réactifs après une première phase de déstabilisation. Ces institutions continueront par conséquent à desservir une fraction significative de la population.The article shows that, following the 2015 “NOTRe” legislative act, a reform setting up a new territorial organization of the Republic, the number of unions of municipalities involved in the urban water cycle could be divided by ten. It then shows that the reform has not been directed against the unions of municipalities, and that finally, water and sanitation competences are not always attractive to the point to lead the communities of communes to take them over at all costs. Since the unions of municipalities, especially the most powerful ones, have been rather offensive after an initial phase of destabilization, it is likely that this type of structure will remain present in the landscape for a significant fraction of the population for a long time to come.
- De l'électrification à la transition énergétique : des syndicats d'énergie en quête de consolidation institutionnelle - François-Mathieu Poupeau p. 969-983 Créés à partir de l'entre-deux-guerres, les syndicats d'énergie font partie des plus anciennes institutions intercommunales françaises. Régulièrement menacés de disparition, ils ont fait preuve d'une étonnante capacité de résistance en trouvant, tout au long de leur histoire, de nouveaux champs d'action pour se repositionner dans le paysage institutionnel local. Cet article revient sur cette trajectoire et montre comment, en l'espace d'un siècle, les syndicats ont entamé une double mutation. De structures très émiettées, ils se sont concentrés à l'échelle départementale. D'organisations centrées sur la gestion de l'électrification rurale, ils ont diversifié leurs domaines d'intervention, ce qui en fait aujourd'hui des acteurs importants de la transition énergétique et de l'équipement infrastructurel des territoires.Created mostly in the interwar period, energy unions of municipalities range among the oldest intercommunal institutions in France. Regularly threatened with extinction, they have demonstrated a real capacity for resilience, finding, throughout their history, new fields of action to rebuild their position in the local institutional landscape. This article looks back at this trajectory, to show how, within a century, unions of municipalities have begun a double transformation. From very crumbled structures, they have concentrated on the scale of “départements”. From organizations focused on managing rural electrification, they have greatly diversified their field of intervention, making them now important players in the energy transition and in the infrastructural equipment of territories.
- L'éligibilité sectorielle. La sélection des élus dans les instances locales de gestion de l'eau - Sylvain Barone p. 985-1003 Cet article propose d'analyser la manière dont sont sélectionnés les élus exerçant des fonctions dans un secteur particulier de l'action publique, celui de la gestion des cours d'eau et des milieux aquatiques. Après avoir montré ce que cette étape supplémentaire de sélection politique pour accéder à des instances spécialisées doit aux variables politiques et sociologiques classiques, il s'intéresse aux effets du rapport multiforme des élus à l'eau, avant d'aborder les modalités concrètes de leur désignation au sein de ces instances. L'entrée sectorielle permet d'appréhender l'éligibilité sous un autre jour et d'apporter certains compléments à l'approche territoriale dominante.Access to political functions has been studied extensively through territorial categories of representatives. This article proposes to shift the focus by analyzing the way in which are selected elected officials exercising functions in a particular policy area, the management of rivers and aquatic environments. After having shown what this additional stage of political selection for access to specialized bodies owes to the classical political and sociological variables, we analyze the effects of the multifaceted relationship of elected representatives to water, before discussing the very concrete modalities of their co-optation and their election within these bodies. The sectoral approach makes it possible to study eligibility in a different light and to add some complements to the dominant territorial approach.
- Les services d'eau potable à l'épreuve de la loi NOTRe - Christelle Pezon p. 935-952
Les syndicats et leur ancrage local : dynamiques territoriales et luttes institutionnelles
- Un syndicat contre la ville-centre. Le cas du syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise - Antoine Brochet p. 1005-1025 Le Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise (SIERG) a existé de 1947 à 2017. Il est devenu progressivement un acteur majeur de l'adduction en eau à l'échelle du bassin grenoblois mais sans s'étendre à la ville de Grenoble. Cet article étudie le SIERG dans une perspective d'histoire et de géopolitique locales, de sa naissance jusqu'à son apogée en 2010. En retraçant l'histoire des stratégies mises en œuvre par le SIERG pour le contrôle de l'approvisionnement en eau, l'article montre la difficulté de la ville de Grenoble à s'affirmer face à une périphérie puissante.The Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise (SIERG) existed from 1947 to 2017. It has gradually become a major player in water supply at the scale of the Grenoble urban area but without serving the city of Grenoble. This article analyses the SIERG from a historical (from 1947 to 2010) and geopolitical local perspective. By retracing the history of the strategies implemented by SIERG to control water supply, the article shows the difficulty of the city of Grenoble to assert its own interests in the face of a powerful periphery.
- Une confiscation institutionnelle de l'intercommunalité : la permanence du syndicat des transports urbains lyonnais (1959-1974) - Antoine Lévêque p. 1027-1042 Cet article s'interroge sur la permanence d'un syndicat mixte de transport en commun alors que la réforme territoriale engagée depuis les années 1960 en France encourage le renforcement des structures intercommunales. L'étude de la création de la communauté urbaine de Lyon en 1969 révèle les entreprises développées par les élus locaux de premier plan pour conserver des équilibres politiques et la hiérarchie entre les élus. L'institution syndicale permet de maintenir un espace restreint des décisions en matière de transport qui conforte les intérêts des maires des deux ville-centres de l'agglomération. Cette confiscation politique des débats concernant la répartition des ressources intercommunales joue notamment contre la desserte des principaux foyers de peuplement de la banlieue populaire.This article questions the survival of a transportation union of municipalities in a context of territorial reform. in France, This reform, initiated in the 1960s, promotes the rescaling of urban governance and led to the strengthening of intermunicipal structures. The study of the creation of the Lyon Urban Community shows the strategies developed by leading urban mayors in order to maintain political balance and hierarchy among elected officials. Maintaining the transportation union of municipalities allows the framing of a transportation policy in line with the mayors' interests. This confiscation of debates on the distribution of intermunicipal resources is particularly detrimental to the working-class suburbs. It contributes to the denial of the transport problem in neighbourhoods.
- Chronique d'une disparition syndicale. L'association des collectivités territoriales de l'Est parisien (2000-2016) - Clément Lescloupé p. 1043-1057 D'abord créée dans un souci de développement économique et de renforcement de l'attractivité de ses communes membres, l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP) a été, à partir de la mise à l'agenda du Grand Paris, un instrument à disposition de ses élus afin de peser sur la décision relative aux futures intercommunalités de l'agglomération. Cet article revient sur l'échec de ce syndicat de communes, qui, créé sans autonomie vis-à-vis des maires, n'a pas pu perdurer à travers les réformes. La faible institutionnalisation sur laquelle reposait ce qui n'était qu'entente entre élus a fini par sceller sa dissolution au sein de la nouvelle Métropole du Grand Paris.The Association of the Local Governments of Eastern Paris (Association des collectivités de l'Est parisien – ACTEP) was originally created to support the economic development and attractiveness of its member municipalities. When the Grand Paris project was put on the political agenda, ACTEP became an instrument to be used by elected officials in order to influence decision-making regarding the future intermunicipal entities of the conurbation. This article shows how this union of municipalities, lacking autonomy vis-à-vis the mayors, failed to survive the political reforms. The weak institutionalisation of the agreement between elected officials that the association provided led to the dissolution of ACTEP in the new Grand Paris metropolis.
- Un syndicat contre la ville-centre. Le cas du syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise - Antoine Brochet p. 1005-1025
Varia
- Externaliser les services d'entretien des collèges : une économie pour les finances publiques ? - François-Xavier Devetter, Julie Valentin p. 1059-1075 Cet article étudie les conséquences financières des processus d'externalisation des agents de services en charge de l'entretien des établissements scolaires. Sur la base d'une monographie et de statistiques nationales, il compare l'ensemble des coûts, d'abord pour la collectivité commanditaire puis d'une manière plus large pour les finances publiques en tenant compte de divers effets fiscaux et sociaux. Il apparaît que l'externalisation doit s'appuyer sur d'importantes réductions de volume de travail pour permettre de réelles économies budgétaires. Cela pose des questions sur les impacts de ces stratégies en matière sociale et en termes de qualité de service.This article examines the financial implications of outsourcing cleaning in public high schools. Based on a monograph and national statistics, it compares all the costs involved, first the costs for the outsourcing public high schools, then the costs for public finances, taking into account various fiscal and social effects. It appears that outsourcing must rely on significant work volume reductions to make real budgetary savings. This raises questions about the impact of these strategies on social issues and on the quality level of service.
- Le New Public Management et la redéfinition de l'activité infirmière. De la fabrique des nouvelles élites professionnelles - Kevin Toffel, Amal Tawfik p. 1077-1091 Les travaux des sciences sociales soulignent généralement les effets néfastes des réformes du New Public Management qui impliqueraient en particulier une diminution de l'autonomie au travail sous le coup d'injonctions managériales exogènes aux logiques professionnelles. Considérer les professions comme des espaces de différenciation permet cependant de voir que ces effets s'exercent de façon très variable sur les individus en fonction des positions professionnelles occupées. Nous montrons que les infirmières ayant bénéficié de la récente académisation de la formation en Suisse tirent un certain profit de l'introduction de ces réformes. Bien qu'elle repose sur des savoirs scientifiques, cette formation est traversée de logiques gestionnaires dont le « management par la qualité » constitue la pierre angulaire. Par le truchement de l'académisation de la profession, les réformes du NPM contribuent ainsi à l'émergence de nouvelles « élites professionnelles » particulièrement adaptées aux demandes gestionnaires.Social sciences analyses generally underlines detrimental effects of the New Public Management reforms that would imply in particular a decrease of work autonomy because of managerial scrutiny which are exogenous to the logic of the professions. Considering professions as spaces of differentiation, however, allows us to see that these effects are exercised in a very variable way on individuals according to the professional positions occupied. We show that nurses who benefited from the recent academization of the training in Switzerland profit to a certain extent of the introduction of these reforms. Although based on scientific knowledges, this new training is laced with a managerial logic in which “quality management” constitutes the cornerstone. Through the academization of the profession, the NPM reforms contributes to the emergence of new “professional elites” particularly suited to managerial requests.
- Externaliser les services d'entretien des collèges : une économie pour les finances publiques ? - François-Xavier Devetter, Julie Valentin p. 1059-1075
Chroniques
- Chronique du secteur public économique - André G. Delion, Michel Durupty p. 1127-1131
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 1133-1136