Titre L'état des relations transatlantiques : quelles réponses européennes ?
Auteur Hélène Conway-Mouret
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 116, hiver 2019 Une justice pénale internationale encore à venir
Éclairages
Résumé Les relations transatlantiques traversent une crise sans précédent depuis 1945. Déjà sérieusement altérés par le « pivot » étatsunien vers l'Asie ainsi que par la frustration de Washington devant les dépenses militaires jugées insuffisantes des Européens, elles se sont encore dégradées après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Dans ce contexte, l'Europe se doit de réagir afin d'organiser sa propre sécurité et de devenir une grande puissance. Il s'agirait, pour atteindre cet objectif ambitieux, d'orienter les efforts européens selon trois axes : s'interroger de manière collective sur les dépenses européennes en matière de défense et les enjeux stratégiques qui en découlent, redéfinir les relations institutionnelles avec l'OTAN et miser sur l'autonomie stratégique de l'Union européenne (UE) dans le cadre d'une relation renouvelée avec les États-Unis.
Résumé anglais Transatlantic relationships are experiencing a crisis the likes of which have not been seen since 1945. Already damaged by policy shifts towards Asia as well as American frustration regarding the lack of military spending by the European countries, Donald Trump's election as President of the United States has further strained the relationship. In this context, the European Union (EU) has to react in order to conduct its own security policy and become a powerful actor in the world. To achieve this, Europeans must focus their efforts on three main axes: find a common ground among member states on strategic issues and military expenditures, reshape institutional relations with NATO and eventually promote a real strategic autonomy within the framework of the transatlantic relationships.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_116_0014 (accès réservé)