Contenu du sommaire : Une justice pénale internationale encore à venir
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 116, hiver 2019 |
Titre du numéro | Une justice pénale internationale encore à venir |
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Grand entretien
- Le multilatéralisme et le futur de l'humanité - Irina Bokova, Pascal Boniface p. 6-13
Éclairages
- L'état des relations transatlantiques : quelles réponses européennes ? - Hélène Conway-Mouret p. 14-20 Les relations transatlantiques traversent une crise sans précédent depuis 1945. Déjà sérieusement altérés par le « pivot » étatsunien vers l'Asie ainsi que par la frustration de Washington devant les dépenses militaires jugées insuffisantes des Européens, elles se sont encore dégradées après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Dans ce contexte, l'Europe se doit de réagir afin d'organiser sa propre sécurité et de devenir une grande puissance. Il s'agirait, pour atteindre cet objectif ambitieux, d'orienter les efforts européens selon trois axes : s'interroger de manière collective sur les dépenses européennes en matière de défense et les enjeux stratégiques qui en découlent, redéfinir les relations institutionnelles avec l'OTAN et miser sur l'autonomie stratégique de l'Union européenne (UE) dans le cadre d'une relation renouvelée avec les États-Unis.Transatlantic relationships are experiencing a crisis the likes of which have not been seen since 1945. Already damaged by policy shifts towards Asia as well as American frustration regarding the lack of military spending by the European countries, Donald Trump's election as President of the United States has further strained the relationship. In this context, the European Union (EU) has to react in order to conduct its own security policy and become a powerful actor in the world. To achieve this, Europeans must focus their efforts on three main axes: find a common ground among member states on strategic issues and military expenditures, reshape institutional relations with NATO and eventually promote a real strategic autonomy within the framework of the transatlantic relationships.
- La Belt and Road Initiative : l'Europe, terminus du « rêve chinois » ? - Benjamin Claverie p. 21-32 L'Union européenne (UE) entre de plus en plus dans les visées d'internationalisation de la puissance émergée chinoise. Celle-ci déploie une adroite diplomatie pour concrétiser sa Belt and Road Initiative (BRI), dont les voies terrestres et maritimes desservent l'Europe. Présenté comme un partenariat équilibré, ce projet majeur du « rêve chinois » promu par Xi Jinping suscite de multiples interrogations chez les Européens concernant l'influence grandissante de Pékin sur leur territoire. L'UE tente donc d'élaborer une nouvelle stratégie pour dialoguer avec la Chine, sans toutefois parvenir à une position commune entre ses États membres.The European Union (EU) is increasingly becoming a target of China's internationalisation process. China deploys a cunning diplomacy to implement its Belt and Road Initiative (BRI), whose land and sea routes arrive in Europe. This major project of the “Chinese Dream” promoted by Xi Jinping is presented as a balanced partnership but raises many questions among member states regarding China's growing influence. The EU is therefore developing a new strategy for dialogue with China but is struggling to reach a common position amongst its members.
- La politique libyenne de la France et ses antécédents historiques - Jalel Harchaoui p. 33-43 Les cent cinquante dernières années sont peu fertiles en moments où la France a tenu une attitude claire et cohérente vis-à-vis des provinces qui composent la Libye contemporaine. Les décisionnaires français se sont souvent montrés versatiles et impatients face à ce territoire, sorte de trou noir constant de la politique étrangère de la France. De telles volte-face jonchent l'histoire franco-libyenne. Elles sont moins le signe d'une compréhension fine des réalités locales que d'un entêtement de l'État français dans des grilles de lecture arbitraires ou tronquées. Afin de mettre en évidence la ténacité de certains tropismes parisiens concernant la Libye, cet essai propose un retour sur certains événements particuliers de l'histoire.Over the last century and a half, France has never had a clear and coherent strategy in Libya. French authorities have been inconsistent and impatient with this territory that acts as a kind of black hole for its foreign policy framework. The history of Franco-Libyan relations is littered with diplomatic about-faces. They are less a sign of an in-depth understanding of the local realities than a sign of French single-mindedness in arbitrary or distorted interpretations of Libyan politics. In order to highlight the tenaciousness of this Parisian bias, this article aims to offer some insights on a series of particular historical events.
- L'état des relations transatlantiques : quelles réponses européennes ? - Hélène Conway-Mouret p. 14-20
Dossier : Une justice pénale internationale encore à venir
- Justice pénale internationale : genèse d'une idée, jeunesse d'une institution - Robert Chaouad p. 44-57
- L'internationalisation de la justice pénale et ses limites actuelles - Joël Hubrecht, Quentin Pares, Marc Verzeroli p. 59-70
- Souveraineté nationale versus justice pénale internationale : comment repenser l'articulation entre ces deux notions ? - Muriel Ubéda-Saillard p. 73-81
- La Cour pénale internationale face aux critiques - Stéphanie Maupas p. 83-93
- L'acquittement de Laurent Gbagbo, un condensé des limites de la Cour pénale internationale ? - Ghislain Poissonnier p. 95-106
- Scène juridique et logiques politiques de la lutte contre l'impunité des crimes internationaux en République démocratique du Congo - Sara Liwerant p. 107-116
- Comment rendre la justice pénale internationale effective et efficace ? - Jeanne Sulzer p. 117-121
Résonances
- L'héritage de l'ayatollah Khomeini dans l'Iran d'aujourd'hui - Thierry Coville p. 122-133 L'héritage politique et social de Rouhollah Moussavi Khomeini continue d'influencer les grandes orientations de la République islamique d'Iran. Doté d'une personnalité charismatique et d'une grande habileté politique, il est devenu le personnage le plus important d'un régime lui donnant, à travers sa fonction de « Guide », un rôle d'arbitre de courants aux légitimités distinctes, voire concurrentes. Depuis sa mort, en 1989, les institutions iraniennes restent encore largement influencées par sa vision. Cet héritage ne se résume toutefois pas à ce façonnement institutionnel, mais concerne aussi l'ensemble de la société iranienne, qui a pu profiter de la modernisation sociale ainsi impulsée.Rouhollah Moussavi Khomeini's legacy remains influential in both the Iranian politics and society. As a clerical figure and historical opponent of the monarchy, he was instrumental in the creation of the Islamic Republic for which he became the “Guide”. Thanks to his charismatic personality and political savvy, his role was that of an arbiter between different movements within the Republic that were mostly driven by rivalry between different and at times competing legitimacies. Since his death in 1989, political institutions remain largely influenced by Khomeini's vision. His legacy is not limited to having defined the Republic's institutions however, as the modernisation he pushed for benefited society.
- L'héritage de l'ayatollah Khomeini dans l'Iran d'aujourd'hui - Thierry Coville p. 122-133
Concept
- L'eurasisme et le rapprochement entre la Turquie et la Russie - Bayram Balci p. 134-145 De nombreuses analyses expliquent le rapprochement entre la Turquie et la Russie par la bonne entente personnelle entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, qui seraient tous deux de même tempérament et style politique. Toutefois, ce rapprochement turcorusse n'est pas sans fondements idéologiques anciens, datant des premières années de l'Union soviétique et de la République kémaliste, durant lesquelles les deux jeunes États entretenaient des relations difficiles avec l'Occident. Aussi, la récente réactivation de leur bonne entente doit être replacée dans un contexte nouveau, dans lequel les deux anciennes nations impériales se sentent à nouveau rejetées par un Occident lui-même en manque d'imagination pour gérer ses relations avec ses deux voisins orientaux. Cette entente est cependant fragile et son avenir dépend de l'évolution de la crise syrienne, qui a également joué un rôle crucial dans ce rapprochement entre Ankara et Moscou.Numerous analyses explain the rapprochement between Turkey and Russia by the personal relationship between Vladimir Poutine and Recep Tayyip Erdogan, both having the same temperament and political style. However, this Turkish-Russian reconciliation is based on some old ideological foundations that go back to when the young Soviet Union and Kemalist Republic had difficult relations with the West. Therefore, the renewal of this agreement must be placed in a new context: the two countries now feel once again rejected and the West doesn't know how to deal with its two Oriental neighbours. However, this agreement is fragile, and its future depends on the evolution of a Syrian crisis that has played a crucial role in the rapprochement between Ankara and Moscow.
- L'eurasisme et le rapprochement entre la Turquie et la Russie - Bayram Balci p. 134-145
En librairie
- Les questions italiennes - Marc Verzeroli p. 146-154
- Nouveautés - p. 156-162