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Titre Collaboration in the digital age: From email to enterprise social networks
Auteur Emmanuel Bertin, Aubin Colléaux, Aurélie Leclercq-Vandelannoitte
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 25, no 1, 2020
Page 7-46
Résumé Alors qu'il était perçu comme un moyen de communication révolutionnaire dans les années 1990, l'email a progressivement montré ses limites… si bien qu'il est devenu une source de surcharge informationnelle. Afin d'adresser ce problème, de nombreuses organisations ont adopté des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) comme moyens de communication alternatifs. De façon surprenante, peu de recherches se sont penchées jusqu'à aujourd'hui sur le processus d'articulation de ces deux technologies et sur l'influence de cette articulation sur les pratiques de travail et le problème de la surcharge informationnelle, à travers l'analyse d'éventuels effets de complémentarité ou de substitution. Dans cet article, nous développons une étude empirique qualitative des articulations entre emails, RSE, et autres outils collaboratifs, sur la base : 1) d'une étude exploratoire de trois entreprises de secteurs variés, 2) d'une auto-ethnographie reposant sur une observation participante dans une grande entreprise de télécommunication française, et 3) d'une validation auprès d'experts. Le diagramme causal qui en résulte, permettant de spécifier l'articulation des usages de l'email, des RSE et des outils collaboratifs spécialisés, suggère trois principales contributions. Premièrement, nous développons notre compréhension du problème de surcharge informationnelle, en précisant que ce dernier n'est pas intrinsèque à l'email, et se voit de plus en plus remplacé par le concept émergent de « surcharge collaborative ». Deuxièmement, nous mettons en évidence que les RSE ne sont pas la panacée afin d'encourager de nouveaux comportements au sein de l'organisation. Troisièmement, nous mettons en exergue que les organisations ont moins besoin d'un outillage RSE que d'une stratégie de transformation digitale, mettant l'accent sur les besoins des collaborateurs, plutôt que sur la promesse des RSE de changer les cultures d'entreprises et pratiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A revolutionary medium of communication in the 1990s, email has progressively revealed its limitations and even emerged as a source of information overload. In response, many companies have adopted enterprise social networks (ESN) as alternative communication channels, though surprisingly little research attention focuses on the articulation process by which both technologies influence work practices, through complementarity or substitution effects, or addresses the information overload challenge. In this article, we detail an empirical, qualitative study of the articulations of emails, ESN, and other collaborative tools in organizations, on the basis of 1) an exploratory study of three companies from various sectors, 2) an auto-ethnography that relies on participant observations from a large French telecommunication company, and 3) a validation through in-depth discussions with experts. The resulting causal framework of the articulations of usage factors of email, ESN, and specialized collaborative tools at work contains three main contributions. First, we enhance understanding of information overload by clarifying that it is not intrinsic to email and by analyzing the emerging notion of “collaborative overload.” Second, we determine that ESN may not be the solution for fostering new behaviors. Third, workplaces do not need ESN tooling but rather require a digital transformation strategy, with more emphasis on meeting employees' needs instead of focusing solely on an ESN's promise for altering workplace culture and practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_201_0007 (accès réservé)