Contenu de l'article

Titre Le paradoxe du crowdfunding : la sous-utilisation de la foule dans la fabrique de la décision individuelle d'investissement
Auteur Laurence Attuel-Mendes, Céline Soulas, Abdel Malik Ola
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 25, no 1, 2020
Page 89-121
Résumé L'equity crowdfunding a fait son entrée en France sur le marché des biotechnologies santé en 2014 offrant ainsi l'opportunité aux porteurs de projet de trouver de nouvelles sources de financement. Les firmes porteuses d'innovation sont caractérisées, quel que soit leur secteur, par l'incertitude, ce qui pose la question du rôle du collectif incarné par la foule dans la prise de décision individuelle d'investissement. Une étude exploratoire a été menée, où les auteurs ont revêtu des profils différents d'investisseurs sur des plateformes généralistes et spécialistes durant des campagnes de levée de fonds par des startups de biotechs. Dans une démarche netnographique, la disponibilité de l'information (degré et contenu) qui était offerte par les plateformes a pu être appréciée. Des entretiens ont ensuite été conduits auprès d'investisseurs, qui ont permis de confirmer l'observation d'une sous-utilisation paradoxale du levier cognitif que peut constituer la foule dans la fabrique de décision individuelle d'investissement. Sur un plan pratique, des préconisations fondées sur une typologie originale d'outils utilisés par les plateformes offrent ainsi à ces dernières l'opportunité de mieux mobiliser les informations créées par cette foule. Sur un plan théorique, l'article permet de compléter la littérature sur la prise de décision en contexte d'incertitude, d'approfondir le rôle de la foule au-delà de son simple apport financier en crowdfunding et prolonge par ailleurs les travaux fondateurs sur la typologie des foules.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crowdfunding has entered the health biotechnology market in France since 2014 offering the opportunity to project owners to find new sources of financing. Innovative firms are characterized, whatever their sector, by uncertainty, which raises the question of the role of the collective embodied by the crowd in individual investment decision-making. An exploratory study was conducted, where the authors covered different investor profiles on generalist and specialist platforms during fundraising campaigns by biotech start-ups. In a netnographic approach, the availability of information (degree and content) that was offered by platforms could be assessed. Interviews were then conducted with investors, which confirmed the observation of a paradoxical underuse of the cognitive lever that can constitute the crowd in the individual investment decision-making factory. On a practical level, recommendations based on an original typology of tools used by the platforms thus offer them the opportunity to better mobilize the information created by this crowd. On a theoretical level, the article completes the literature on decision-making in a context of uncertainty, deepens the role of the crowd beyond its simple financial contribution in crowdfunding and extends the research on crowd typology.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_201_0089 (accès réservé)