Titre | L'histoire et les historiens dans Travail et Emploi, ou les vertus des marges disciplinaires | |
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Auteur | Anne-Sophie Bruno | |
Revue | Travail et emploi | |
Numéro | no 158, 2019/2 | |
Page | 133-153 | |
Résumé |
Par une analyse quantitative de l'espace de production de la revue Travail et Emploi, comparé à celui de revues historiennes, et par l'étude de la diffusion des articles à dimension historique, l'article montre que, malgré un dialogue pluridisciplinaire encore largement incomplet et une place marginale de l'histoire dans les publications de la revue Travail et Emploi, la prise en compte de la dimension historique, par des historiens comme des non-historiens, n'en a pas moins permis d'ouvrir des voies nouvelles en histoire du travail et de l'emploi. En particulier, la connaissance de l'histoire des classifications, des formes d'emploi et des institutions du travail s'en est trouvée enrichie – autant de domaines où les autres sciences sociales, sociologie, science politique, économie et histoire du droit, ont pu apporter des idées nouvelles aux historiens, prouvant par là l'intérêt d'une démarche pluridisciplinaire pour la compréhension des enjeux d'emploi et de travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article conducts a quantitative analysis of the articles published in Travail et Emploi since the journal has been founded, compares them to the articles published in historical journals, and takes into account their dissemination. Despite a still largely incomplete interdisciplinary dialogue and although history plays a marginal role in the publications of the journal, it shows that incorporating the historical dimension has enabled historians as non-historians researchers to open new paths in labour history. In particular, they have increased our knowledge of the history of classifications, forms of employment and labour institutions – as many areas for which other social sciences, such as sociology, political science, economics and history of law have brought new ideas to historians, thus proving the virtues of an interdisciplinary approach for understanding employment and labour issues. JEL : J8, L5 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TE_158_0133 |