Titre | Les données en linguistique : choix, nature et exploitation. Une vue personnelle | |
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Auteur | Francis Cornish | |
Revue | Travaux de linguistique | |
Numéro | no 79, 2019 | |
Page | 7-42 | |
Résumé |
L'article est une réflexion critique sur la matière première des travaux en linguistique, à savoir, les exemples présentés pour l'analyse. La discussion permettra de mettre en évidence l'attitude du linguiste vis-à-vis de la langue et du langage sous-tendant son choix d'exemples et la manière dont il les traite. Deux grands types de données sont contrastés : les exemples inventés par l'auteur lui-même, puis des extraits choisis par l'auteur provenant de corpus d'énoncés produits par des locuteurs ou scripteurs afin de réaliser un but communicatif ou expressif quelconque. Les avantages et inconvénients de chaque type sont dégagés, tant en ce qui concerne les données elles-mêmes que par rapport à l'usage que l'auteur-linguiste en fait pour sa démonstration. L'article examine également les statuts attribués par l'auteur aux exemples qu'il présente pour mener son analyse, et fait valoir que les mêmes statuts ((a)grammatical, (a)sémantique et (in)cohérent) peuvent caractériser les données attestées tout comme les exemples construits. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article is a critical examination of the raw material of work in Linguistics, namely the examples presented for analysis. The discussion will enable us to point up the linguist's attitude towards language(s) underlying his or her choice of examples and the way in which s/he treats them. Two main types of examples are contrasted: those invented by the author him/herself, and extracts selected by the author from corpora of utterances produced by speakers or writers in order to achieve a communicative or expressive goal of some kind. The advantages and disadvantages of each type are pinpointed, both in terms of the examples themselves and of the use made of them by the author in his or her demonstration. The article also examines the statuses attributed by authors to the examples they present for analysis, and argues that the same statuses ((un)grammatical, (a)semantic and (in)coherent) may characterize attested examples just as well as constructed ones. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_079_0007 |