Titre | Cartagena y el Caribe en el siglo XXI | |
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Auteur | Pedro Conrado Sondereguer | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation | |
Rubrique / Thématique | La ville-port dans le bassin Caraïbe, perspectives historiques |
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Page | 7 pages | |
Résumé |
L'histoire a placé Carthagène dans un site privilégié de la mer des Caraïbes. Place forte parfaite pour le contrôle maritime et terrestre, la ville s'affirma dans ce rôle. Lorsque le port perdit de son importance, cette ville, née d'une volonté de pouvoir et d'un projet territorial, déclina. Néanmoins, nous savons aujourd'hui que la continuité est plus probable que la rupture, les permanences plus fréquentes que les révolutions. Cette double condition de continuité et de rupture des territoires est aujourd'hui le trait le plus remarquable des Caraïbes, interface mondiale. Là, Carthagène retrouve sa place historique.
Cette réflexion est inséparable de deux événements qui bouleversent toutes les analyses : l'agrandissement du canal de Panama et ses effets sur le mouvement maritime dans les Caraïbes et le golfe du Mexique, et la rénovation du port de Mariel, à Cuba, et sa transformation en port de conteneurs qui aspire à devenir un hub maritime. Cela a l'avantage de conduire le débat vers les faits matériels : en parlant de chargements et de conteneurs, de quais et de profondeurs, la discussion sur l'espace acquiert matérialité. Dépassement d'une perspective idéologique qui a séparé pendant longtemps le débat urbain de la réalité physique. Particulière cécité qui a caractérisé pendant trop de temps la recherche en Amérique latine. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
History has granted Cartagena a privileged place in the Caribbean. A perfect fortress for the control of the sea and land, the city flourished in that role. When the port, born of a desire for power and territory, lost its importance, the city declined. We now know, nonetheless, that continuity is more probable than rupture, permanency more common than revolution. The double condition of continuity and rupture is today the most notable characteristic of the Caribbean, interfacing with the world. And thus today Cartagena recovers its historical place.
This reflection is inseparable from two events that have an impact on all analysis : the expansion of the Panama Canal with its direct effect on the movement of cargo in the Caribbean Sea and the Gulf of Mexico ; and the renovation of the port of Mariel in Cuba as a port for containers that aspires to become a hub for the region. These factors bring the advantage of concrete facts to the debate : dealing with cargo and containers, docks and depths, the debate becomes material, overshadowing the ideological perspective that has long distracted discussion of urban issues from the physical realities of the cities... a peculiar blindness that has for too long characterized such discussions in Latin America. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1505 |