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Titre Entretien avec Marcel Roncayolo
Auteur Guy Burgel, Galia Burgel, Pedro Conrado Sondereguer, Carmen Bernárdez, Louise Noelle, Marcel Roncayolo
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation
Rubrique / Thématique
La ville-port dans le bassin Caraïbe, perspectives historiques
Page 6 pages
Résumé Veracruz au Mexique et Carthagène en Colombie sont deux grands ports au XVIe siècle, d'où sortent les produits des colonies espagnoles, en particulier l'or et l'argent de l'Amérique latine. Il s'ensuit la relation avec Marseille en tant que ville portuaire, son patrimoine, l'architecture urbaine et de sa place dans le commerce maritime. Les villes portuaires sont directement liées aux flux internationaux sur l'océan Atlantique, tout comme préalablement pour Séville. Marcel Roncayolo Nous devons revenir à la géographie, en ce qui concerne la singularité des lieux, ce qui pourrait éventuellement être lié avec la notion de l'héritage. Dans les temps modernes est survenue à Marseille une forte spéculation autour des nouveaux espaces portuaires. Ce processus a été développé avec des difficultés pour relier le port et la ville en soulignant à la fois les intérêts du port et ceux de la spéculation urbaine en cherchant d'espaces ouverts. Il convient de noter, par ailleurs, que Marseille, port de commerce, était principalement intéressé par les Caraïbes, puisque certaines des îles des Caraïbes sont d'anciennes colonies françaises.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since the 16th century, Veracruz in Mexico and Cartagena in Columbia have been two ports of great importance, from which the Spanish colonies' products, in particular the gold and silver of Latin America, were shipped. From that developed their relationship with other port cities such as Marseilles, their patrimony, their urban architecture, and their place in maritime commerce. Veracruz and Cartagena are port cities directly linked to international traffic across the Atlantic Ocean, as well as Seville, which previously shared the same conditions. Marcel Roncayolo One must reaffirm the primordial importance of Geography when considering what is called the uniqueness of places, which can eventually be linked to the notion of legacy. In modern times, great speculation arose around new spaces of the port in Marseilles. This process created difficulties and tensions between the port and the city over the interests of the port and those of urban development in search of available space. One must also note, on the other hand, that Marseilles, a commercial port, was interested above all in the Caribbean, given that some of the Caribbean islands were French colonies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1510