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Titre Presencia histórica y cultural de África en Cartagena de Indias y su entorno
Auteur Oscar Castillo Castro
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation
Rubrique / Thématique
Regards urbains
Page 15 pages
Résumé Du début de la Conquête au XVIe siècle à la consolidation de l'Indépendance de la Colombie (XIXe siècle) et l'émancipation des esclaves africains à Carthagène il y a eu des moments importants qui ont marqué des attitudes et des adaptations pertinentes de ces migrants forcés. Les survivants ont récupéré un important outil de la tradition musicale : le tambour, instrument de communication et de plaisir, utilisé pour annoncer la mort ou inviter à la jouissance de la vie dans les célébrations et, peut-être, à encourager la prise de la liberté. La musique et la danse ont constitué les confréries d'esclaves dans les conseils, germe de l'identité et de la pertinence de provenance des nations qui ont déterminé l'empreinte culturelle des Afro-Colombiens et leur influence. Finalement, dans le temps de l'Indépendance et de la République, ce flux subsaharien ancestral s'est étendu et a intégré son héritage culturel à ses racines originaires amérindiennes et espagnoles pour façonner matériellement et spirituellement les êtres humains de l'actuelle société caribéenne nationale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais From the beginning of the Conquest in the 16th century until the consolidation of Columbian Independence (19th century) and the subsequent freeing of African slaves in Cartagena de Indias and its environs, key moments shaped the attitudes and adjustments of those forced immigrants. The drum became once again an important instrument of a musical tradition — an instrument of communication and pleasure, used both to announce death and to invite enjoyment of life in bunde (a local musical genre) and, perhaps, to encourage the seeking of freedom. A brotherhood of slaves was established in councils with music and dance, generating a sense of identity and belonging to the nations from which they came, creating the Afro-Columbian cultural imprint. During the era of Independence and founding of the Republic, the cultural heritage of this ancestral sub-Saharan current from Cartagena was mixed and integrated into the roots of the indigenous Indo-Americans and Spaniards, giving material and spiritual form to the people of the today's Columbian Caribbean society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1640