Titre | Cumbia y Cartagena de Indias : entre las leyendas y la fiebre de exportación | |
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Auteur | Julio De La Hoz O'Byrne | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation | |
Rubrique / Thématique | Regards urbains |
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Page | 16 pages | |
Résumé |
Il existe plusieurs théories sur l'origine de la cumbia colombienne, et il est encore difficile de définir ce qu'on entend par ce genre musical. Sont évoqués les légendes et les documents qui tournent autour de l'émergence de ce qui est maintenant connu comme la cumbia. Ils mettent en lumière la thèse la plus répandue et globalement acceptée : l'origine de ce rythme est due à une fusion culturelle entre Espagnols, Africains et autochtones dans la ville de Carthagène des Indes, à l'époque coloniale. Bien que les interprétations soient nombreuses, on peut assurer que le terme cumbia et sa signification musicale sont le résultat d'un métissage ethnique reflété aussi dans ce qu'est aujourd'hui le peuple colombien. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
There are various theories about the origin of Columbian cumbia. It turns out that it is difficult to even define exactly what is meant by that musical genre. This article will take a look at the legends and some of the documents that deal with the rise of what is known today as cumbia. It will focus on the most widespread and accepted theory, according to which this rhythm originated from the union of Spanish, African and indigenous influences in the city of Cartagena de Indias during colonial times. In spite of the fact that there are multiple theories, it can be ascertained that the term cumbia and its musical significance are the result of an ethnic mixture that is still reflected today among the Columbian people. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1642 |