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Titre Carlos Contreras y la planificación del puerto de Veracruz
Auteur Alfonso Escudero
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation
Rubrique / Thématique
Conservation du patrimoine et développement urbain. Architecture et modernité
Page 19 pages
Résumé Dans la période politique connue comme Maximato (1 929-1 934), les propositions de planification de l'architecte Carlos Contreras ont été introduites dans un programme d'Etat. On a mis en œuvre des stratégies de l'urbanisme moderne, y compris la promulgation de lois, la création d'institutions spécialisées, l'utilisation d'outils et concepts comme la planification elle-même, le zonage et les échelles nationales, régionales et urbaines. Pendant cette période, les premiers projets pour la planification des villes et ports de la République Mexicaine ont été préparés, particulièrement à Acapulco et Veracruz : ce dernier deviendra le premier port du Mexique. Le projet permettait d'obtenir des meilleures installations pour le mouvement du commerce, de développer le tourisme et de régénérer les conditions climatologiques. Dans son programme, Contreras a introduit notamment la notion de région, qu'il n'a pas pu développer à cause des raisons politiques, le postulat «étudier avant de planifier», la formulation d'un plan directeur et l'utilisation des «mosaïques de photographies aériennes». Le présent document montre comment, dès 1929, l'architecte Carlos Contreras a abordé la planification du port de Veracruz en utilisant les stratégies de planification de la ville moderne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the political period known Maximato, which runs from 1929-1934, architect Carlos Contreras planning proposals were introduced in a State program. Thereby applied some modern urban planning strategies, including legislation enacted , created specialized agencies, their tools were used and their concepts were adopted, such as the same planning, zoning and national, regional and urban scales. During that time the first projects were prepared for the planning of the Republic of Mexico, its cities and ports, including Acapulco and Veracruz. Veracruz would become the first port of Mexico, the project would achieve better facilities for the commercial movement, develop tourism and regenerate environemental conditions. In its program, Contreras took the notion of region, which for political reasons could not develop, the postulated «before planning study», the formulation of master plan, and aerial foto mosaics. This paper will give an account of how, in 1929, was aproached the planning of the Port of Veracruz raised by Contreras, using strategies of modern town planning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1644