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Titre Cartagena de Indias en su ambiante a los 480 años
Auteur Rafael Vergara
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation
Rubrique / Thématique
Conservation du patrimoine et développement urbain. Architecture et modernité
Page 23 pages
Résumé Le site de Carthagène dans une baie exceptionnellement protégée, son patrimoine architectural, ses murailles et ses fortifications, et ce qui a été préservé et protégé de son écosystème côtier naturel, deviennent aujourd'hui indispensables à son développement et défient son destin. L'absence de foncier urbain intégré, l'informalité, la pauvreté, la faiblesse des autorités face à l'impact de l'immigration urbaine, sont devenues des éléments prédateurs des littoraux à mangrove. L'expansion des hôtels et l'extension des zones résidentielles des catégories sociales supérieures ont aussi joué leur rôle. Les effets néfastes d'avoir réalisé le rêve de Carthagène de devenir un port fluvial, a fait de la baie un estuaire, et maintenant les coraux sont morts et le delta du Digue se remplit tous les ans de 2 millions de m3 de sédiments, affectant dangereusement la zone de photosynthèse et la navigation. Aujourd'hui, le Plan d'aménagement du territoire (décret 0977 de 2001) porte sur la récupération du patrimoine environnemental de la flore et de la faune, son utilisation durable et la promotion de l'écotourisme, en minimisant les conflits d'usage et en établissant un plan de bonne gestion du bassin-versant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The situation of Cartagena as a port in an exceptionally protected bay, its architectural tradition and stonework of walls and towers, and the natural shoreline ecosystem which has been conserved and protected, are vital elements for the city's development and a challenge for the future. The absence of usable urban land, lack of regulation, poverty, and inability of the authorities to control the impact of displaced populations have led to the devastation of mangroves on the shore and buffer zones, along with the expansion of hotels and upper-class urban development. Fulfillment of the dream of Cartagena as a river port as well as sea port has resulted in the damaging effects of converting its bay into an estuary. The coral reef has died and every day the Dique Delta is filled with sediments — two million cubic meters per year — dangerously affecting the photic zone and navigation. The Land Use Plan (Decree 0977 of 2001) projects the recovery of the natural heritage of flora and fauna for its sustainable use and promotion of eco-tourism, reducing land use conflicts, and advocating an appropriate management plan for the watershed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1647