Titre | El puerto de Veracruz | |
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Auteur | Maria del Carmen Bernárdez de la Granja | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 47-48, décembre 2013 Carthagène – Veracruz. Villes-ports dans la mondialisation | |
Rubrique / Thématique | Conservation du patrimoine et développement urbain. Architecture et modernité |
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Page | 22 pages | |
Résumé |
Carlos Fuentes dit que Veracruz est le commencement de l'histoire de notre pays, connexion du Mexique avec le monde, porte ouverte à tous les voyageurs, point d'entrée d'Hernán Cortés, de Tata Vasco et de Maximilien de Habsbourg, le port d'où Porfirio Diaz a quitté le Mexique pour son exil en France. Au cours des dernières années, le port de Veracruz, principal port du Mexique sur l'Atlantique, projette la consolidation de son ancienne position stratégique au centre du golfe du Mexique, grâce à la modernisation de ses infrastructures et à l'amélioration de ses communications multimodales.
Le port de Veracruz fait aujourd'hui face à une sérieuse limitation de sa capacité à recevoir et à distribuer le chargement maritime. Depuis plus de dix ans est prévu son développement vers le Nord, mais les problèmes environnementaux liés à l'absence d'investissement dans les infrastructures portuaires ont arrêté l'expansion. C'est justement maintenant, quand les ports des Caraïbes et le Canal de Panama réalisent une transformation importante de leurs infrastructures, que le projet d'agrandissement du port de Veracruz semble essentiel. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Veracruz is the beginning of the history of our country, says Carlos Fuentes ; it is where Mexico originally connected with the world, the open door through which travelers arrived, the entry point for Hernán Cortés, Tata Vasco and Maximilian of Hapsbuig, the port through which Porfirio Diaz left Mexico to his exile in France. In recent years, the Port of Veracruz has been invigorated due to its strategic location in the central zone of the Gulf of Mexico, the modernization of its infrastructure, and the improvement of its multi-modal communications as the main port of Mexico to the Atlantic.
However it also confronts a serious limitation today in regard to its capacity to receive and distribute cargo ; its expansion to the north has been projected since than ten years ago. Environmental problems related to lack of investment in harbor infrastructure have delayed this expansion and now it is absolutely necessary since the ports of the Caribbean and the Panama Canal have undergone very important transformations of their infrastructures. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2013_num_47_1_1648 |