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Titre Une leçon d'histoire pour le présent. Le Service d'Aménagement de la Région Parisienne (1953-1967)
Auteur Jean-Claude Croizé
Mir@bel Revue Villes en parallèle. Document
Numéro no 4, octobre 2008 Le Grand Paris. Matériaux pour une alte-rmétropolisation
Page 27 pages
Résumé Se livrant à une enquête très précise dans les archives du Service d'Aménagement de la Région Parisienne (1953-1967), l'auteur souligne les apports de l'étude aussi bien à l'appréciation des problématiques contemporaines de gouvernement de la capitale qu'à la compréhension des logiques à l'œuvre il y a un demi-siècle. L'Etat et ses grands commis apparaissent omniprésents dans les décisions stratégiques comme dans les projets de portée locale. Loin d'être livrée à la finance ou à la banque, l'économie de la construction est encore dominée par l'investissement public ou semi-public (Sociétés d'Économie Mixte). Dans la commande, on relève une forte concentration des maîtres d'ouvrage et des grands architectes qui dominent le secteur du logement. L'industrie (automobile, aéronautique, énergie) et les grandes infrastructures de transport sont encore la grande affaire du moment. Et si la ville de Paris n'est pas surreprésentée dans les localisations pressenties ou choisies, c'est toujours la proximité ou l'accessibilité du centre de l'agglomération qui sont privilégiées plus qu'un bassin parisien ou une grande périphérie mythiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Involved in a highly detailed investigation in the archives of the Service d'Aménagement de la Région Parisienne (1953-1967), the author points out the value of the study both in assessing the contemporary issues faced by the capital's government and in understanding the logics implemented half a century ago. The State and its senior civil servants seem to be omnipresent, whether in strategic decisions or in local projects. Far from having to resort to finance or the bank, the building economy is still dominated by public or semi-public investment (Sociétés d'Économie Mixte -mixed capital development companies). In the order, we observe a high concentration of owners and leading architects dominating the housing sector. Industry (automotive, aeronautic, energy) and the large transport infrastructures are still the big attraction. And although Paris is not over-represented in the expected or chosen localizations, proximity or accessibility to the center of the agglomeration always take priority over a mythical Paris basin or large periphery.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_1274-1728_2008_num_4_1_1548