Titre | La vie bienheureuse comme tâche de l'architecture : Fichte et Schinkel | |
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Auteur | Petra Lohmann, Jean Quétier | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 83, no 2, avril-juin 2020 Karl Löwith et l'homme sans monde / Entre philosophie et architecture | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Entre philosophie et architecture |
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Page | 145-160 | |
Résumé |
L'éducation à la vie, entendue en son sens le plus haut comme libre réalisation de soi, constitue la finalité constante de l'œuvre philosophique de Fichte. Au sens spéculatif, Fichte combine le concept d'image et la possibilité de proposer des visions du futur dans lesquelles l'image idéale ne vise pas à dépeindre la réalité, mais à l'inverse représente le futur. La transcription de ces images ou idées dans la réalité ne saurait s'effectuer qu'au moyen de l'art, offrant ainsi une vision sensuelle de l'idée de la vie immédiate. Cet article cherche avant tout à étendre cette idée bien connue des recherches fichtéennes au discours du philosophe sur l'architecture comprise comme un « symbole de la vie ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Education for life, in the highest sense of free self-completion, is the fixed and immovable goal of Fichte's philosophical work. In the speculative sense, Fichte combines the concept of image with the possibility of designing future visions, in which an ideal image does not depict reality, but instead represents the future. The translation of these pictures or ideas into reality can only be achieved through art, which provides a sensual vision of the idea in immediate life. While this fact may be relatively well known in the literature on Fichte, this article seeks to extend it into the realm of architecture, understood as a “symbol of life.” Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_832_0145 |