Contenu du sommaire : Karl Löwith et l'homme sans monde / Entre philosophie et architecture
Revue | Archives de philosophie |
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Numéro | tome 83, no 2, avril-juin 2020 |
Titre du numéro | Karl Löwith et l'homme sans monde / Entre philosophie et architecture |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 3-6
Dossier - Karl Löwith. Une anthropologie de l'homme sans monde
- Avant-propos - Guillaume Fagniez p. 7-16
- Monde et monde humain - Karl Löwith, Guillaume Fagniez p. 17-45 Dans ce texte de 1960, Karl Löwith s'interroge sur l'origine de la « perte de monde » qui caractérise selon lui la situation de l'homme moderne. Il met au jour les sources judéo-chrétiennes de l'occultation du monde naturel par le monde humain et historique, et montre comment le subjectivisme de la philosophie moderne a encore renforcé cet acosmisme. Löwith indique ainsi la nécessité et la possibilité de repenser le monde naturel comme tel, au sein duquel l'homme pourrait trouver sa juste place.In this text from 1960, Karl Löwith explores the origins of “worldlessness,” which he considers to characterize the situation of the modern human. He brings to light the Judeo-Christian sources of the occultation of the natural world by the human-historical world and shows how the subjectivism of modern philosophy has further reinforced this worldlessness. Löwith thus indicates the necessity and possibility of rethinking the natural world as such, in which humans could find their rightful place.
- Karl Löwith et la question de l'anthropologie : Une lecture à partir de L'individu dans le rôle d'autrui - Christian Berner p. 47-66 Cette contribution se propose d'étudier l'anthropologie philosophique de Karl Löwith en partant de sa thèse d'habilitation, Das Individuum in der Rolle des Mitmenschen (1928). L'étude de cet ouvrage, dont Löwith nous dit qu'il est « pensé de manière anthropologique », permettra de poser le cadre initial de son anthropologie dont nous montrerons que la visée est éthique. C'est là sans doute, comme nous le montrerons en passant par la lecture de Löwith par Gadamer, que se joue la véritable distanciation avec l'ontologie heideggérienne, même lorsque la pensée de Löwith cherchera à expurger son anthropologie de tout anthropocentrisme.This contribution studies the philosophical anthropology of Karl Löwith by examining his habilitation thesis, Das Individuum in der Rolle des Mitmenschen (1928). The study of this work, which Löwith tells us is “anthropologically thought out,” will enable us to establish the initial framework of his anthropology, the aim of which we will show to be ethical. It is probably here, as we will demonstrate by looking at Gadamer's reading of Löwith, that the true distance with Heideggerian ontology takes place, even while Löwith's thinking seeks to expunge his anthropology from all anthropocentrism.
- Karl Löwith et la critique de l'existence historique - Guillaume Fagniez p. 67-84 Cette étude examine la « critique de l'existence historique » de Karl Löwith, en éclairant son émergence, sa signification, et sa portée actuelle. On distingue ici l'enquête de Löwith sur les « présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire » et sa critique radicale du « monde historique ». Tout en mettant en évidence les difficultés d'un dépassement du paradigme moderne de l'histoire, l'article s'interroge sur la place de l'œuvre de Löwith au sein d'une réévaluation d'ensemble des rapports entre nature et histoire.This study examines Karl Löwith's “critique of historical existence,” by shedding light on its emergence, its significance, and its current significance. I distinguish Löwith's investigation of the “theological background of the philosophy of history” and his radical criticism of the “historical world.” While highlighting the difficulties of transcending the modern paradigm of history, the article considers the place of Löwith's work within a global reevaluation of the relationships between nature and history.
- Karl Löwith. Le cosmos, la mer et le chaos - Jean-Claude Gens p. 85-100 Löwith défend la thèse selon laquelle l'émergence et le déploiement des philosophies de l'histoire résultent de l'éclatement de l'unité du tout du monde tel que le pensaient les Grecs, c'est-à-dire d'un processus de « démondanisation » du monde. Si le monde historique en est ainsi venu à constituer le seul sens possible de la notion de monde en occultant la dimension naturelle de celui-ci, Löwith cherche à repenser le monde naturel à partir des Grecs, mais aussi de Nietzsche, en tant qu'il invite à renaturaliser l'homme. Ce qui nourrira encore la pensée de Löwith dans cette direction, c'est d'une part la possibilité que lui donnera son émigration au Japon entre 1936 et 1941d'un décentrement par rapport à la pensée occidentale, et d'autre part la lecture de Valéry auquel sera consacré son dernier livre en 1971.Löwith understands the modern philosophies of history as a result of the disintegration of the Greek idea of the world as a unified totality. The historical world became the only possible meaning of the world, a meaning that implies the occultation of the natural dimension of our world. Löwith seeks to rediscover this natural dimension, which can be found in Greek culture or later in Nietzsche's philosophy, as in Paul Valéry's works.
Dossier - Entre philosophie et architecture
- Avant-propos - Mickaël Labbé p. 101-103
- Schelling et l'architecture : De l'identité absolue au biomimétisme - Mildred Galland-Szymkowiak p. 105-124 L'article analyse le sens que prend l'architecture dans la philosophie de Schelling vers 1802/05. On montre comment ce dernier subvertit la thèse de l'architecture-art comme imitation de la simple construction, pour finalement définir l'art architectural par sa capacité à présenter, dans l'inorganique, des allégories de l'organique. On illustre pour finir concrètement différents niveaux de compréhension de cette caractérisation, d'une part avec des exemples tirés de Schelling, d'autre part avec des édifices architecturaux récents relevant à divers titres de la bioinspiration.This article examines the meaning of architecture in Schelling's philosophy around 1802–05. It shows how the philosopher undermined the thesis of architecture-art as an imitation of simple construction, and how he eventually defined architectural art by its capacity to convey allegories of the organic in the inorganic. Finally, we illustrate several levels of understanding of this characterization. Examples are taken from both Schelling and from a variety of recent bio-inspired architectural buildings.
- Déconstruction philosophique et déconstructivisme architectural - Céline Bonicco-Donato p. 125-144 Parmi les nombreux dialogues noués entre courants architecturaux et théories philosophiques, celui qu'engage le déconstructivisme spatial avec la déconstruction derridéenne apparaît profondément original. Dépassant le stade de la simple interprétation où des architectes empruntent à des philosophes leurs concepts, il a, en effet, pris la forme d'une véritable collaboration qui n'a pas laissé la pensée de Derrida indemne : à l'épreuve du parc de la Villette, le philosophe a été conduit à modifier sa perspective sur la déconstruction, tant dans son contenu que dans ses frontières disciplinaires.Among the many dialogues established between architectural movements and philosophical theories, the one that combines spatial deconstructivism and Derridean deconstruction is extremely original. Going beyond the stage of simple interpretation in which architects borrow their concepts from philosophers, it has, in fact, taken the form of a true collaboration that has not left Derrida's thinking unscathed: faced with the Parc de la Villette, the philosopher was led to modify his perspective on deconstruction, both in its content and in its disciplinary boundaries.
- La vie bienheureuse comme tâche de l'architecture : Fichte et Schinkel - Petra Lohmann, Jean Quétier p. 145-160 L'éducation à la vie, entendue en son sens le plus haut comme libre réalisation de soi, constitue la finalité constante de l'œuvre philosophique de Fichte. Au sens spéculatif, Fichte combine le concept d'image et la possibilité de proposer des visions du futur dans lesquelles l'image idéale ne vise pas à dépeindre la réalité, mais à l'inverse représente le futur. La transcription de ces images ou idées dans la réalité ne saurait s'effectuer qu'au moyen de l'art, offrant ainsi une vision sensuelle de l'idée de la vie immédiate. Cet article cherche avant tout à étendre cette idée bien connue des recherches fichtéennes au discours du philosophe sur l'architecture comprise comme un « symbole de la vie ».Education for life, in the highest sense of free self-completion, is the fixed and immovable goal of Fichte's philosophical work. In the speculative sense, Fichte combines the concept of image with the possibility of designing future visions, in which an ideal image does not depict reality, but instead represents the future. The translation of these pictures or ideas into reality can only be achieved through art, which provides a sensual vision of the idea in immediate life. While this fact may be relatively well known in the literature on Fichte, this article seeks to extend it into the realm of architecture, understood as a “symbol of life.”
- L'architecture de Paulo Mendes da Rocha. L'opportunité au-delà de la fonction - Mickaël Labbé p. 161-176 Paulo Mendes da Rocha (né en 1928, lauréat du prix Pritzker en 2006) est l'un des grands architectes de notre temps. Auteur d'une œuvre encore mal connue hors du Brésil, il est également un théoricien de l'architecture tout à fait original. Cet article vise à présenter synthétiquement les grands thèmes de cette pensée en architecture qui entretisse sans cesse esthétique et politique sous le mot d'ordre d'une architecture « opportune ».Paulo Mendes da Rocha (born in 1928, and winner of the Pritzker Architecture Prize in 2006), one of the greatest architects of our time, is also a highly original theoretician. But his thinking and works are still not well known outside of Brazil. This article aims to summarize his main ideas in architecture, which intimately unite aesthetics and politics under the banner of an opportune architecture.
Varia
- Amitié et solidarité : La politique de Hans-Georg Gadamer - Luis Eduardo Gama p. 177-194 La philosophie herméneutique est présentée en général comme une phénoménologie de la compréhension et une ontologie de l'existence et du langage humains. En cela, son potentiel analytique et critique de la réalité sociale et politique est limité. Néanmoins, certains des textes tardifs de Hans-Georg Gadamer tentent de traduire ces approches ontologiques en réflexions concrètes sur la praxis humaine dans nos sociétés contemporaines. Ils construisent alors les bases d'une véritable philosophie sociale et politique à vocation éminemment critique. À travers les notions d'amitié et de solidarité que l'auteur développe dans ses dernières années, cet article examine ce tournant politique de l'herméneutique.Hermeneutic philosophy is generally presented as a phenomenology of understanding and an ontology of human existence and language. Thus, its potential to analyze and critique social and political reality is limited. However, some of Hans-Georg Gadamer's later texts attempt to translate his ontological approaches into concrete reflections on human praxis in our contemporary societies. Hence, they construct the bases of a true social and political philosophy that has an eminently critical vocation. Through the notions of friendship and solidarity that Gadamer develops in his final years, this article examines this political turn of hermeneutics
- Amitié et solidarité : La politique de Hans-Georg Gadamer - Luis Eduardo Gama p. 177-194
Bulletin d'études hobbesiennes III (XXXI)
- Bulletin d'études hobbesiennes III (XXXI) - p. 197-222