Contenu de l'article

Titre L'ordonnancement des flux d'apprenants
Auteur Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 44, 2019 Scolarisation et différences : l'accessibilité
Rubrique / Thématique
Dossier : Scolarisation et différences : l'accessibilité
Page 13-28
Résumé L'article traite de l'intégration de l'impératif d'inclusion dans les politiques d'éducation. Il veut d'abord montrer que le projet d'inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l'avènement d'une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d'inclusion est élargi à la volonté d'imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l'école. Enfin, l'article analyse les contestations de l'école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article looks into integration and inclusion in educational policies. It first of all demonstrates that the inclusion project is not just limited to replying to the needs of disabled children, that the advent of an inclusive society implies being concerned about everyone. It then looks at the standardisation programs driven by sustainable development goals (SDG), which promote an education of worldwide citizenship and of which the intention is to train learners to become proactive contributors in a pacific and inclusive world. With the SDGs, the inclusion project is extended to the aim of imposing the same moral references to any human being during their time at school. Finally, the article analyses the debate that families are not sending their children to public schools due to inclusive schools.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_044_0013