Contenu de l'article

Titre La grammaire de l'accessibilité
Auteur Serge Ébersold
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 44, 2019 Scolarisation et différences : l'accessibilité
Rubrique / Thématique
Dossier : Scolarisation et différences : l'accessibilité
Page 29-47
Résumé Ce texte corrèle l'idéal normatif revendiqué par l'impératif d'accessibilité à l'avènement d'un horizon socio-anthropologique capacitaire conduisant à rapporter les difficultés scolaires et sociales à l'inaccessibilité des institutions et, notamment, de l'institution scolaire ou médico-sociale. Il insiste d'abord sur les formes de désencastrement induites par des modes d'analyse qui infèrent les performances individuelles à leurs milieux de réalisation en rapportant les processus d'apprentissage aux réactions cérébrales intervenant dans le traitement de l'information. Il s'intéresse ensuite au système de signes, de symboles et de règles qui, à l'image d'une grammaire, distingue l'accessible de l'inaccessible et préside aux stratégies d'accessibilisation des environnements scolaires. Il corrèle ainsi l'impératif d'accessibilité aux représentations de l'individu mises en avant, aux grilles de lecture de la difficulté scolaire qu'elles portent en elles ainsi qu'aux composantes intervenant dans sa concrétisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This text correlates the normative ideal claimed by the accessibility imperative in the advent of a capacity-based social-anthropologic horizon which relates academic and social difficulties to the inaccessibility of institutions and, in particular, academic or medical-social institutions. It initially insists on the dis-integrating forms induced by analysis methods which infer individual performances to their environment of production by relating learning processes to the cerebral reactions intervening in the processing of information. It then looks into the system of signs, symbols and rules, which, in the image of grammar, distinguish the accessible from the inaccessible and presides over the accessibilisation strategies of academic environments. It thus correlates accessibility to the highlighted representations of the individual, to the frames of reference of academic difficulty that they carry within them as well as the components intervening in their fulfilment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_044_0029