Titre | De l'accessibilité comme traduction : les acteurs à l'épreuve d'un dispositif inclusif | |
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Auteur | Sylviane Feuilladieu | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 44, 2019 Scolarisation et différences : l'accessibilité | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Scolarisation et différences : l'accessibilité |
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Page | 49-63 | |
Résumé |
À l'école, l'impératif d'accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l'éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d'accessibilisation qu'il suppose s'actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d'une recherche, en collège sur une unité localisée pour l'inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l'articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l'impératif d'accessibilité est rendu effectif par l'imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In schools, the accessibility imperative stems from policies of school democratisation and inclusive education promoted at the international, European and national level. The accessibilisation process that it proposes updates itself in the translation work operated by stakeholders, giving it meaning and materialising it. The results of research in a secondary school in a unit located for inclusive education teaching deaf students in a bilingual program (French sign language - French language) demonstrates the plurality and articulation of the justification registers mobilised by the players who legitimise this accessibilisation and render it operational. Designed for students with special needs, the accessibility imperative is rendered effective by the dovetailing of the new academic situation at the heart of the legitimacy norms of ordinary players who can maintain and strengthen their own accessibility. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_044_0049 |