Titre L'or et le plomb. L'expérience d'une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l'école inclusive
Auteur Joël Zaffran
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 44, 2019 Scolarisation et différences : l'accessibilité
Dossier : Scolarisation et différences : l'accessibilité
Résumé Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l'école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n'est pas réductible à la mesure de l'intelligence, des questions se posent. L'expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l'école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d'entretiens avec des EIP, l'article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n'en est pas une pour d'autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l'épreuve des EIP, entre l'intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune.
Résumé anglais Whilst intellectual precocity can be seen as an advantage, the strategy of militant parents has been an accessibilisation of ordinary school by a shift in meaning in the field of disability and suffering. Whilst considering that intellectual precocity cannot be reduced to a simple measure of intelligence, questions are being asked. Is the academic experience of intellectually precocious students (IPS) in inclusive schools stackable to the parent's understanding of intellectual precocity, is it truly marked by suffering? If yes, what are its sources? On the basis of interviews with IPS, the article demonstrates that if intellectual precocity is a sufferance for some, it is not for others. The reason resides in the tactics for managing tension, constitutive of IPS' ordeals, between integration with peers and teachers' expectations. In order to overcome this hardship, IPS have to make the best of a bad job.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_044_0081