Titre La Hallyu ou comment apprendre des petites choses : une éducation au cosmopolitisme par le bas
Auteur Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 44, 2019 Scolarisation et différences : l'accessibilité
Dossier : Scolarisation et différences : l'accessibilité
Résumé Cet article interroge la passion des jeunes franciliens pour la Hallyu, mot qui désigne l'ensemble des produits culturels coréens, et s'inscrit dans une analyse de la contribution de la “consommation de la différence” (Schroeder 2015) à la formation de soi à travers la nouvelle figure de “l'amateur cosmopolite” (Cicchelli & Octobre 2017). Il étudie l'émergence de nouveaux modes d'apprentissages par ces amateurs, apprentissages qui échappent aux éducations formelles et relèvent le plus souvent d'une auto-éducation. Après avoir fourni des explications du succès global de la Hallyu, l'article se penche –à l'aide de vingt entretiens auprès de jeunes âgés de 18 à 29 ans– sur les compétences cosmopolites de ces derniers, mobilisées dans –et acquises par– la consommation de ces produits. Il questionne ensuite l'éventuelle transférabilité de ces compétences dans d'autres champs, scolaires ou professionnels, leur usage dans la construction d'une trajectoire biographique avant d'examiner le rôle des institutions scolaires en la matière.
Résumé anglais This article questions the passion of the young inhabitants of the Parisian region for La Hallyu, a word which describes all Korean cultural products, and is part of an analysis of the contribution of the “consuming difference” (Schroeder 2015) to self-education via the new figure of the “Cosmopolitan Amateur” (Cicchelli & Octobre 2017). It studies the emergence of new learning methods for these amateurs, learnings which escape from formal education and most often come from self-education. After providing explanations for the global success of la Hallyu, the article leans upon – thanks to twenty interviews with youths aged between 18 and 29 years old – on the cosmopolitan skills of the latter, mobilised in – and acquired by – the consumption of these products. It then questions the possible transferability of these skills into other academic or professional fields, their use in the construction of a biographical trajectory before examining the role of academic institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_044_0131