Contenu de l'article

Titre Genre et succession dans les PME familiales marocaines
Auteur Rachida Zerbet, Lhoucine Ouahi
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 44, 2020/1 Entreprises familiales et succession : défis et solutions
Page 27-38
Résumé Au Maroc comme ailleurs, la contribution économique des PME familiales est importante, mais la pérennité de ces entreprises dépend du choix du successeur. Les femmes successeurs sont encore peu nombreuses par rapport aux hommes et les attentes normatives restent liées aux caractéristiques de la masculinité plutôt qu'à celles de la féminité. Au Maroc, les politiques de l'État en faveur de l'autonomisation des femmes dans les sphères économique et sociale, ont contribué positivement à l'amélioration des conditions des femmes, mais dans le domaine des affaires, les femmes ne représentent que 10 % du total des entrepreneurs et des obstacles socioculturels limitent leur accès à des postes de direction au sein des PME familiales.Actuellement, l'évolution des relations sociales au sein des familles et de la structure des carrières façonne la manière de ‘faire le genre' (doing gender) dans les affaires et contribue à rendre les femmes davantage légitimes pour prendre la relève de l'entreprise familiale1. Mais nous savons encore très peu de choses sur la manière dont les féminités sont mises en œuvre par les femmes dans le contexte très particulier de la succession des PME familiales marocaines.Cette thématique essentielle fait l'objet de notre étude qualitative, qui analyse les récits de quatre cas de PME familiales marocaines dans la région du Souss. Son objectif principal est d'explorer l'effet du genre, en tant que construction sociale, sur les femmes successeurs des PME familiales marocaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In Morocco, as elsewhere, the economic contribution of family SMEs is important, but the sustainability of these businesses depends on the choice of successor. Female successors are still few in number compared to men, and normative expectations remain linked to the characteristics of masculinity rather than those of femininity. In Morocco, state policies supporting the empowerment of women in the economic and social spheres have contributed positively to improving women's situation, but in the field of business, only 10 percent of entrepreneurs are women, with socio-cultural obstacles limiting their access to managerial positions within family SMEs.Currently, the evolution of social relationships within families and the structure of careers is shaping ways of “doing gender” in business and helping to legitimate women taking over the family business. But we still know very little about the way in which women use femininity in the very particular context of the succession of Moroccan family SMEs.This essential theme is the subject of our qualitative study, which analyzes four case studies of Moroccan family SMEs in the Souss region. The study's main objective is to explore the effect of gender, as a social construct, on female successors of Moroccan family SMEs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_044_0027