Contenu du sommaire : Entreprises familiales et succession : défis et solutions
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 44, 2020/1 |
Titre du numéro | Entreprises familiales et succession : défis et solutions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les nouveaux défis de la succession dans les familles entrepreneuriales - Miruna Radu-Lefebvre, Céline Barrédy, Alain Fayolle p. 5-7
- Tu quoque mi fili ! Comment faire accepter la régénération stratégique lors d'une succession familiale ? - Hedi Yezza, Didier Chabaud p. 8-15 Lors de la succession familiale, une phase de direction conjointe est fréquemment observée, dans laquelle le successeur et son prédécesseur se partagent les responsabilités. Cette phase permet au successeur de proposer des changements au niveau de l'orientation stratégique et des modes de gestion de l'entreprise familiale. Mais est-il aisé de faire accepter ces choix alors qu'ils peuvent aller à l'encontre des choix effectués par le prédécesseur ? Des conflits sont alors possibles entre le prédécesseur – qui privilégie une certaine stabilité – et le successeur – qui souhaite régénérer l'entreprise. Comment gérer de telles situations ?During family succession, a phase of joint leadership is frequently observed, in which the successor and his or her predecessor share responsibilities. This phase allows the successor to propose changes in the strategic orientation and management methods of the family business. But is it easy to get these choices accepted when they may go against previous decisions? Conflicts are possible between the predecessor—who favors a certain level of stability—and the successor—who wishes to regenerate the company. How are such situations managed?
- Le conjoint de dirigeant, courroie de transmission de l'entreprise familiale - Valérie Denis, Eugénie Gillot, Marie Mahieu p. 16-26 Quels sont les rôles du conjoint de dirigeant d'entreprise familiale ? Une étude de 3 ans s'est penchée sur la question et a analysé l'auto-perception de 42 conjoints et conjointes de dirigeants de 1re à 12e génération, actifs ou non dans l'entreprise. Elle l'a ensuite confrontée aux regards de 168 dirigeants d'entreprises familiales et de 169 « Next Gen »1. Mettant en lumière une myriade de rôles souvent invisibles ou méconnus, l'étude met aussi en avant la richesse des compétences, savoir-être et tempéraments des conjoints.Trois rôles principaux émergent : vis-à-vis du dirigeant, le soutien émotionnel à toute épreuve ; vis-à-vis de la famille, la facilitation de la communication ; et vis-à-vis de la Next Gen, la transmission de l'esprit d'entreprendre.Au carrefour des interactions et des enjeux individuels, familiaux et entrepreneuriaux, le conjoint est donc une pièce indispensable de la mécanique de l'entreprise familiale, et ce contrairement à sa propre perception. Telle la courroie de transmission qui perpétue le mouvement, le conjoint de dirigeant est un véritable passeur de modèle qui perpétue le mouvement entrepreneurial et familial.What roles do partners of family business owners play? A three-year study asked this question and analyzed the self-perception of forty-two male and female partners of first- to twelfth- generation business owners, whether active or not within the family business. The results were then compared with the perspectives of 168 CEOs of family businesses and 169 next gens. The study shed light on the diverse roles partners play (often little-known or invisible) and on the rich contributions they bring in terms of hard skills, soft skills, and temperaments. Three main points emerged: The partner's role in providing the business owner with unconditional emotional support; the partner's role in facilitating communication within the family circle; and the partner's role in passing entrepreneurial spirit on to the next gen. As a fundamental actor at the crossroads of individual, family, and entrepreneurial interactions and challenges, the partner is vital to the mechanics of the family business, although they do not portray themselves as such. Just as a car's drive belt ensures its continuous movement, the business owner's partner keeps the family and the business on the road.
- Genre et succession dans les PME familiales marocaines - Rachida Zerbet, Lhoucine Ouahi p. 27-38 Au Maroc comme ailleurs, la contribution économique des PME familiales est importante, mais la pérennité de ces entreprises dépend du choix du successeur. Les femmes successeurs sont encore peu nombreuses par rapport aux hommes et les attentes normatives restent liées aux caractéristiques de la masculinité plutôt qu'à celles de la féminité. Au Maroc, les politiques de l'État en faveur de l'autonomisation des femmes dans les sphères économique et sociale, ont contribué positivement à l'amélioration des conditions des femmes, mais dans le domaine des affaires, les femmes ne représentent que 10 % du total des entrepreneurs et des obstacles socioculturels limitent leur accès à des postes de direction au sein des PME familiales.Actuellement, l'évolution des relations sociales au sein des familles et de la structure des carrières façonne la manière de ‘faire le genre' (doing gender) dans les affaires et contribue à rendre les femmes davantage légitimes pour prendre la relève de l'entreprise familiale1. Mais nous savons encore très peu de choses sur la manière dont les féminités sont mises en œuvre par les femmes dans le contexte très particulier de la succession des PME familiales marocaines.Cette thématique essentielle fait l'objet de notre étude qualitative, qui analyse les récits de quatre cas de PME familiales marocaines dans la région du Souss. Son objectif principal est d'explorer l'effet du genre, en tant que construction sociale, sur les femmes successeurs des PME familiales marocaines.In Morocco, as elsewhere, the economic contribution of family SMEs is important, but the sustainability of these businesses depends on the choice of successor. Female successors are still few in number compared to men, and normative expectations remain linked to the characteristics of masculinity rather than those of femininity. In Morocco, state policies supporting the empowerment of women in the economic and social spheres have contributed positively to improving women's situation, but in the field of business, only 10 percent of entrepreneurs are women, with socio-cultural obstacles limiting their access to managerial positions within family SMEs.Currently, the evolution of social relationships within families and the structure of careers is shaping ways of “doing gender” in business and helping to legitimate women taking over the family business. But we still know very little about the way in which women use femininity in the very particular context of the succession of Moroccan family SMEs.This essential theme is the subject of our qualitative study, which analyzes four case studies of Moroccan family SMEs in the Souss region. The study's main objective is to explore the effect of gender, as a social construct, on female successors of Moroccan family SMEs.
- Une succession familiale, que d'émotions ! - Soumaya Sfeir p. 39-47 L'aspect émotionnel est omniprésent dans l'entreprise familiale. Il dicte son mode de fonctionnement, autant que son évolution dans le temps. Alors en quoi les émotions peuvent-elles nous permettre de mieux comprendre le processus de succession dans les entreprises familiales ? Les recherches académiques ont pourtant peu examiné de manière empirique les émotions dans le cadre de la succession, notamment celles ressenties par le prédécesseur lors du choix de son successeur. À travers l'examen de deux cas de succession, cet article souhaite apporter un premier éclairage sur les émotions ressenties par le cédant au moment cette importante prise de décision. Nous mettons en évidence les émotions ressenties et montrons comment elles influencent le comportement et les décisions du prédécesseur. Enfin, nous soulignons l'importance de l'accompagnement des cédants familiaux lors de la succession, afin de leur permettre de mieux gérer leurs émotions pour qu'elles ne soient pas un frein à l'action.The emotional aspect is omnipresent in family businesses. It dictates the way they operate, as well as how they evolve over time. So how can emotions help us better understand the process of succession in family businesses? Academic research has thus far done little empirical examination of emotions in the context of succession, especially those experienced by incumbents when choosing their successor. By examining two cases of succession, this article aims to shed some light on the emotions felt by incumbents at the time of this important decision. I identify these emotions and show how they influence behavior and decisions. Lastly, I emphasize the importance of supporting family incumbents during succession to enable them to better manage their emotions, so that they do not become a barrier to action.
- Le rôle de l'exemplarité pour favoriser l'esprit entrepreneurial dans les entreprises familiales - Léa Zhe Wang, Marine Gouëdard p. 48-58 La capacité à perpétuer un esprit d'entreprendre chez les dirigeants des entreprises familiales est essentielle pour la croissance et le développement de ces entreprises. Les spécificités d'une entreprise familiale peuvent à la fois faciliter et entraver la transmission de l'esprit d'entreprendre. Le facteur déterminant de cette transmission est la qualité de l'interaction entre le cédant et le repreneur. Nous nous inspirons de la littérature sur l'exemplarité du leader pour discuter les différentes manières pour un dirigeant de renforcer cette transmission en direction de son successeur et, ce faisant, œuvrer au service de la pérennité et de la croissance de l'entreprise familiale.The ability to keep alive entrepreneurial spirit among the owner-managers of family businesses is essential for the growth and development of these businesses. The unique characteristics of a family business can both foster and hinder the transmission of entrepreneurial spirit. The crucial factor in this transmission lies in the quality of interactions between the owner-manager and his/her successor. Based on the literature on the example set by the business owner-manager, we discuss how the example set by the family business owner-manager helps to successfully transmit entrepreneurial spirit to the next generation, thus contributing to the sustainability and growth of the family business.
- Croissance, transmission… une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux problématiques des entreprises familiales - Ameline Bordas, Johan Gaulin, Franck Van Hassel p. 59-63 Johan Gaulin (Associé EY – Responsable du marché des entreprises familiales en France) et Franck Van Hassel (Associé EY – Responsable de la Direction de la fiscalité privée et des entreprises familiales – Paris) partagent leurs regards d'experts en tant qu'interlocuteurs privilégiés auprès des entreprises familiales françaises. Pour passer l'épreuve du temps, ces sociétés font face à des enjeux de développement, d'innovation, de croissance… À cela s'ajoutent les enjeux de gouvernance, de succession, de gestion d'entrées et de sorties des membres de la famille, de transmission de la culture entrepreneuriale. Ces sujets sont souvent tabous au sein de la famille et débouchent régulièrement sur une incapacité à anticiper les enjeux de transmission. C'est pourquoi l'accompagnement proposé par EY permet de proposer des solutions adaptées aux enjeux de l'entreprise et à chaque contexte familial.Johan Gaulin (EY partner in charge of the family business market in France) and Franck Van Hassel (EY partner in charge of the private taxation and family business department in Paris) share their expertise on French family businesses. In order to stand the test of time, these companies need to successfully deal with the challenges of development, innovation, and growth… In addition to this, family businesses must tackle issues of governance, succession, as well as managing the entry and exit of family members and the transmission of entrepreneurial culture. These topics are often taboo within the family, which can delay the planning of ownership and management succession. EY's expertise enables the consultants to propose personalized solutions, adapted to the specific challenges faced by each company and to the dynamics of each family context.
- The STEP project: an international network for business families run by academics - Céline Barrédy, Rodrigo Basco p. 64-66 Fondé en 2005 par le Babson College (États-Unis) en collaboration avec six institutions académiques en Europe, le projet STEP (Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices) est un réseau mondial de chercheurs et de professionnels dont l'objectif est d'assister les entreprises familiales dans la mise en œuvre de la transmission transgénérationnelle. Le projet permet de centrer le travail de recherche sur la création d'un esprit d'entrepreneur au sein des familles et sur le développement de capacités permettant aux nouvelles générations de développer et de pérenniser l'entreprise sur le long terme. Ce projet examine également les capacités innovantes des familles au sein des entreprises familiales. Le Dr Rodrigo Basco, titulaire d'un doctorat de sciences de gestion de la Universidad Complutense de Madrid en Espagne et professeur de management et entrepreneuriat à l'American University of Sharjah aux Emirat Arabes Unis, est l'un des membres les plus actifs du projet. Nous l'avons interrogé sur le fonctionnement de STEP et ses contributions pour la recherche sur les entreprises familiales et pour les familles en affaires.Founded in 2005 by Babson College (USA) in collaboration with six academic institutions in Europe, the Successful Transgenerational Entrepreneurship Practices (STEP) Project is a global network of researchers and professionals whose objective is to assist family businesses, particularly in the implementation of transgenerational transmission. The project will focus research work on the creation of an entrepreneurial spirit within families and on the development of capacities allowing new generations to develop and perpetuate the business over the long term. This project also examines the innovative capacities of families in family businesses. Dr. Rodrigo Basco, who holds a PhD in management science from the Universidad Complutense of Madrid in Spain and is professor of management and entrepreneurship at the American University of Sharjah in the United Arab Emirates, is one of the most active members of the project. We asked him about the STEP Project and its contributions for research on family businesses and for families in business.
- Le Certificat « Futur dirigeant d'entreprise familiale » d'Audencia Business School : explorer son identité entrepreneuriale - Ameline Bordas, Frédéric Robin p. 67-73 Le Certificat « Futur dirigeant d'entreprise familiale » d'Audencia Business School articule expertise académique et expertise des professionnels de l'accompagnement des entreprises familiales. Le programme de formation, développé dans le cadre d'un dispositif de formation continue, souhaite contribuer à l'effort de consolidation de la pérennité et de la croissance des entreprises familiales à travers un focus sur la transmission familiale et la posture de dirigeant et d'entrepreneur. Le parti pris de la formation est de proposer un projet individuel entrepreneurial à l'ensemble des participants. Ce projet représente le principal levier de légitimité pour les successeurs familiaux selon les créateurs du programme.The Future Family Business Leader diploma [Certificat Futur dirigeant d'entreprise familiale] offered by Audencia Business School combines the expertise of academics with that of professionals whose work involves supporting family businesses. Developed as part of a wider executive education program, the diploma aims to help enhance the sustainability and growth of family businesses through a focus on transgenerational entrepreneurship and leadership. The core focus of the program involves participants developing their own individual entrepreneurial projects and implementing them within their family businesses. According to the experts who created the program, this entrepreneurial project contributes to building successor legitimacy.
- Le récit captivant du développement des grands magasins : Au bonheur des Dames. Émile Zola, Le livre de Poche – Classique - Dominique Frugier p. 74-77
- L'histoire vraie des difficultés d'une PME gérée par un entrepreneur courageux : Lehman, la crise et moi. Bande dessinée par Étienne Appert (dessin), Florent Papin (scénario). La boîte à bulles, septembre 2012 - Dominique Frugier p. 78-80