Titre La France en quête d'une politique africaine ?
Auteur Roland Marchal
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 60, no 4, 1995
La politique étrangère de la France
Mots-clés (géographie)Afrique France
Mots-clés (anthropo)Chirac (Jacques)
Mots-clés (matière)coopération politique étrangère relations économiques vie économique
Résumé La politique africaine de la France ne semble pas fondamentalement remise en cause après l'élection présidentielle : le gouvernement n'effectue pas les choix nécessaires et gère au jour le jour, sans véritable ambition. Les centres de décision, malgré la volonté de réforme de la politique de la coopération, demeurent disse- minés et les réseaux influence puissants. Enfin, tout en préconisant des politiques d'ajustement structurel demandées par les institutions de Bretton Woods, la France continue apporter son soutien à des dirigeants africains qui remettent en cause le processus de démocratisation. Or, elle devrait plutôt favoriser Etat de droit et régler les grandes questions économique : l'endettement, l'intégration régionale et le devenir de la zone franc. La France devra également redoubler ef forts pour obtenir une plus grande implication européenne en Afrique. Celle-ci pourrait permettre de pallier les déficiences des Nations unies tout en devenant un acteur non seulement financier mais aussi politique sur le continent africain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais France in Search of an African Policy?, by Roland Marchal The French presidential élections do not seem to have essentially changea France's African policy: vital décisions are not being taken and the government is simply content to deal with the situation on a day-to-day basis. Despite the désire to reform cooperation policy, the centres of decision-making remain scattered and networks of influence powerful. Whilst recommending the policies of structural adjustment called for by the Bretton Woods institutions, France continues to support African leaders who stand in the way of democratization. France should rather favor the State of Law and settle the important economie issues such as debt, regional integration and the future of the franc zone. France must work especially hard to ensure that there is greater European commitment to Africa, not only financially speaking but also politically. This would help to remedy the deficiencies of the United Nations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1995_num_60_4_4468