Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | vol. 60, no 4, 1995 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 829-833
- Les auteurs - p. 835-838
- Résumés. Abstracts - p. 839-846
La politique étrangère de la France
- Introduction - Frédéric Bozo p. 847-848
- De Mitterrand à Chirac - Dominique Moïsi p. 849-855 La politique extérieure de Jacques Chirac repose sur une volonté de rupture avec celle développée par François Mitterrand, qui s'était traduite par un certain statu quo face aux événements ayant caractérisé la fin de la guerre froide, la réunification allemande, la dislocation de l'URSS et de la Yougoslavie. Celle-ci a pu se manifester, avec plus ou moins de réussite, dans le cadre du conflit bosniaque, par la reprise des essais nucléaires et la transformation des relations avec l'OTAN, et par une vision nuancée de l'avenir de l'Union européenne.From Mitterrand to Chirac, by Dominique Moisi The Foreign policy of Jacques Chirac is based upon the desire to break with the tendency to favor the status-quo that had characterized the last year of François Mitterrand's presidency. This determination has been translated in Bosnia, in regard to NATO, and with the resumption of nuclear testing, not to mention the définition of France's policy vis-à-vis the future of the European Union.
- La politique européenne de la France à l'heure des choix - Laurent Cohen-Tanugi p. 857-864 Cet article revient en forme de bilan sur la politique européenne de la France depuis la chute du mur de Berlin, caractérisée par la transition du volontarisme mitterrandien au repli consécutif à la crise de Maastricht et à l'alternance politique. L'auteur s'interroge ensuite sur les perspectives et les marges de manœuvre de la politique européenne de Jacques Chirac dans la perspective de la Conférence intergouvernementale de 1996, de la monnaie unique et de l'élargissement vers l'Est.France's European Policy at a Crossroads, by Laurent Cohen-Tanugi This article sums up France's European policy since the fail of the Berlin Wall, a policy characterized by the transition from the determination of Mitterrand's policy to a drawing-back due to the Maastricht crisis followed by the change in France's government. The writer then studies the possibilities and room for manœuver available to Jacques Chirac in the context of the 1996 Inter-governmental Conférence, the single currency and the opening-up towards East Europe.
- La France et l'Alliance : les limites du rapprochement - Frédéric Bozo p. 865-877 Trente ans après la décision du général de Gaulle de retirer la France de l'organisation militaire intégrée, la politique à l'égard de l'Alliance atlantique fait aujourd'hui l'objet de nombreuses interrogrations. En fait, le rapprochement entre la France et l'OTAN est engagé depuis plusieurs années et il ne coïncide que partiellement avec les changements politiques à la tête du pays. Un rapprochement qui résulte tant de la transformation de l'Alliance atlantique que de l'évolution de la politique de sécurité française après la guerre froide. Reste pourtant à savoir jusqu'où il pourrait conduire. C'est donc, pour la première fois depuis 1966, la question à la fois de la réforme de l'Alliance atlantique et de la relation France-OTAN qui est aujourd'hui ouvertement posée, et qui devrait constituer l'un des grands dossiers de politique étrangère du nouveau septennat.France and NATO: The Limits of Rapprochement, by Frédéric Bozo Thirty years after De Gaulle's décision to withdraw France from NATO's integrated structure, French policy towards NATO is called into question. The current phase of rapprochement between France and NA TO began a few years ago, partly as a result of domestic political changes and, more importantly, as a consequence both of NATO's transformation and of France's changing security policy after the Cold War. For the first time since 1966, the debate which deals with the two issues of Alliance reform and France-NATO relations is opened and has high priority on France's foreign policy agenda.
- La France et l'Allemagne - Daniel Vernet p. 879-890 Les changements intervenus en Europe depuis la chute du mur de Berlin n'ont pas rendu caducs les arguments en faveur de la coopération franco-allemande et de l'unification européenne. Ils les ont plutôt renforcés. Les Allemands attendent du nouveau pouvoir en France qu'il réponde aux propositions avancées l'année dernière par les responsables de la démocratie-chrétienne pour l'organisation de l'Europe élargie. L'Union européenne aura-t-elle demain des institutions suffisamment fortes pour exclure un retour au jeu des alliances changeantes? L'intérêt fondamental de la France est d'y contribuer, sa vocation aussi.France and Germany, by Daniel Vernet Changes in Europe since the fall of the Berlin Wall have reinforced rather than weakened the arguments in favour of Franco-German cooperation and European unification. The Germans expect the new French government to reply to the proposais put forward by the Christian Democrats concerning the organization of an enlarged Europe. It is very much France's vocation and in her interests to contribute to the strengthening of EU institutions so as to prevent a return to the game of changing alliances.
- Les relations franco-américaines - Jacques Andréani p. 891-902 II s'est produit un important rapprochement des positions internationales entre la France et les Etats-Unis depuis les années 60. Toutefois, d'un côté comme de l'autre, il subsiste une tendance à interpréter de façon parfois défavorable les intentions du partenaire, à grossir les divergences et à les rendre publiques. Il s'agit principalement de malentendus attribuables aux souvenirs des désaccords passés et aux heurts entre les visions que chacun d'eux a de sa propre vocation internationale. En outre, les relations souffrent de la difficulté qu'éprouvent les Etats-Unis, malgré l'appui de principe qu'ils donnent au processus de construction européenne, à en tirer toutes les conséquences. La poursuite du projet européen, dans la mesure où elle a lieu selon les orientations recommandées par la France, s'est parfois trouvée en opposition avec le projet américain qui tend à faire de l'OTAN l'élément central de l'architecture européenne tout en maintenant sans adaptation sa structure intégrée. Les compromis possibles, auxquels la France serait prête, supposeraient certains assouplissements de la doctrine américaine.Franco-American Relations, by Jacques Andréani Since the sixties, French and American international positions have become doser. Nevertheless, both countries have a tendency to interpret unfavourably the other's intentions, to exaggerate differences and to make them public. In the main these misunderstandings are due to memories of past disagreements and to the sometimes conflicting visions that each country has of its own international role. Moreover their relations suffer from the fact that the US finds it difficult to accept ail the consequences of European integration, even though it supports it in principle. The pursuit of the European project, inasmuch as it is shaped by French recommendations, is occasionally opposed to the American approach which tends to uphold NATO as the central element of European architecture, without adapting its integrated structure. Possible compromises, acceptable to the French, would require the American doctrine to become more flexible.
- La France en quête d'une politique africaine ? - Roland Marchal p. 903-916 La politique africaine de la France ne semble pas fondamentalement remise en cause après l'élection présidentielle : le gouvernement n'effectue pas les choix nécessaires et gère au jour le jour, sans véritable ambition. Les centres de décision, malgré la volonté de réforme de la politique de la coopération, demeurent disse- minés et les réseaux influence puissants. Enfin, tout en préconisant des politiques d'ajustement structurel demandées par les institutions de Bretton Woods, la France continue apporter son soutien à des dirigeants africains qui remettent en cause le processus de démocratisation. Or, elle devrait plutôt favoriser Etat de droit et régler les grandes questions économique : l'endettement, l'intégration régionale et le devenir de la zone franc. La France devra également redoubler ef forts pour obtenir une plus grande implication européenne en Afrique. Celle-ci pourrait permettre de pallier les déficiences des Nations unies tout en devenant un acteur non seulement financier mais aussi politique sur le continent africain.France in Search of an African Policy?, by Roland Marchal The French presidential élections do not seem to have essentially changea France's African policy: vital décisions are not being taken and the government is simply content to deal with the situation on a day-to-day basis. Despite the désire to reform cooperation policy, the centres of decision-making remain scattered and networks of influence powerful. Whilst recommending the policies of structural adjustment called for by the Bretton Woods institutions, France continues to support African leaders who stand in the way of democratization. France should rather favor the State of Law and settle the important economie issues such as debt, regional integration and the future of the franc zone. France must work especially hard to ensure that there is greater European commitment to Africa, not only financially speaking but also politically. This would help to remedy the deficiencies of the United Nations.
- La France et l'Europe centrale - Jean-Christophe Romer, Thomas Schreiber p. 917-925 par Jean-Christophe Romer et Thomas Schreiber Après une période faste, dans les années 60, la politique vis-à-vis de l'Est de la France ne réussit pas à retrouver le prestige qu'elle avait sous la présidence du général de Gaulle. Peu à peu, la France se trouve marginalisée en Europe centrale et orientale par la RFA dont le dynamisme contraste avec les errements des politiques françaises successives. La France a pourtant de nombreuses cartes à jouer dans cette région, à condition de renoncer à ses complexes d'infériorité et de supériorité.France and Central Europe, by Jean-Christophe Romer and Thomas Schreiber After a golden period during the sixties, French East European policy lacks the prestige that it had under General de Gaulle. France is gradually becoming marginalized in Central and Eastern Europe by the FRG whose dynamic policy contrasts with the erring way s of successive French policies. France does however have several cards to play in this region on the condition that it sheds its inferiority and superiority complexes.
- La France et le Maghreb - Paul-Marie de La Gorce p. 927-939 Pour d'évidentes raisons historiques, géographiques, stratégiques et humaines, les relations avec les pays du Maghreb occupent une place importante dans la politique étrangère française. Mais elles sont aussi marquées par les sensibilités différentes de la classe politique et de l'opinion publique en France à l'égard de chacun de ces pays, comme par la nature de leurs régimes et leur évolution intérieure. C'est surtout le cas pour l'Algérie. Après le grand espoir suscité par les événements d'octobre 1988, le développement de l'islamisme algérien, l'interruption des procédures électorales en janvier 1992, les durs affrontements des années suivantes, les divergences françaises sur la nature et l'issue de cette crise et l'élection présidentielle du 16 novembre, furent autant d'épreuves pour la politique de la France envers le Maghreb.France and the Maghrib, by Paul-Marie de La Gorce For obvious historical, geographical and strategie reasons ineluding the human dimension, relations with the Maghrib countries are important to French foreign policy. They are marked by the different ways in which French political circles and public opinion view each of these countries as well as the differences in each regime and the ways in which their domestic policy has evolved. This is especially true of Algeria. The development of Algerian fundamentalism, the interruptions of the élections in January 1992, the harsh confrontations of the following years, French differences regarding the nature and the outecome of this crisis, the 16 November presidential elections — all these events coming after the enormous hope inspired by the events of 1988 have tested French North African policy.
- La France et le Moyen-Orient : entre nostalgie et réalisme - Bassma Kodmani-Darwish p. 941-957 L'élection de Jacques Chirac permet de s'interroger sur la politique arabe de la France initiée par le général de Gaulle à l'aune des changements qui se sont produits au Moyen-Orient, notamment avec la fin de la guerre froide. Face à la prédominance américaine dans la région, la France doit chercher les moyens d'une politique efficace qui passe par un renouvellement de sa politique arabe. De même, elle privilégie de plus en plus le cadre européen en vue de répondre à la volonté régionale d'opérer la transition vers l'économie de marché, en particulier à travers le processus de paix israélo-palestinien et le partenariat euro-méditerranéen. Enfin, elle doit prendre position face à l'islamisme tout en évitant de définir une " politique musulmane " qui serait par définition l'antidote d'une politique moderne.France and the Middle East, Between Nostalgia and Realism, by Bassma Kodmani-Darwish After the election of Jacques Chirac, France has to think over its Middle Eastern policy, namely by modernising the concept of an " Arab policy " as initiated by General de Gaulle and defining the parameters of an efficient role in a changing Middle East. Europe has become the framework for a growing number of issues, particularly the Arab-Israeli peace process and the partnership with the Southern Mediterranean countries. Lastly a major challenge to France's diplomacy today is the Islamist factor in the Middle East towards which it should avoid devising an Islamic policy as an answer.
- Une politique française pour l'Asie-Pacifique ? - François Godement p. 959-970 Quoiqu'en pointillé et caractérisée par une attention épisodique au sommet de l'Etat, la politique asiatique de la France a obtenu des premiers résultats économiques et engagé la transition au plan des moyens. La crise qu'elle subit en raison de la réaction régionale aux essais nucléaires français peut être positive si elle amène les responsables politiques à apporter une contribution politique renouvelée aux préoccupations de l'Asie. La présence de la France en Asie a besoin de relais européens sous l'angle économique, notre pays comme ses voisins n'ayant pas l'échelle requise pour une offre d'ensemble. Mais sous l'angle politique, elle doit éviter de se réduire au dénominateur commun européen, et contribuer à entraîner l'Europe vers un dialogue politique asiatique qui complète et, parfois, équilibre la présence américaine.A French Policy for the Asia-Pacific?, by François Godement Whilst France's Asian policy tends to be episodic and receives fitful attention from French political leaders it has obtained its first économie results and started to amend its ways and means. The crisis that it is faced with because of the reaction in the region to French nuclear tests could be positive if it stimulates political interest in Asian preoccupations. The presence of France in Asia needs European back-up from an economie point of view, since France like the other European countries does not have the economie clout to make an overall offer. On the contrary, from a political point of view, French policy should avoid becoming reduced to a European common denominator and contribute to pulling Europe towards an Asian political dialogue which may complement and even serve to balance the American presence.
Repères
- La France et sa défense - François Heisbourg p. 983-992 La fin de la guerre froide a entraîné une réduction du format des forces armées dans les principaux pays industrialisés. Cette réduction, devenue inévitable, devrait favoriser la tranformation de l'armée française, et en particulier de l'armée de terre, en une " armée de volontaires ". Or, jusqu'à présent, la France a été l'un des pays qui a le moins réduit ses dépenses militaires et qui n'a donc pas effectué les choix nécessités par la nouvelle donne géostratégique. En outre, un effort de longue haleine doit être prévu en matière de lutte contre le terrorisme NBC, notamment à l'échelle européenne, car la prolifération d'armes de destruction massive au profit d'entités non étatiques, sans assise territoriale, constitue une menace nouvelle que la dissuasion ne saurait contrecarrer. Enfin, la France, qui se rapproche de plus en plus de l'OTAN, devrait être présente tous les niveaux d'une organisation militaire adaptée aux besoins de après-guerre froide suivant des modalités favorisant l'émergence d'un pilier européen de défense.France and its Defence, by François Heisbourg The end of the Cold War bas caused a reduction in armed forces in the main industrialised countries. This bas become inevitable and should facilitate the transformation of the French forces, especially the Army into a " volunteer army ". However, up until now, France bas been one of the countries which bas least reduced its military spending and thus avoided making the decisions necessitated by the new geopolitical situation. Moreover, a long-term strategy must be adopted in the struggle against NBC terrorism, especially at a European level, since the proliferation of weapons of mais destruction, by parties, that are not states and that do not have any territorial base, poses a new threat that deterrence cannot thwart. Lastly France which is drawing doser to NATO, ought to be presented at ail levels of a military organisation that is adapted to the needs of the post-Cold War period according to the modalities which favour the emergence of a European defence pillar.
- Vers la fin de l'exception indienne - Jean Alphonse Bernard p. 993-1001 La crise qui a secoué le pays en 1990-1991, a sonné l'heure de vérité pour les gouvernants de l'Inde. L'auteur expose comment l'occasion a été brillamment utilisée par le tandem P.V.N. Rao-Manmohan Singh pour normaliser le " modèle " indien dans un sens conforme à l'esprit du temps. Néanmoins, l'ag-giornarnento n'a pas été sans susciter des oppositions diverses qui ont fait perdre au parti du Congrès — jusqu'alors dominant — ses positions électorales dans de nombreux Etats. L'échéance des élections législatives de 1996, si elle devait confirmer l'effacement du parti au pouvoir, constituerait une épreuve non seulement pour les réformes économiques, mais aussi pour l'avenir du fédéralisme indien. .The Aggiornamento of the Indian Policy, by Jean Alphonse Bernard The simultaneous occurence — in 1990 — of a fiscal crisis and of the collapse of the Soviet Empire laid bare the financial, économie and diplomatie weaknesses of the Indian way of governing. In this article, the author expounds the three normalizations which have taken place since then in the economy, the diplomacy and society at large. Such a wide-ranging aggiornamento raises as many issues as it solves. With a Congress Party much weakened by its electoral defeats, the ruling partnership of P.V.N. Rao and Manmohan Singh stands exposed and the reform process stalle d for the time being. The next issue may well be, besides the pace of economie liberalisation, the future balance of power between the Center and the States.
- Les effets sociaux du programme d'ajustement structurel marocain - Jean-François Clément p. 1003-1013 Le Maroc, après avoir axé sa politique de développement sur la substitution aux importations, assise sur une forte emprise de l'Etat, a mis en place au début des années 80 un plan d'ajustement structurel, insistant sur le désengagement de l'Etat, la déréglementation, la promotion du secteur privé et l'ouverture au marché mondial. Il n'a pas empêché la montée du chômage, en particulier des jeunes diplômés, et l'essor notable de l'économie illégale. Cependant, l'enrichissement généralisé a entraîné la formation progressive d'une société civile face à un Etat tout-puissant, et a mis fin à la terreur latente. Ceci se traduit, notamment, par l'amélioration de la condition des femmes et des prisonniers, et de la liberté d'expression. Toutefois, ce plan devrait s'accompagner d'un projet social, surtout en matière de logement et de réduction des inégalités, et d'une réforme politique visant à la formation d'un véritable Etat de droit.The Social Effects of the Moroccan Structural Adjustment Programme, by Jean-François Clément After having centred its development policy on import-substitution and on state intervention, Morocco, in the early 80's, implemented a structural adjustment programme, stressing state disengagement, deregulation, promotion of the private sector and opening-up to global markets. This has not prevented rising unem-ployment, particularly among young graduates, and the growth of the illegal eco-nomy. However, has led to the gradual emergence of a civil society in the face of an all - powerful state, more widespread wealth and put an end to a climate of latent terror. This has notably brought about an enhancement of women 's and prisoners' rights, as well as freedom of expression. But this programme should be complemented by a social plan, especially in housing and in the reduction of inequalities, as well as by political reform, in order to build a genuine state of law.
- La France et sa défense - François Heisbourg p. 983-992
Passé-présent
- Faut-il réformer l'Alliance atlantique ? - p. 1015-1025 La revue republie 30 ans après un article, qui avait fait grand bruit et qui reste d'actualité, sur la nécessité de réformer l'Alliance Atlantique.
- Faut-il réformer l'Alliance atlantique ? - p. 1015-1025
Lectures
- Bernard Michel. Nations et nationalismes en Europe centrale. XIXe-XXe siècle - Jean-Paul Bled p. 1027-1029
- Henry Kissinger. Diplomacy - François Géré p. 1030-1034
- Ronald Steel. Temptations of a Superpower - Denise Artaud p. 1034-1035
- André Fontaine. Après eux le déluge. De Kaboul à Sarajevo, 1979-1995 - Dominique David p. 1036-1037
- Charles O. Cogan. Oldest Allies, Guarded Friends. The United States and France Since 1940 - Hugues Philippon p. 1037-1038
- L'Etat du monde 1996. Annuaire économique et géopolitique mondial - Anne Bonraisin p. 1038
- Ariel Colonomos (dir.). Sociologie des réseaux transnationaux. Communautés, entreprises et individus : lien social et système international - Isabelle Cordonnier p. 1038-1039
- Charles-Philippe David et Albert Legault (dir.). Les leçons du conflit yougoslave. Des politiques de sécurité à redéfinir - Jean Klein p. 1039-1040
- Nicholas Whitney, Olivier Debouzy et Robert Levine. Western European Nuclear Forces - François Géré p. 1040-1042
- Robert D. Blackwill et Albert Carnesale (dir.). New Nuclear Nations. Consequences for US Policy - François Géré p. 1042-1043
- Patrice Buffotot (dir.). La défense en Europe. De la guerre du Golfe au conflit yougoslave - Isabelle Cordonnier p. 1043-1044
- Marie-Hélène Labbé (dir.). Prolifération et non-prolifération nucléaires. Les enjeux de la conférence de 1995 sur l'extension du TNP - Isabelle Cordonnier p. 1044
- Marie-Hélène Labbé. La prolifération nucléaire - Isabelle Cordonnier p. 1045
- Frédéric Sudre. Droit international et européen des droits de l'Homme - Emmanuel Decaux p. 1045-1046
- Louis-Edmond Pettiti, Emmanuel Decaux et Pierre-Henri Imbert. La Convention européenne des droits de l'Homme. Commentaire article par article - Olivier de Frouville p. 1046-1047
- Le chapitre VII de la Charte des Nations unies. Colloque de Rennes, 50e anniversaire des Nations unies - Olivier de Frouville p. 1047-1049
- Patrick et Sylviane Guillaumont (dir.). Ajustement et développement. L'expérience des pays ACP - Françoise Nicolas p. 1049-1050
- Ivan Christin. La Banque mondiale - Anne Bonraisin p. 1050-1051
- Thierry de Montbrial, Karl Kaiser, René Lasserre et Robert Picht (dir.). Agir pour l'Europe. Les relations franco-allemandes dans l'après-guerre froide - Walter Schütze p. 1051-1052
- Ulrich Heilemann et Wolfgang H. Reinicke. Welcome to Hard Times. The Fiscal Consequences of German Unity - Françoise Nicolas p. 1052-1053
- Chantal Millon-Delsol. L'irrévérence. Essai sur l'esprit européen - Bernard Cazes p. 1053
- Bichara Khader (dir.). L'Europe et la Méditerranée. Géopolitique de la proximité - Marie-Lucy Dumas p. 1053-1054
- Jacques Frémeaux. Le monde arabe et la sécurité de la France depuis 1958 - Marie-Lucy Dumas p. 1054-1055
- Stéphane Pierre-Caps. La multination. L'avenir des minorités en Europe centrale et orientale - Jean-Claude Chesnais p. 1055
- Claude Wauthier. Quatre présidents et l'Afrique (de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand) - Marie-Lucy Dumas p. 1056
- Ngo Van. Viet Nam 1920-1945. Révolution et contre-révolution sous la domination coloniale - Benoît de Tréglodé p. 1056-1057
- Michel Hubert. L'Allemagne en mutation. Histoire de la population allemande depuis 1815 - Jean-Claude Chesnais p. 1057-1058
- Nicholas Eberstadt. The Tyranny of Numbers. Mismeasurement and Misrule - Jean-Claude Chesnais p. 1059-1060
- Antonio Bechelloni, Michel Dreyfus et Pierre Milza (dir.). L'immigration italienne en France. Un siècle de présence italienne dans trois régions françaises (1880-1980) - Eddy Fougier p. 1060-1061
A travers les revues
- Relations internationales - Hugues Philippon p. 1063-1064
- Sécurité et désarmement - Marie-Lucy Dumas p. 1064
- Droit international - Jean Klein p. 1064-1065
- Europe - Pascale Korn p. 1065-1066
- Index. 59e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1994 - p. 1071-1072