Titre | Paysages touristiques. Les photographies du Touring-Club de France pendant l'entre-deux-guerres | |
---|---|---|
Auteur | Pierre-Olaf Schut, Gwendal Simon | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 33, automne 2019 Solidarités ! | |
Rubrique / Thématique | Territoires d'études |
|
Page | 121-144 | |
Résumé |
Le Touring-Club de France (TCF) est une société de touristes qui joue un rôle structurant sur l'organisation et le développement du tourisme en France avant sa prise en charge progressive par l'État. Il publie et diffuse une revue mensuelle à chacun de ses membres qui arbore une photographie de couverture à partir de 1920. L'analyse de ces photographies de couvertures pendant l'entre-deux-guerres permet de restituer l'action du TCF et d'identifier les attraits du tourisme. Ce dernier aspect de l'analyse, plus complexe, est décomposé en deux phases : ce sont d'abord les affections promues par le TCF qui sont identifiées. Puis, par la déconstruction du message de propagande, est entreprise une caractérisation plus large des sensibilités touristiques de cette époque. Pour mener à bien ce projet, ce travail s'appuie sur une analyse systématique de chaque cliché à l'aide d'une grille de lecture construite à partir d'outils sémiologiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Touring Club de France is a tourist association which carries out a significant role on the organization and development of tourism in France before its gradual takeover by the State. It publishes and broadcasts a monthly magazine to each of its members which has a cover photograph from 1920 onwards. The analysis of these cover photographs during the inter-war period allows the TCF's action to be restituted, to identify the attractions of tourism. This last aspect of the analysis, more complex, is carried out into two phases : it is first the interests and fondnesses promoted by the TCF that are identified. Then, by deconstructing the propaganda message, a wider characterization of the tourist sensibilities of this period is undertaken. To carry out this goal, this work is based on a systematic analysis of each picture using a grid of reading constructed from semiological tools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_033_0121 (accès réservé) |