Contenu du sommaire : Solidarités !
Revue | Le Temps des Médias |
---|---|
Numéro | no 33, automne 2019 |
Titre du numéro | Solidarités ! |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Dossier. Solidarités ! Mobilisations politiques internationales
- Médiatiser la solidarité internationale : informer, mobiliser et agir au-delà des frontières - Alexandre Dupont, Caroline Moine p. 6-19
- Médiatisation de la guerre d'indépendance grecque et mouvement philhellène - Denys Barau p. 20-37 Un trait remarquable de la mobilisation de l'opinion française pour soutenir les Grecs dans leur guerre d'indépendance a été la diversité des médias qu'elle a utilisés. L'information des journaux a été complétée par des livres ou des brochures qui ont relayé leurs prises de position ; les thèmes philhellènes ont été portés par des poèmes ou des images en tout genre. Mais la médiatisation n'est pas par elle-même une mobilisation et le mouvement philhellène s'est appuyé aussi sur d'autres formes d'action plus militantes.A remarkable feature of the mobilization of French public opinion to support the Greeks in their war of independence was the diversity of the media it used. Newspaper information was supplemented by books or pamphlets that relayed their positions. Philhellenic themes were also conveyed by poems or images of all kinds. But media coverage is not in itself a mobilization and the philhellenic movement has also relied on other militant forms of action.
- La fabrique médiatique d'un martyr libéral : le cas Carlo Poerio (1851-1859) - Pierre-Marie Delpu p. 38-54 Ancien ministre napolitain lors de la révolution de 1848, mis en prison après l'échec de cette dernière, Carlo Poerio devient au début des années 1850 l'une des principales célébrités politiques européennes. Il doit cette notoriété soudaine à une ample mobilisation de la presse libérale étrangère en sa faveur, qui s'attache à le présenter en martyr de la cause transnationale des libertés politiques. Principalement articulée autour de la Grande-Bretagne, de la Belgique et du Piémont-Sardaigne, cette campagne de presse révèle à la fois le poids de la diplomatie des peuples et les dimensions émotionnelles et religieuses du politique dans l'Europe du milieu du XIXe siècle.Former Neapolitan minister during the 1848 revolution and imprisoned afterwards, Carlo Poerio becomes one of the most famous European political celebrities in the early 1850s. He owes this sudden notoriety to a broad mobilization of the foreign liberal press, attached to present him as a martyr of the transnational cause of political freedom. Mainly focused on Great Britain, Belgium and Piedmont-Sardinia, this campaign reveals at the same time the relevance of people diplomacy and the emotional and religious features of politics in mid-19th century Europe.
- La culture de la campagne médiatique dans le mouvement anarchiste de la Belle Époque : Jean Grave et « les atrocités espagnoles » (1885-1909) - Constance Bantman p. 55-70 Cet article présente les caractéristiques principales des campagnes de presse du mouvement anarchiste communiste en France contre la répression antirévolutionnaire en Espagne entre 1885-1909, à partir de l'activisme du journaliste et éditeur Jean Grave. Trois aspects essentiels sont présentés : le rôle multiple de l'imprimé comme vecteur essentiel de la mobilisation, l'organisation parfois problématique de coalitions progressistes et l'amplification de l'agitation par les réseaux transnationaux.This article presents the main characteristics of press campaigns against ‘Spanish atrocities' involving the French anarchist communist movement, through the prism of the French journalist and editor Jean Grave. Three key points are highlighted : the multifaceted role of print as the key vector of mobilisation, the – occasionally problematic – organisation of progressive coalitions and the amplification of agitation through transnational networks.
- Icône culturelle et figure de la solidarité : la présence médiatique d'Angela Davis en RFA au début des années 1970 - Katharina Gerund, Caroline Moine p. 71-87 Cette contribution analyse comment le mouvement de solidarité avec Angela Davis s'est développé en RFA à travers divers médias : la presse, la chanson protestataire et les publications militantes. Elle montre comment s'est construite la figure d'Angela Davis comme icône culturelle et figure de la solidarité, et comment cette figure a dû s‘adapter à certains agendas politiques. L‘attention médiatique internationale et les mobilisations de solidarité à l'échelle globale ont sans aucun doute influencé le dénouement de son procès, mais, dans le même temps, différents acteurs ont su utiliser la figure et le cas d'Angela Davis dans leurs propres intérêts.This article examines how West German solidarity with Angela Davis figured in different media : the press, protest songs, and publications from the solidarity movement. It shows how Davis has been constructed as cultural icon and as figure of solidarity, how powerful she became as a symbol, and for which political agendas she was appropriated. The international media attention and the global solidarity movement have certainly influenced the outcome of her trial ; at the same time, her case and Angela Davis as a public figure have been utilized by different actors for their own purposes.
- Les mobilisations de solidarité avec le Chili : militantisme transnational et stratégies médiatiques (années 1970 et 1980) - Caroline Moine p. 88-103 Le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili contre le gouvernement d'Unité populaire fut suivi de fortes mobilisations militantes au nom de la solidarité contre la dictature. L'étude des acteurs et des pratiques de la médiatisation de cette solidarité permet d'interroger les modes d'expression d'un activisme transnational, dans un contexte de guerre froide, soulignant la diversité des stratégies à l'œuvre et l'évolution du répertoire médiatique mobilisé.The coup d'État in Chile on September 11th, 1973 against the Popular Unity Government was followed by strong militant mobilizations in the name of solidarity against the dictatorship. The study of the actors and practices of the mediatization of this solidarity makes it possible to question the modes of expression of transnational activism, in the context of the Cold War, highlighting the diversity of strategies at work and the evolution of the mobilized media repertoire.
- Au-delà des frontières. La campagne graphique de Solidarność et la solidarité internationale - Katarzyna Matul p. 104-120 L'identité graphique de Solidarnos´c´ a joué pendant les années 1980 un rôle très important pour le mouvement d'opposition polonais et pour sa victoire finale contre le système communiste. Grâce aux campagnes internationales de soutien à Solidarnos´c´, son logotype a bénéficié d'une diffusion et d'une renommée mondiales extraordinaires. Toutefois, sa signification dépasse le symbole du soutien au mouvement ouvrier ou de la lutte des Polonais contre le système politique en place : elle a gagné une acception plus universelle, sans perdre pour autant de sa dimension subversive et controversée.The graphic identity of Solidarnos´c´ played a significant role during the 1980s for the Polish opposition movement and in its final victory against the communist system. Thanks to international campaigns in support of Solidarnos´c´, its logo benefits from an extraordinary world diffusion and renown. However, its significance goes beyond the symbol of support for the local workers' movement or the struggle of the Poles against the political system in place : it has gained a more universal meaning, without losing its subversive and controversial dimension.
Territoires d'études
- Paysages touristiques. Les photographies du Touring-Club de France pendant l'entre-deux-guerres - Pierre-Olaf Schut, Gwendal Simon p. 121-144 Le Touring-Club de France (TCF) est une société de touristes qui joue un rôle structurant sur l'organisation et le développement du tourisme en France avant sa prise en charge progressive par l'État. Il publie et diffuse une revue mensuelle à chacun de ses membres qui arbore une photographie de couverture à partir de 1920. L'analyse de ces photographies de couvertures pendant l'entre-deux-guerres permet de restituer l'action du TCF et d'identifier les attraits du tourisme. Ce dernier aspect de l'analyse, plus complexe, est décomposé en deux phases : ce sont d'abord les affections promues par le TCF qui sont identifiées. Puis, par la déconstruction du message de propagande, est entreprise une caractérisation plus large des sensibilités touristiques de cette époque. Pour mener à bien ce projet, ce travail s'appuie sur une analyse systématique de chaque cliché à l'aide d'une grille de lecture construite à partir d'outils sémiologiques.The Touring Club de France is a tourist association which carries out a significant role on the organization and development of tourism in France before its gradual takeover by the State. It publishes and broadcasts a monthly magazine to each of its members which has a cover photograph from 1920 onwards. The analysis of these cover photographs during the inter-war period allows the TCF's action to be restituted, to identify the attractions of tourism. This last aspect of the analysis, more complex, is carried out into two phases : it is first the interests and fondnesses promoted by the TCF that are identified. Then, by deconstructing the propaganda message, a wider characterization of the tourist sensibilities of this period is undertaken. To carry out this goal, this work is based on a systematic analysis of each picture using a grid of reading constructed from semiological tools.
- Filmer le Goulag. Entre histoire et mémoire - Kristian Feigelson p. 145-164 Comment la question du Goulag est-elle représentée en URSS et en Russie aujourd'hui ? Cet article, centré sur l'analyse du premier film soviétique « SLON » (1927) de mise en scène du Goulag, revient sur tous les paradoxes qui traversent l'imaginaire social des camps dans la Russie aujourd'hui. Il est issu d'une enquête menée aux îles Solovkis, qui préfigura l'ensemble du dispositif pénitentiaire soviétique dès 1923, là où fut tourné ce film en 1927 décrivant la vie quotidienne au camp pour mettre en scène une forme inédite de totalitarisme visuel.How is the Gulag represented in USSR and Russia these days ? Focused on the first Soviet film “SLON” (1927) staging the Gulag, this article reexamine different paradoxes about the social imaginary of the Labor Camps in Russia today. This study is based on a research conducted in the Solovkis Islands, which prefigured in 1923 the entire Soviet prison camp system, where the film was shot in 1927, describing the daily life in the camp as a valuable document to present a new form of visual totalitarianism.
- La libéralisation de l'ORTF à l'épreuve du contrôle de l'information. Pratiques ordinaires et scandalisation pendant « l'expérience Desgraupes » (1969-1972) - Claire Sécail p. 165-186 À partir de sources institutionnelles (procès-verbaux du Conseil d'administration et de la Commission de l'information de l'ORTF, notes internes, directives et bulletins de presses) et audiovisuelles, cet article interroge la mise en place et les limites de « l'expérience Chaban-Delmas / Desgraupes » (1969-1972), première tentative de libéralisation de l'audiovisuel français. Il s'agit de mettre en lumière le fonctionnement interne du contrôle de l'information en dégageant ses principales caractéristiques mais également de comprendre, en élargissant la réflexion à l'écosystème médiatique, le rôle de la presse dans la mise en scandale autour de cas de censures et la légitimation d'une cause nouvelle, celle de la libéralisation de l'ORTF.From institutional sources (minutes of the ORTF Board of Directors and its News Commission, administrative notes, directives and press bulletins) and audiovisual archives, this article questions the setting up and the limits of "The Chaban-Delmas / Desgraupes Experience" (1969-1972), first attempt to liberalize French broadcasting. The aim is to highlight the internal functioning of news control by identifying its main characteristics but also, by extending the analysis to the media system, in order to understand the role of the press in scandalization about cases of censorship and the promoting of the liberalization of the ORTF as a new cause.
- Une histoire technopolitique du code HTML (1991-1999) - Guillaume Sire p. 187-205 Le web repose sur des standards techniques, comme le HTML, ayant d'abord émergé au début des années 1990 sans être adossés à des procédures de normalisation ou à des institutions stabilisées. Des acteurs comme Netscape et Microsoft, dont les perspectives de profits grandissaient, essayèrent de prendre la main, mais ce fut le World Wide Web Consortium (W3C), arène ouverte et transparente, qui s'imposa. Après être revenus sur une période pendant laquelle le HTML était chargé à la fois d'assurer la structuration des documents et les commandes de l'affichage, nous racontons comment la clarification conjointe du rôle du HTML et de sa procédure de normalisation au sein du W3C a permis concomitamment au premier de faire référence et au second de faire autorité à la fin de la décennie 1990.The web is based on technical standards, such as HTML, that first emerged without being backed by standardization procedures or established institutions. Many private companies such as Netscape and Microsoft tried to take control over it, but eventually an open and transparent arena, the World Wide Web Consortium (W3C), prevailed. In the early 1990s, HTML was used for both structuring the documents and design purposes. However, by the end of the 1990s, the clarification of HTML's role and the standardization of procedures by the W3C enabled HTML to become a common reference while W3C was becoming the authority on the matter.
- Dada, la première revue d'art, carrefour de l'édition d'art pour la jeunesse (1991-2019) - Ivanne Rialland p. 206-222 À travers l'étude de la revue Dada, doyenne des publications sur l'art pour la jeunesse, se révèle le fonctionnement d'un écosystème original, reposant sur des interactions étroites entre édition, école et musée, et nourri largement par la création vivante, qui a ainsi sa spécificité autant vis-à-vis du secteur documentaire jeunesse que l'édition sur l'art destinée aux adultes.The study of Dada, la première revue d'art, created in 1991, reveals the running of art publishing for children which is an original ecosystem, built on close interactions between publishers, schools and museums, and on strong links with living artists. Art publishing for children is therefore a very specific area, distinct from other non fiction books and magazines for children as well as from art publishing for adults.
- Paysages touristiques. Les photographies du Touring-Club de France pendant l'entre-deux-guerres - Pierre-Olaf Schut, Gwendal Simon p. 121-144
Entretiens
- Entretien avec Chamsy Sarkis - Chamsy Sarkis, Caroline Moine p. 223-238
- Entretien avec Darline Cothière - Darline Cothière, Caroline Moine p. 239-248
Recherche – Actualités
- Recherche – Actualités - Jamil Dakhlia, Caroline Moine p. 249-271
Parutions
- Parutions - Valérie Schafer p. 272-300
Médianet
- Medianet - Françoise Hache-Bissette p. 301-304
Chronique passé-présent
- Mobilisations médiatiques au XIXe siècle. Le cas de la Pologne - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 305-310
Le point sur
- Le Centre Internet et Société : fédérer les recherches sur le numérique en France et au niveau international - Francesca Musiani, Marie-Eva Lesaunnier, Gaël Stephan p. 311-317