Titre | Filmer le Goulag. Entre histoire et mémoire | |
---|---|---|
Auteur | Kristian Feigelson | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 33, automne 2019 Solidarités ! | |
Rubrique / Thématique | Territoires d'études |
|
Page | 145-164 | |
Résumé |
Comment la question du Goulag est-elle représentée en URSS et en Russie aujourd'hui ? Cet article, centré sur l'analyse du premier film soviétique « SLON » (1927) de mise en scène du Goulag, revient sur tous les paradoxes qui traversent l'imaginaire social des camps dans la Russie aujourd'hui. Il est issu d'une enquête menée aux îles Solovkis, qui préfigura l'ensemble du dispositif pénitentiaire soviétique dès 1923, là où fut tourné ce film en 1927 décrivant la vie quotidienne au camp pour mettre en scène une forme inédite de totalitarisme visuel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How is the Gulag represented in USSR and Russia these days ? Focused on the first Soviet film “SLON” (1927) staging the Gulag, this article reexamine different paradoxes about the social imaginary of the Labor Camps in Russia today. This study is based on a research conducted in the Solovkis Islands, which prefigured in 1923 the entire Soviet prison camp system, where the film was shot in 1927, describing the daily life in the camp as a valuable document to present a new form of visual totalitarianism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_033_0145 (accès réservé) |