Titre | La France, province de l'Union européenne ? | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Moreau Defarges | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 61, no 1, 1996 | |
Rubrique / Thématique | L'Union européenne face à l'échéance de 1996 |
|
Page | 37-48 | |
Mots-clés (matière) | construction européenne politique étrangère | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Mots-clés (organismes) | Union européenne - U.E. | |
Résumé |
Au moment où s'ouvre la CIG de révision du traité de Maastricht, la France fait-elle face à un tournant historique dans sa politique européenne ? Cette politique se trouve mise en cause par trois facteurs : la réunification de l'Allemagne, qui bouleverse l'équilibre des relations entre Paris et Bonn ; la dépréciation des atouts de la puissance française, qui rend beaucoup plus difficile, pour notre pays, la combinaison d'une diplomatie autonome avec le renforcement de l'identité européenne ; enfin, la crise du modèle économique et social français, qui contraint l'Etat et les élites à un réexamen radical de leur rôle. Quelles que soient ces difficultés, la France devrait rester fidèle à la ligne qu'elle a suivie depuis 1950 : dialogue étroit avec l'Allemagne ; promotion d'un pôle européen avec une politique étrangère et une défense propres, dans l'attachement au lien atlantique ; concertation intergouvernementale pour toutes les décisions fondamentales. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Is France a Province of the European Union?, by Philippe Moreau Defarges
As the IGC opens, France must face up to a historié turning-point in her European policy. That policy is challenged on three fronts: German reunification (ivhich has profoundly changed the relationship hetween Paris and Bonn), the decline of French power (making it much more difficult to combine an autonomous diplomacy whilst reinforcing a European identity), and lastly the crisis faced by the French economie and social model that requires the state and the elite to radically reexamine their role. Whatever difficulties France is faced with she is likely to stick to the policy she has followed since 1950: a close relationship with Germany, European orientated policies alongside an independent foreign and defense policy anchored in the Atlantic relationship and lastly intergovernmental concertation for all crucial decisions. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1996_num_61_1_4511 |